Propriété intellectuelle et droit d'auteur — Transcription

Protéger l'innovation. Créer de la valeur.

(Notre animateur regarde une tablette électronique et se tourne vers la caméra.)

Bonjour! Je m'appelle Kevin et je travaille pour Industrie Canada. Le Ministère soutient l'innovation au Canada de nombreuses façons, par exemple en protégeant la propriété intellectuelle et le droit d'auteur.

Nous voulons que nos créateurs, inventeurs et entreprises aient la confiance voulue pour prendre des risques et innover, car une économie novatrice, prospère et productive est avantageuse pour tous les Canadiens.

Que vous vouliez protéger une de vos créations ou comprendre le fonctionnement du régime de protection de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur, n'hésitez pas à vous adresser à nous.

(Pendant que notre animateur parle, une série d'illustrations d'inventions canadiennes apparaissent à l'écran : un téléphone ancien, un ballon et un panier de basket-ball, une motoneige, le Canadarm et un téléphone cellulaire.)

Disons que vous avez une idée et que vous voulez y donner une suite concrète : par exemple, une création, une invention ou un processus commercial novateur. Vous pouvez demander des droits de propriété intellectuelle pour protéger la mise en œuvre de votre idée.

(Pendant que notre animateur continue à parler, une copie d'écran de notre site Web apparaît à l'écran. Il s'agit de la page Web « Propriété intellectuelle et droit d'auteur » avec l'onglet « Obtenez la protection de la PI » mis en évidence. La page Web est montrée en gros plan, avec les en-têtes suivants : « Est-ce que la protection de la PI vous convient? », « Que voulez-vous protéger? » et « Protégez votre PI ».)

Dans notre site Internet, vous trouverez des renseignements qui vous aideront à décider quel mode de protection de la propriété intellectuelle (la « PI ») répondrait le mieux à vos besoins : droits d'auteur, brevets ou dessins industriels.

(Une autre page Web apparaît l'écran. Celle-ci est intitulée « Comprenez la législation sur le droit d'auteur ».)

Nous avons aussi des renseignements sur la loi et la façon dont elle influe sur vous en tant que consommateur, créateur ou entrepreneur.

Saviez-vous que nous avons des bases de données sur les éléments enregistrés de la PI?

(Une autre page Web apparaît l'écran. Celle-ci est intitulée « Effectuez une recherche dans vos dossiers ».)

Vous pouvez vous y renseigner sur ce que vos concurrents font et constituer votre propre banque de renseignements commerciaux.

(L'onglet « Servez vos clients (professionels de la PI) » et les outils associés qui sont présentés sur cette page Web apparaissent à l'écran.)

Si vous êtes un agent, vous trouverez un guichet unique qui vous permettra de servir vos clients et, si vous voulez devenir un agent de PI enregistré, renseignez-vous ici sur la façon de procéder pour le faire.

Vous aider à créer une valeur en protégeant vos innovations : ça fait partie de ce que nous faisons pour vous.

(Signature d'Industrie Canada et mot-symbole Canada)

(Fin du scénario)

Date de modification :