Archived — Annual Report 2014–15

PDF version

Contents


Message from the Director of Investments to the Minister of Industry

Dear Minister:

I am pleased to present to you the annual report on the Investment Canada Act (ICA or the Act) for fiscal year 2014‑15. This report relates to investments in "non-cultural" Canadian businesses, as the responsibility for the review of foreign investment proposals in cultural businesses was transferred to the Minister of Canadian Heritage in 1999.

During fiscal year 2014‑15, 15 applications were reviewed and approved and 704 notifications were filed under the Act. The value of the Canadian businesses acquired or established in these 719 investment transactions was $42.36 billion in total assets, with applications reviewed accounting for $21.78 billion and investments requiring notification representing $20.58 billion of this total.

The business and services sector continued to attract the majority of investments: 266 investments, totalling $7.58 billion in asset value. The manufacturing sector saw 139 investments ($7.49 billion) and there were 98 investments in the resources sector ($13.22 billion).

The United States continued to lead all countries with 399 investments implemented, representing 55 percent of the total number of investments and totalling $25.6 billion in asset value. The European Union had the second-highest share with 185 investments, totalling $4.56 billion in asset value.

The Government of Canada continued to update the foreign investment review framework in 2014‑15 to reflect changing economic trends, particularly the international investment environment. These measures, elaborated on below in the Policy Development section of this report, included amendments to the Act which were contained the Economic Action Plan 2014 Act, No. 2, as well as amendments to the Investment Canada Regulations and the National Security Review of Investments Regulations.

I trust that this report provides an overview of the administration of the Act. The data on investments subject to the Act show that the Canadian economy is globally integrated and open to investment from around the world.

I look forward to continuing to support you in administering the Act.

Yours sincerely,

John Knubley
Director of Investments

Overview

In today’s interconnected world, foreign investment is one of the factors that positively influence Canada's economic success and long‑term prosperity. It can lead to higher living standards through better paying jobs, innovation and increased trade resulting from enhanced global supply chains. Canada has a multifaceted framework approach to promote investment and trade.

The ICA is the primary mechanism for reviewing foreign investments in Canada. Its purpose is twofold: to review significant foreign investments to determine if they are likely to be of economic benefit to Canada and to review investments that could be injurious to national security.

Under the Act, a foreign investor seeking to acquire control of a Canadian business valued at or above an established threshold must apply for review of that acquisition, which is an assessment of the investment's likely net benefit to Canada. In 2014, the threshold for investors from World Trade Organization (WTO) member countries was $354 million in asset value, and in 2015 it was $369 millionFootnote 1. For investments valued below the established threshold, investors must file a notification, which means the investment is not reviewable. A notification also has to be filed when an investor from a WTO member country indirectly acquires control of an existing Canadian business and when a foreign investor establishes a new business in Canada.

In examining the likely net benefit of a proposed investment, the Minister considers six factors that provide predictable guidance for investors while maintaining the flexibility required to protect Canada's economic interestsFootnote 2:

  1. the investment's effect on the level and nature of economic activity in Canada, including employment, resource processing, and the utilization of parts, components and services;
  2. the degree and significance of participation by Canadians in the Canadian business;
  3. the investment's effect on productivity, industrial efficiency, technological development, and product innovation and variety;
  4. the investment's effect on competition;
  5. its compatibility with industrial, economic and cultural policies; and
  6. its contribution to Canada's ability to compete in world markets.

Where an investor is owned, controlled or influenced by a foreign state, the Minister also considers the guidelines on investments by state‑owned enterprisesFootnote 3 (SOE) as part of the net benefit review process. Pursuant to the guidelines, the Minister takes into account the investor's adherence to free enterprise principles, the foreign state's degree of influence over the investor and the likely commercial orientation of the Canadian business.

Policy Developments

Since 2007, to keep Canada’s investment review framework up to date in the changing global investment environment, the Government made important changes to the ICA. For example, in 2009, a national security review mechanism was introduced to enable the Government to safeguard Canada's national security interests. In 2012‑2013, the Government clarified how investments by foreign state‑owned enterprises (SOEs) are assessed under the Act by adding a definition of SOE to the Act and through updates to the 2007 SOE Guidelines.

