Industrie Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Notes d'allocution

L'honorable Tony Clement, C.P., député
Ministre de l'Industrie

Annonce nationale de financement pour le Fonds de l'avant-garde et le Fonds des initiatives nouvelles de la Fondation canadienne pour l'innovation

Université d'Ottawa
Ottawa (Ontario)
Le 18 juin 2009

La version prononcée fait foi

 Voir également

Communiqués :
Le gouvernement du Canada annonce un important investissement dans l'infrastructure de recherche (Fondation canadienne pour l'innovation)

Je vous remercie de votre accueil chaleureux.

Je suis enchanté d'être ici aujourd'hui, non seulement pour reconnaître l'excellent travail entrepris par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), mais aussi pour faire une annonce qui vous permettra d'en faire encore davantage.

Depuis sa création, la FCI a consacré presque 4,5 milliards de dollars à la réalisation de plus de 6 200 projets de 129 établissements de recherche répartis dans 64 collectivités. Si l'on tient compte des dépenses en matière de recherche-développement en termes de pourcentage du produit intérieur brut relatif au secteur de l'enseignement supérieur, le Canada se classe au premier rang parmi les pays membres du G7 et au deuxième rang parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques, grâce en grande partie à ces investissements.

Les investissements de la FCI permettent aux établissements postsecondaires du pays de fixer leurs propres priorités en matière de recherche. Les chercheurs canadiens peuvent ainsi apporter leur contribution non seulement à l'échelle nationale, mais aussi au milieu scientifique mondial.

La FCI appuie des établissements de pointe qui attirent certains des meilleurs scientifiques du monde entier. Ces chercheurs choisissent le Canada pour y effectuer des percées dans leurs domaines spécialisés. Leurs travaux permettent au Canada de consolider son avantage concurrentiel lié aux industries de l'avenir, engendrant ainsi la création d'entreprises dérivées et la commercialisation de découvertes scientifiques.

Le Canada est reconnu comme un chef de file mondial dans divers domaines — depuis le BlackBerry jusqu'au stimulateur cardiaque et au Canadarm. Ces innovations canadiennes touchent la vie de gens du monde entier.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'annonce aujourd'hui l'octroi de nouveaux fonds, d'une valeur de plus de 665 millions de dollars, afin de contribuer à ce succès. Ces investissements favoriseront la croissance du Fonds de l'avant-garde et du Fonds des initiatives nouvelles de la FCI, ainsi que la création d'emplois pour les travailleurs qui construiront et entretiendront ces installations.

Le Fonds de l'avant-garde permet aux établissements de faire suite à des initiatives productives soutenues par les investissements passés de la FCI. Il aide les universités, les collèges, les hôpitaux de recherche et autres établissements de recherche sans but lucratif à renforcer des projets déjà en cours.

Le Fonds des initiatives nouvelles encourage les établissements canadiens à adopter des priorités qui s'appuient sur leurs atouts particuliers. Il rehausse la capacité du Canada dans des domaines prometteurs de la recherche-développement technologique, par le biais de nouveaux projets d'infrastructure.

Le financement octroyé aujourd'hui concrétise la vision et les priorités de notre stratégie des sciences et de la technologie. Le premier ministre Stephen Harper a annoncé cette stratégie en mai 2007 et elle a été réitérée dans notre Plan d'action économique.

Dans les trois budgets précédant 2009, notre gouvernement s'est engagé à affecter plus de 2,2 milliards de dollars en nouveaux fonds aux sciences et à la technologie. Cette année, par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, nous avons effectué l'un des plus importants investissements dans les sciences et la technologie de l'histoire du Canada. Nous avons investi plus de 5,1 milliards de dollars dans des initiatives de sciences et de technologie, et dans l'accroissement des capacités de recherche. Ainsi, 150 millions de dollars ont été expressément affectés à la FCI. Ce montant comprend la somme de 2 milliards de dollars octroyée dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir, que j'ai annoncée en avril dernier.

Tous les Canadiens pourront profiter de l'annonce d'aujourd'hui.

À titre d'exemples, je mentionnerai deux des projets de recherche financés. Le premier étudie les possibilités de réduire la consommation de ressources et la dépendance à l'égard des combustibles fossiles. Non seulement permettra-t-il d'améliorer la santé de la planète, mais il contribuera également à l'économie du Canada. L'autre vise à mieux comprendre le vieillissement en santé, ce qui aura une profonde incidence pour les Canadiens.

Ces investissements stratégiques indiquent clairement que le gouvernement tient à appuyer les chercheurs et innovateurs canadiens pour qu'ils puissent développer de nouvelles idées qui amélioreront notre qualité de vie et rehausseront notre niveau de vie.

Je souhaite à tous ceux qui participent à ces fascinants nouveaux projets tout le succès possible dans les mois et les années à venir.

Je vous remercie.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :