Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant responsable de l'administration et de l'application de la Loi sur la concurrence, la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, la Loi sur l'étiquetage des textiles et la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux. Son rôle est de promouvoir et de maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de bas prix, de choix de produits et de services de qualité.
Le Bureau de la concurrence préside le Forum sur la prévention de la fraude, un partenariat composé d'environ 80 partenaires, qui proviennent du secteur privé, du secteur sans but lucratif, du secteur public et d'organismes de mise en application de la loi et qui sont déterminés à lutter contre la fraude visant les consommatrices, les consommateurs et les entreprises. Depuis 2004, le Forum mène une campagne annuelle pendant le Mois sur la prévention de la fraude en mars pour aider les Canadiennes et les Canadiens à se protéger contre la fraude en les renseignant sur la façon de « l'identifier, de la signaler et de l'enrayer ».
La Politique de communication du gouvernement du Canada exige de la recherche et de l'évaluation en matière de programmes et de services. La recherche sur l'opinion publique appuie l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des services ministériels conçus pour répondre aux besoins et aux attentes des Canadiennes et des Canadiens.
Cette recherche a pour principal objectif d'évaluer la sensibilisation actuelle des Canadiens à la fraude et l'efficacité des efforts déployés pendant la campagne 2006 du Mois sur la prévention de la fraude. En avril 2007, The Strategic Counsel a interrogé 1 000 Canadiennes et Canadiens pour déterminer l'attitude et les expériences du public en matière de :
Les résultats sont comparés à ceux des sondages semblables réalisés en 2005 et en 2006.
Les résultats de la recherche aideront les partenaires du Forum sur la prévention de la fraude à identifier les groupes cibles et les activités de rayonnement nécessaires pour le Mois de la prévention de la fraude en 2008.
Recherche quantitative :
Les données ont été recueillies par entrevues téléphoniques auprès d'un échantillon proportionnel national de 1 000 Canadiennes et Canadiens de 18 ans et plus. Les entrevues ont eu lieu entre le 5 avril et le 15 avril 2007. Au niveau national, les résultats sont assortis d'une marge d'erreur de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Sauf a quelques exceptions prés, la plupart des questions dans ce sondage reprennent celles posées en 2006.
Entreprise de recherche : The Strategic Counsel
No du contrat : U3850-062656/001/CY
Contrat émis par : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Valeur du contrat : 28 871,73 $ (TPS incluse).
Le contenu de cette page m'a été utile.