During the period covered by this report, the Government, on October 23, 2014, introduced amendments to the ICA in the Economic Action Plan 2014 Act, No. 2Footnote 4. These amendments, which received Royal Assent on :

  1. provide the Government with the discretion to allow public disclosure of certain information related to notices sent to the parties at each stage of a national security review;
  2. require foreign investors to file a notification whenever they acquire a Canadian business through the realization of security for a loan or other financial assistance, unless the transaction is subject to approval under another statute; and,
  3. as a housekeeping measure, repealed an unneeded provision that was not yet in force, which would have allowed for an extension to the period in which the Governor‑in‑Council decides to take measures to protect national security.

On , the Government delivered on its commitment to progressively increase the net benefit review threshold for investments in Canadian businesses involving WTO, private‑sector foreign investors from $369 million in asset value to $1 billion in enterprise value, over a four‑year period. On , the net benefit review threshold increased to $600 million in enterprise value and will remain at that level for the next two years. It will then increase to $800 million for the following two years, after which it will go up to $1 billionFootnote 5. The Government has also previously announced this threshold will increase to $1.5 billion for European Union investors as part of the Canada‑European Union Comprehensive Economic and Trade Agreement and will come into force when the Agreement is implemented.

The change to enterprise value captures the increasing importance of people, know‑how, intellectual property and other intangible assets in the valuation of modern, knowledge‑intensive businesses. The review threshold remains unchanged for acquisitions of control by foreign SOEs or foreign acquisitions of control of Canadian cultural businesses. Changes to the net benefit threshold will focus the Government’s reviews on the most significant transactions, while helping to attract beneficial foreign investment to the Canadian economy.

In addition, the National Security Review of Investments RegulationsFootnote 6 were amended in March 2015 to increase the length of certain time periods to carry out national security reviews and give the Minister the flexibility to extend reviews, when necessary, to address complicated national security concerns.

Statistical Information: 2014‑15Footnote 7

Summary of Activity

In fiscal year 2014‑15, there was significant activity under the Act, with 719 investments processed having a total of $42.36 billion in asset valueFootnote 8. There were 15 reviewed and approved applications, up from 11 in 2013‑14. These investments totalled $21.78 billion in asset value, an increase of 41.2 percent compared to 2013‑14. While the total number of notifications filed was 704, up from 655 in 2013‑14, the value of these investments fell by almost half from the previous fiscal year. Investors from the United States made 399 investments, totalling $25.61 billion in asset value. Once again, the business and services sector continued to attract the majority of investments: 266 investments totalling $7.58 billion in asset value.

Total Investments

In 2014‑15, 15 applications for review were approved by the Minister of Industry and 704 notifications were certified by Industry Canada under the Act, compared to 11 approved applications for review and 665 notifications filed in 2013‑14 (Figure 1 and Figure 2). Of the 704 notifications, 180 related to the establishment of a new business by non‑Canadian investors, compared to 177 in 2013‑14.

Figure 1: Applications

Bar chart of Applications (the long description is located below the image)
Description of Figure 1
Applications
Year Number of applications
(right axis)
Asset value of applications ($ billions)
(left axis)
2010‑11 16 16.84
2011‑12 15 19.14
2012‑13 18 43.10
2013‑14 11 15.42
2014‑15 15 21.78

Figure 2: Notifications

Bar chart of Notifications (the long description is located below the image)
Description of Figure 2
Notifications
Year Number of notifications
(right axis)
Asset value of notifications ($ billions)
(left axis)
2010‑11 580 21.15
2011‑12 696 15.26
2012‑13 664 13.11
2013‑14 655 38.56
2014‑15 704 20.58

Review Time

On average, in 2014‑15, the time taken for a net benefit determination to be made was 75.3 days, up from 71.5 days in 2013‑14.

Investment by Asset Value

The total asset value of all applications for review and notifications in 2014‑15 was $42.36 billion (Figure 1 and Figure 2), compared to $53.98 billion in 2013‑14, a decrease of 21.5 percent. The decrease was entirely attributable to the decrease in total asset value from investment transactions requiring notification.

Applications for Review

The total asset value of approved applications for review in 2014‑15 was $21.78 billion, compared to $15.42 billion in 2013‑14, an increase of 41.2 percent. The mean asset value of approved applications was $1.45 billion in 2014‑14, compared to $1.40 billion in 2013‑14. The five largest applications for review in 2014‑15 totalled approximately $13.87 billion in assets, compared to $11.98 billion in 2013‑14. The asset value, as well as the number, of reviewed investments can be expected to vary from year to year.

