Quarterly Statistics

(each publication consists of six (6) tables)

The statistics presented in these documents reflect operations under the Investment Canada Act, specifically the number and value of notifications and reviewed applications. We strongly recommend that you read the important Data Interpretation notes below before forming any opinion on these statistics. They are published for each quarter and you may select the quarter you wish to view from the menu below. The defaults represent the most currently available publication.

Publications available at this time

(please select a year and a Quarter)

If you cannot use the drop-down menu, you can
view the publications by list.

Data Interpretation

Some factors to take into consideration, when interpreting this data, are:

  • Acquisitions are recorded by the asset value of the Canadian business to be acquired, based on the corporation's most recent audited financial statements and not on the actual purchase price;

  • New business proposals, since January 1, 1989, are recorded on the basis of the planned amount of investment over the first two years. Prior to such date, this data is recorded on the amount of investment by the end of the first full year of operation;

  • Investments are recorded to the province with the largest share of employees of the business concerned. In the case of acquisitions, the acquired business is frequently active in more than one province, thus the attached statistics do not fully reflect the provincial distribution of foreign acquisition activity;

  • The actual number and value of notifiable acquisitions and new business starts by international investors may not be wholly reflected for the following reasons:

    • From time to time, two or more investors may submit notifications to acquire the same Canadian business. In such cases, each proposal is recorded as a separate transaction;

    • Since June 1999, responsibility under the Act with respect to investments related to activities listed in Schedule IV of the Regulations was transferred to the Department of Canadian Heritage. Accordingly, since that time, our statistics do not include investments by non-Canadians in businesses engaged strictly in activities listed in Schedule IV;

    • Most notifications and applications are submitted to Investment Review at the proposal stage and processed promptly under the terms of the Investment Canada Act. Subsequently, however, the investor for commercial or other reasons may choose not to implement the investment or implement it at a different time;

    • There is a procedure in place with respect to applications whereby the investor is contacted, within a specified period after the approval of its investment, in order to ascertain the status of its investment. It is at this time that information is obtained as to whether or not the transaction was in fact implemented.

    • The following statistics reflect those cases which, to the best of our knowledge, have been implemented and do not include the non-implemented cases.

Data Comparison With Other Statistical Sources

The Investment Canada Act has as its principal purpose the regulation of investment activity by non-residents. This differs from programs of other agencies, such as Statistics Canada, whose primary purpose is the development of information. As a consequence, Investment Review data on the value of foreign investments in a given period is a reflection of operations under the Investment Canada Act. Investment Review officials tabulate the value of "planned investment" from new business notifications and the book value of "assets acquired" from acquisitions requiring notification or review. Aggregated figures are published on a quarterly basis, two or three weeks after the end of March, June, September and December. These figures cannot be compared with either the FDI flows or stock figures published by Statistics Canada.

For Investment Review data, the source of funds used to establish or acquire a business is often unknown. It may be brought in from abroad, or obtained from a variety of sources within Canada (ie. Canadian-sourced financing, retained earnings or a loan from an affiliated company, etc.). In some cases, very little capital may be brought into Canada by the foreign investor, and as a result, there is only a corresponding marginal flow of FDI. Beyond this factor, there is no attempt to track the re-investment of the purchase price by the former owner of the businesses. In addition, Investment Review collects data on only new business proposals and acquisitions by non-Canadians, and this is a small portion of the value of foreign investment in Canada. For example, Investment Review data does not include the myriad of important plant expansions by established foreign investors in Canada.

Therefore, Investment Review statistics cannot serve as official statistics recording the flow of foreign direct investment entering Canada. However, they are useful in providing a timely measure of the frequency of foreign acquisitions of Canadian firms and new business start-ups by non-Canadians.

Should you require additional information about this publication, please contact the Investment Review Division.

Statistiques trimestrielles

(chaque publication comprend six (6) tableaux)

Les statistiques présentées ci-après traduisent de façon précise les activités aux termes de la Loi sur Investissement Canada, c'est-à-dire le nombre et la valeur des demandes ayant fait l'objet d'un avis ou d'un examen. Nous vous suggérons fortement de lire la note Interprétation des données plus bas avant de formuler toute opinion ou d'en venir à des conclusions sur ces statistiques. Elles sont publiées pour chaque trimestre et vous pouvez choisir le trimestre que vous désirez visionner à partir du menu ci-bas. Le trimestre qui apparaît dans la fenêtre est la publication la plus récente.

Publications disponibles en ce moment

(veuillez choisir une année et un trimestre)

Si vous ne pouvez utiliser le menu déroulant, vous pouvez
visualiser les publications par listes.

