Assurance

Assurance déménagement

Votre propre assurance des particuliers, jumelée à l'assurance du déménageur, pourrait vous couvrir si vos biens subissaient des dommages ou étaient perdus. Il est important de bien comprendre votre couverture. Généralement, votre assurance des particuliers vous couvrira en cas de sinistre catastrophique. Si vous souscrivez à la couverture de valeur de remplacement offerte par le déménageur, elle couvrira vos biens pour la perte et les dommages. Autrement, votre couverture par défaut est évaluée à 0,60 $ la livre par article. À titre d'exemple, si une chaise pesant 10 livres est brisée, vous recevrez 6 $ pour sa valeur.

En vertu de la Loi sur les transports, le déménageur n'est pas responsable du transport de biens de valeur extraordinaire, comme les œuvres d'art, à moins que la valeur n'ait été déclarée. Certains articles ont ce qui est appelé un « vice propre », ce qui signifie qu'ils doivent être assemblés et laissés à un endroit pour la durée de leur vie utile (par ex., certains meubles en carton-fibre). Les déménageurs demanderont légitimement une décharge de responsabilité lorsqu'ils voient ce type d'article fragile dans un inventaire.

Vous pouvez aussi imprimer cette liste de vérification de questions à considérer relativement à l'assurance à titre d'aide-mémoire.

Version PDF

Date de modification :