Notifications

The total asset value for notifications filed in 2014‑15 was $20.58 billion, which is almost half (46.6% lower) the 2013‑14 level of $38.56 billion. The mean asset value of notifications filed in 2014‑15 was $29.23 million, compared to $58.87 million in 2013‑14. The five largest notifications received in 2014‑15 totalled approximately $3.31 billion in assets, compared to $21.83 billion in 2013‑14. The asset value, as well as the number, of notifications filed under the Act can be expected to vary from year to year.

There were eight investment transactions subject to the Act in 2014‑15 where the Canadian business had assets valued at more than $1 billion, seven of these were reviewable applications. The other investment was not reviewable because it was an indirect investment involving an investor from a WTO member country and therefore only required notification under the Act.

Investment by Sector

For confidentiality reasons, investments subject to the Act are characterized as belonging to one of five broad sectorsFootnote 9. The five sectors, outlined below, are based on Standard Industrial Classification codes and are comprised of numerous subsectors.

Figure 3: Asset Value by Sector ($ billions)

Bar chart of Asset Value by Sector ($ billions) (the long description is located below the image)
Description of Figure 3
Asset Value by Sector ($ billions)
Year Resource Manufacturing Wholesale and retail Business and services Other services Asset value total
(at top of column)
2010‑11 16.51 8.53 5.48 2.51 4.96 37.99
2011‑12 17.11 5.24 1.71 4.98 5.36 34.40
2012‑13 33.31 5.89 10.35 5.22 1.45 56.21
2013‑14 31.54 6.26 1.96 4.75 9.47 53.98
2014‑15 13.22 7.49 2.04 7.58 12.03 42.36

Investment by Country or Region of Origin

In 2014‑15, the United States was the number one source of investments with 399 investments totalling $25.61 billion in asset value. Investments from the United States accounted for 55.5 percent of the total number of investments and 60.5 percent of the total asset value. Investors from the European Union (EU) made 185 investments totalling $4.56 billion in asset value, which represented 25.7 percent of the total number of investments and 10.8 percent of the total asset value.

Figure 4: Investment by Country or Region of Origin

Pie chart of Investment by Country or Region of Origin (the long description is located below the image)
Description of Figure 4
Investment by Country or Region of Origin
Country or region of origin Number of investments
United States 399
European Union 185
BRIC (Brazil, Russia, India and China) 42
Switzerland 17
Japan 15
Australia 12
South Korea 11
Other 38
Breakdown for European Union
United Kingdom 47
France 46
Luxembourg 23
Germany 18
Netherlands 13
Spain 8
Rest of European Union 30

Among the EU member states, the following had the highest level of investment:

The BRIC countries (Brazil, Russia, India and China) made 42 investments in 2014‑15, which totalled $3.99 billion.

Other countries of note in terms of the level of investment in 2014‑15 are as follows:

Appendix

Interpretive Notes

Data Comparison with Other Statistical Sources

The principal purpose of the ICA is the regulation of investment activity by foreign investors. Industry Canada data on the value of foreign investments for a given period therefore reflect operations under the ICA. Only data on new business proposals and acquisitions of control by foreign investors are collected. The value of "planned investment" is tabulated from new business notifications and the book value of "assets acquired" from transactions requiring notification or review. Aggregated figures are published quarterly.

Industry Canada data cannot be compared with either the foreign direct investment flows or stock figures published by Statistics Canada because the data represent a portion of the value of foreign investment in Canada. For example, the value of major plant expansions by established foreign investors in Canada is not captured.

Date modified:

Archivé — Rapport annuel 2014-2015

Consulter la version la plus récente. Le document suivant est désuet.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Version PDF

Table des matières


Message du directeur des investissements au ministre de l'Industrie

Monsieur le Ministre,

Je suis heureux de vous présenter le rapport annuel au sujet de la Loi sur Investissement Canada (LIC, ou la Loi) pour l'exercice 2014‑2015. Ce rapport porte uniquement sur les investissements dans les entreprises canadiennes « non culturelles », étant donné que la responsabilité de l'examen des propositions d'investissement étranger dans les entreprises culturelles a été transférée au ministre du Patrimoine canadien en 1999.