Interprétation des données

Lors de l'interprétation des données, certains facteurs doivent être pris en considération, notamment les suivants :

  • Les acquisitions sont enregistrées selon la valeur des actifs de l'entreprise canadienne qui doit être acquise, d'après les derniers états financiers de la société, et non pas d'après le prix d'achat réel;

  • Depuis le 1er janvier 1989, la division de l'Examen des investissements enregistre les projets concernant l'établissement de nouvelles entreprises d'après le montant des investissements prévus au cours des deux premières années d'exploitation. Avant 1989, les données traduisaient la valeur des investissements prévus à la fin de la première année complète d'exploitation;

  • Les investissements sont attribués à la province où l'entreprise concernée compte le plus d'employés. Dans le cas des acquisitions, l'entreprise acquise réalise souvent des activités dans plus d'une province; par conséquent, les statistiques présentées ci-après ne reflètent pas entièrement la répartition des acquisitions étrangères par province;

  • Le nombre exact d'acquisitions et de mises en oeuvre de nouvelles entreprises faites par des investisseurs internationaux et devant faire l'objet d'un avis d'investissement, ainsi que leur valeur réelle peuvent ne pas être traduits entièrement pour les raisons suivantes :

    • à l'occasion, il se peut que deux investisseurs (ou plus de deux) présentent chacun un avis concernant l'acquisition d'une même entreprise canadienne. Dans de tels cas, chaque proposition est enregistrée comme une transaction distincte;

    • Depuis juin 1999, la responsabilité en vertu de la Loi pour les investissements liés aux activités énumérées à l'Annexe IV du Règlement a été transférée au ministère du Patrimoine culturel. En conséquence, depuis cette date, nos statistiques ne tiennent pas compte des investissements par les non-Canadiens dans les entreprises oeuvrant uniquement dans des activités énumérées à l'Annexe IV;

    • La plupart des avis et des demandes d'examen sont présentés à la division de l'Examen des Investissements à l'étape de projet et sont traités sans délai aux termes de la Loi sur Investissement Canada. Par la suite, cependant, l'investisseur peut décider, pour des raisons commerciales ou autres, de ne pas exécuter l'investissement ou de reporter sa mise en oeuvre;

    • Il existe des dispositions réglementaires concernant les demandes d'examen en vertu desquelles la division communique avec l'investisseur, dans un délai précis suivant l'approbation de son investissement, afin de vérifier où il en est avec l'investissement en question. Les informations obtenues à ce moment permettent alors de déterminer si la transaction a bel et bien été effectuée;

    • Les données contenues dans les pages suivantes traduisent les investissements qui, à notre connaissance, ont été effectués aux termes de la Loi; elles ne comprennent pas les cas qui n'ont pas été mis en oeuvre.

Comparaison des données avec d'autres sources statistiques

La Loi sur investissement Canada a pour object principal d'examiner les investissements importants effectués au Canada par des non-Canadiens afin de garantir des avantages pour le Canada, un objectif qui diffère de ceux d'autres organismes comme Statistique Canada, dont l'activité principale est la collecte de données. De ce fait, les statistiques d'Examen des Investissements ne reflètent que les activités relevant de la Loi sur Investissement Canada. Le personnel de la division rassemble les données sur la valeur des « investissements prévus », à l'aide des avis d'investissement présentés par des étrangers concernant la création de nouvelles entreprises, ainsi que sur la valeur comptable des « actifs acquis », à partir des acquisitions devant faire l'objet d'un avis ou d'un examen. L'ensemble des chiffres est publié sur une base trimestrielle, de deux à trois semaines après le dernier jour de mars, de juin, de septembre et de décembre. Ces chiffres ne peuvent pas servir à des études comparatives où l'on utiliserait les flux et les stocks d'investissements directs étrangers (IDé) publiés par Statistique Canada.

La division de l'Examen des investissements ignore l'origine des fonds destinés à acquérir ou à créer une entreprise. Ces fonds peuvent provenir de l'étranger ou encore de diverses sources au Canada (p. ex.: marge brute d'autofinancement, bénéfices non répartis ou prêts d'une société affiliée, etc.). Dans certains cas, il se peut que très peu de capitaux proviennent directement de l'investisseur étranger, de sorte que le flux d'IDé peut être relativement bas. Par ailleurs, on ne cherche pas à retracer comment l'ancien propriétaire de l'entreprise réinvestit le montant de la vente. En outre, la division de l'Examen des investissements ne recueille les données que sur un très petit segment de la valeur annuelle des IDé, car nous n'examinons que les investissements destinés à créer de nouvelles entreprises et les acquisitions faites par des non-Canadiens. Par exemple, les données de la division de l'Examen des investissements ne comprennent pas les fonds engagés par des investisseurs étrangers dans les nombreux et importants agrandissements d'entreprises au Canada.

Par conséquent, les statistiques de la division de l'Examen des investissements ne peuvent servir de chiffres officiels pour ce qui touche les flux d'investissements étrangers au Canada. Par contre, elles permettent de mesurer, de façon opportune, la fréquence à laquelle des étrangers acquièrent des entreprises canadiennes et celle à laquelle des non-Canadiens créent de nouvelles entreprises.

Si vous désirez de plus amples renseignements au sujet de cette publication, veuillez communiquer avec notre Division de l'examen des investissements.