Au cours de l'exercice 2014‑2015, 15 demandes ont été examinées et approuvées, et 704 avis ont été déposés conformément à la Loi. Globalement, les entreprises canadiennes acquises ou établies dans le cadre de ces 719 transactions d'investissement représentaient une valeur totale d'actifs de 42,36 milliards de dollars. De ce montant, les demandes examinées représentaient 21,78 milliards de dollars, et les investissements nécessitant un avis représentaient 20,58 milliards de dollars.

Le secteur des entreprises et des services est encore une fois celui ayant fait l'objet de la majorité des investissements, soit 266 investissements dans des actifs d'une valeur de 7,58 milliards de dollars. Le secteur de la fabrication a attiré 139 investissements (7,49 milliards de dollars) et celui des ressources, 98 investissements (13,22 milliards de dollars).

Les États‑Unis figurent toujours au premier rang des pays investisseurs, ayant été à l'origine de 399 investissements mis en œuvre, ce qui représente 55 % du nombre total d'investissements, et des actifs d'une valeur de 25,6 milliards de dollars. L'Union européenne arrive au deuxième rang, ayant été à l'origine de 185 investissements dans des actifs d'une valeur de 4,56 milliards de dollars.

Le gouvernement du Canada a poursuivi sa mise à jour du mécanisme d'examen des investissements étrangers afin de tenir compte de l'évolution des tendances économiques, notamment sur la scène internationale. Les mesures prises à cet effet sont présentées dans la section du présent rapport intitulée « Développements sur le plan des politiques ». Elles comprennent notamment des modifications législatives apportées par l'entremise de la Loi no 2 sur le plan d'action économique de 2014, ainsi que des modifications du Règlement sur Investissement Canada et du Règlement sur les investissements susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale.

Je crois que ce rapport annuel offre un aperçu de l'application de la Loi. Les données sur les investissements assujettis à la Loi montrent que l'économie canadienne est intégrée mondialement et qu'elle est ouverte aux investissements étrangers.

Je me réjouis à l'idée de continuer à vous soutenir dans l'application de la Loi.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments distingués,

John Knubley
Directeur des investissements

haut de la page

Aperçu

Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, l'investissement étranger est un facteur qui influence positivement la réussite économique et la prospérité à long terme du Canada. Il peut contribuer à la hausse du niveau de vie en permettant la création d'emplois mieux rémunérés et en stimulant l'innovation et les échanges commerciaux grâce à des chaînes d'approvisionnement mondiales améliorées. Le Canada a adopté une approche à facettes multiples pour faire la promotion de l'investissement et des échanges commerciaux.

La LIC constitue le principal mécanisme régissant l'examen de l'investissement étranger au Canada. Son objet est double : examiner les investissements étrangers importants afin de déterminer s'ils représenteront vraisemblablement un avantage net pour le Canada, et examiner les investissements susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale.

En vertu de la Loi, un investisseur étranger qui souhaite acquérir le contrôle d'une entreprise canadienne dont la valeur des actifs est égale ou supérieure au seuil établi doit présenter une demande d'examen, c'est‑à‑dire une évaluation de l'avantage net que l'investissement représente vraisemblablement pour le Canada. En ce qui concerne les investisseurs de pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le seuil était de 354 millions de dollars au titre de la valeur des actifs en 2014; il est de 369 millions de dollars en 2015Note de bas de page 1. Les investissements visant des actifs dont la valeur est inférieure au seuil établi ne sont pas sujets à un examen; les investisseurs doivent dans ce cas déposer un avis. Un avis doit également être déposé lorsqu'un investisseur d'un pays membre de l'OMC fait l'acquisition indirecte du contrôle d'une entreprise canadienne existante et lorsqu'un investisseur étranger lance une nouvelle entreprise au Canada.

Au moment d'examiner l'avantage net que représente l'investissement proposé, le ministre tient compte de six facteurs qui, ensemble, fournissent aux investisseurs une orientation prévisible, tout en maintenant la souplesse nécessaire pour protéger les intérêts du CanadaNote de bas de page 2 :

  1. l'effet de l'investissement sur le niveau et la nature de l'activité économique au Canada, notamment sur l'emploi, la transformation des ressources et l'utilisation de pièces et d'éléments produits et de services rendus;
  2. l'étendue et l'importance de la participation de Canadiens dans l'entreprise canadienne;
  3. l'effet de l'investissement sur l'activité économique, la productivité, le rendement industriel, le progrès technologique, la création de nouveaux produits et leur diversité;
  4. l'effet de l'investissement sur la concurrence;
  5. la compatibilité de l'investissement avec les politiques nationales en matière industrielle, économique et culturelle;
  6. la contribution de l'investissement à la compétitivité canadienne sur les marchés mondiaux.

Lorsqu'un investisseur est sous la propriété, le contrôle ou l'influence d'un État étranger, le ministre mène son examen de l'avantage net en tenant compte également des lignes directrices sur les investissements par des entreprises d'ÉtatNote de bas de page 3. Conformément aux lignes directrices, le ministre considère la manière dont l'investisseur respecte les principes de la libre entreprise, ainsi que le degré d'influence exercé par l'État sur l'investisseur et l'orientation commerciale probable de l'entreprise canadienne.

haut de la page

Développements sur le plan des politiques

Depuis 2007, le gouvernement a apporté d'importants changements à la LIC afin de veiller à ce que le cadre d'examen des investissements soit à jour compte tenu de l'évolution de l'environnement mondial en matière d'investissement. Par exemple, en 2009, un mécanisme d'examen portant sur la sécurité nationale a été lancé pour permettre au gouvernement de protéger les intérêts du Canada en la matière. En 2012‑2013, le gouvernement a apporté des précisions sur la façon dont les investissements des entreprises d'État étrangères sont examinés en vertu de la Loi, en intégrant une définition du terme « entreprise d'État » à la Loi, et en mettant à jour les lignes directrices de 2007 concernant les entreprises d'État.

Le 23 octobre 2014, soit au cours de la période visée par le présent rapport, le gouvernement a présenté les modifications apportées à la Loi par l'entremise de la Loi no 2 sur le plan d'action économique de 2014Note de bas de page 4. Ce projet de loi, qui a reçu la sanction royale le  :

  1. accorde au gouvernement le pouvoir discrétionnaire d'autoriser la divulgation de certains renseignements au public en lien avec les avis envoyés aux parties aux différentes étapes de l'examen en matière de sécurité nationale;
  2. oblige les investisseurs étrangers à présenter un avis chaque fois qu'ils acquièrent une entreprise canadienne par suite de l'exécution d'une garantie sur un prêt ou d'un autre mode d'assistance financière, à moins qu'une autre loi ne s'applique;
  3. à titre administratif, abroge une disposition non nécessaire qui n'était pas encore en vigueur; cette disposition aurait permis de prolonger le délai dont dispose le gouverneur en conseil pour prendre des mesures visant à protéger la sécurité nationale.

Le , le gouvernement a mis à exécution sa promesse d'augmenter graduellement le seuil déclencheur de l'examen de l'avantage net pour qu'il passe de 369 millions de dollars à un milliard de dollars en valeur d'affaire pour les investissements des investisseurs de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) du secteur privé, et ce, au cours d'une période de quatre ans. Le , le seuil est passé à 600 millions de dollars en valeur d'affaires et demeurera à ce niveau pour les deux prochaines années. Il augmentera ensuite à 800 millions de dollars pour les deux années suivantes, après quoi il sera porté à 1 milliard de dollarsNote de bas de page 5. Le gouvernement a également annoncé qu'à l'entrée en vigueur de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, le seuil passera à 1,5 milliard de dollars pour les investisseurs provenant des pays de l'Union européenne.

La modification apportée à la valeur d'affaires reflète l'importance grandissante des personnes, du savoir‑faire, de la propriété intellectuelle et d'autres actifs incorporels dans l'évaluation des entreprises modernes et axées sur le savoir. Le seuil d'examen est inchangé pour des acquisitions de contrôle par des sociétés appartenant à des États étrangers ou pour des acquisitions de contrôle étrangères d'entreprises culturelles canadiennes. Les modifications du seuil déclencheur de l'examen de l'avantage net orienteront les examens du gouvernement vers les opérations les plus importantes, tout en aidant à attirer l'investissement étranger qui sera bénéfique à l'économie canadienne.

Par ailleurs, le Règlement sur les investissements susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationaleNote de bas de page 6 a été modifié en mars 2015 afin d'accroître certains délais prévus pour le processus d'examen de la sécurité nationale et afin d'accorder au ministre la possibilité de prolonger les délais prévus, au besoin, lorsqu'un investissement soulève des préoccupations complexes relatives à la sécurité nationale.

haut de la page

Données statistiques pour 2014‑2015Note de bas de page 7

Résumé des activités

Les investissements traités conformément à la Loi ont été nombreux au cours de l'exercice 2014‑2015, soit 719 investissements représentant des actifs d'une valeur totalisant 42,36 milliards de dollarsNote de bas de page 8. Le nombre d'investissements examinés et approuvés a été de 15, par rapport à 11 en 2013‑2014; ces investissements représentaient des actifs d'une valeur totalisant 21,78 milliards de dollars, soit une hausse de 41,2 % par rapport à l'exercice 2013‑2014. Si le nombre d'avis déposés a augmenté, passant de 655 à 704, la valeur de ces investissements a diminué de près de la moitié par rapport à l'exercice précédent. Les investisseurs américains ont réalisé 399 investissements représentant des actifs d'une valeur totalisant 25,61 milliards de dollars. Encore une fois, le secteur des entreprises et des services est celui qui a attiré la majorité des investissements : 266 investissements représentant des actifs d'une valeur de 7,58 milliards de dollars.

Total des investissements

Au cours de l'exercice 2014‑2015, le ministre de l'Industrie a approuvé 15 demandes d'examen et 704 avis ont été reçus par Industrie Canada en vertu de la Loi, comparativement à 11 demandes d'examen approuvées et à 655 avis déposés en 2013‑2014 (graphique 1 et graphique 2). Des 704 avis, 180 avaient trait à l'établissement de nouvelles entreprises par des investisseurs étrangers, comparativement à 177 en 2013‑2014.

Graphique 1 : Demandes d'examen

Diagramme à barres de Demandes d'examen (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description du graphique 1
Demandes d'examen
Année Nombre de demandes
(axe de droite)
Valeur des actifs ayant fait l'objet de demandes, en milliards de dollars
(axe de gauche)
2010‑2011 16 16,84
2011‑2012 15 19,14
2012‑2013 18 43,10
2013‑2014 11 15,42
2014‑2015 15 21,78

Graphique 2 : Avis

Diagramme à barres de Avis (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description du graphique 2
Avis
Année Nombre d'avis
(axe de droite)
Valeur des actifs ayant fait l'objet d'avis, en milliards de dollars
(axe de gauche)
2010‑2011 580 21,15
2011‑2012 696 15,26
2012‑2013 664 13,11
2013‑2014 655 38,56
2014‑2015 704 20,58

Délai d'examen

En 2014‑2015, le délai nécessaire pour que le ministre détermine s'il y avait un avantage net était de 75,3 jours en moyenne, comparativement à 71,5 jours en 2013‑2014.

Investissements en fonction de la valeur des actifs

La valeur totale des actifs visés par des demandes d'examen et des avis a atteint 42,36 milliards de dollars en 2014‑2015 (graphique 1 et graphique 2), comparativement à 53,98 milliards de dollars en 2013‑2014. Cette diminution de 21,5 % est entièrement attribuable à la baisse de la valeur totale des actifs ciblés par les investissements nécessitant le dépôt d'un avis.

Demandes d'examen

La valeur totale des actifs pour lesquels des demandes d'examen ont été approuvées en 2014‑2015 s'est élevée à 21,78 milliards de dollars, contre 15,42 milliards de dollars en 2013‑2014, soit une hausse de 41,2 %. En 2014‑2015, la valeur moyenne des actifs s'est établie à 1,45 milliard de dollars pour les demandes d'examen, comparativement à 1,40 milliard de dollars en 2013‑2014. Les cinq demandes d'examen les plus importantes concernaient des investissements dans des actifs d'une valeur totalisant quelque 13,87 milliards de dollars, contre 11,98 milliards de dollars en 2013‑2014. D'une année à l'autre, on peut s'attendre à une fluctuation de la valeur des actifs visés par les investissements examinés ainsi que du nombre d'investissements examinés.

Avis

En 2014‑2015, la valeur totale des actifs visés par des avis s'est établie à 20,58 milliards de dollars, soit près de la moitié moins (−46,6 %) que la valeur de 38,56 milliards de dollars enregistrée en 2013‑2014. La valeur moyenne des actifs visés était de 29,23 millions de dollars dans le cas des avis, comparativement à 58,87 millions de dollars en 2013‑2014. Les cinq avis les plus importants reçus en 2014‑2015 représentaient des actifs d'une valeur totale de quelque 3,31 milliards de dollars, contre 21,83 milliards de dollars en 2013‑2014. D'une année à l'autre, on peut s'attendre à une fluctuation de la valeur des actifs ciblés par les avis déposés en vertu de la Loi, ainsi que du nombre d'avis déposés.

Il y a eu huit transactions assujetties à la Loi pour lesquelles la valeur des actifs de l'entreprise canadienne dépassait 1 milliard de dollars, et sept de ces transactions étaient sujettes à examen. L'autre investissement n'était pas sujet à examen puisqu'il s'agissait de l'investissement indirect d'un investisseur provenant d'un pays membre de l'OMC, ce qui ne nécessitait que le dépôt d'un avis en vertu de la Loi.

Investissements par secteur

Pour des raisons de confidentialité, les investissements assujettis à la Loi sont désignés comme appartenant à l'un des cinq grands secteurs de l'économieNote de bas de page 9. Ces cinq secteurs sont définis d'après les codes de la Classification type des industries, et chacun se compose de différents sous secteurs :

Graphique 3 : Valeur des actifs par secteur (en milliards de dollars)

Diagramme à barres de Valeur des actifs par secteur (en milliards de dollars) (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description du graphique 3
Valeur des actifs par secteur (en milliards de dollars)
Année Ressources Fabrication Commerce de gros et de détail Entreprises et services Autres services Valeur totale des actifs
(haut de la colonne)
2010‑2011 16,51 8,53 5,48 2,51 4,96 37,99
2011‑2012 17,11 5,24 1,71 4,98 5,36 34,40
2012‑2013 33,31 5,89 10,35 5,22 1,45 56,21
2013‑2014 31,54 6,26 1,96 4,75 9,47 53,98
2014‑2015 13,22 7,49 2,04 7,58 12,03 42,36

Investissement par pays ou région d'origine

En 2014‑2015, ayant été à l'origine de 399 investissements totalisant 25,61 milliards de dollars selon la valeur des actifs, les États‑Unis sont demeurés la première source d'investissements. Les investissements des États‑Unis représentaient 55,5 % du nombre total d'investissements et 60,5 % de la valeur totale des actifs. Les investisseurs de l'Union européenne (UE) ont effectué 185 investissements totalisant 4,56 milliards de dollars selon la valeur des actifs, et représentant 25,7 % du nombre total d'investissements et 10,8 % de la valeur totale des actifs.

Graphique 4 : Investissements par pays ou region d'origine

Diagramme circulaire de Investissements par pays ou region d'origine (la description détaillée se trouve sous l'image)
Description du graphique 4
Investissements par pays ou region d'origine
Pays ou région d'origine Nombre d'investissements
États‑Unis 399
Union européenne 185
BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) 42
Suisse 17
Japon 15
Australie 12
Corée du Sud 11
Autres 38
Ventilation pour l'Union européenne
Royaume‑Uni 47
France 46
Luxembourg 23
Allemagne 18
Pays-Bas 13
Espagne 8
Reste de l'Union européenne 30

Les pays suivants de l'Union européenne ont été à l'origine des investissements les plus importants :

Les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) ont effectué 42 investissements en 2014‑2015, pour un total de 3,99 milliards de dollars.

Il y a lieu de souligner les investissements provenant des autres pays suivants en 2014‑2015 :

Annexe

Notes explicatives

Comparaison des données avec d'autres sources statistiques

La LIC a pour objectif premier de réglementer les activités d'investissement des investisseurs étrangers. Les données d'Industrie Canada sur la valeur des investissements étrangers pour une période donnée reflètent les transactions visées par la LIC. Seules les données sur les propositions de nouvelles entreprises et de prises de contrôle par des investisseurs étrangers sont recueillies. Les données sur la valeur des « investissements prévus » sont établies d'après les avis de nouvelles entreprises, et les données sur la valeur comptable des « actifs acquis » sont tirées des transactions devant faire l'objet d'un examen ou d'un avis, respectivement. Les chiffres regroupés sont publiés chaque trimestre.

Les données d'Industrie Canada ne peuvent pas être comparées aux chiffres concernant les flux ou les stocks d'investissements directs étrangers publiés par Statistique Canada, car elles ne représentent qu'une partie de la valeur des investissements étrangers au Canada. Par exemple, il n'est pas tenu compte de la valeur des agrandissements importants d'usines par des investisseurs étrangers déjà établis au Canada.

Date de modification :