Good move, good advice

Good move, good advice

Moving can be challenging. On average, Canadians move once every eight years. Whether there's a family, professional or other personal reason for a re-location, moving is never easy, so it's a good idea to take steps to ease the stress and protect your property.

When planning your move, take some time to select a certified, reputable professional moving company that offers support through every stage of your move.

When possible, hire a mover who is certified by the Canadian Association of Movers (CAM), and check with your local Better Business Bureau (BBB) to see if there have been any complaints filed. CAM maintains a directory of moving companies that have met their "best move" certification standards.

The Consumer Checklist for Moving is a detailed tool that supports consumer decision-making. This website also provides other checklists and tips to help guide you in your decision making. Together, let's make it your best move ever.

Some good advice

  • Get estimates from at least three movers.
  • Check references and contact your local Better Business Bureau (BBB).
  • Visit the website for your provincial government's consumer protection agency.
  • Visit the website for the Canadian Association of Movers (CAM).
  • Get the costs, terms and conditions of your move in writing.
  • Make sure you have adequate replacement value protection for your goods.
  • Follow the advice provided in the Checklist for Moving.

What a good move looks like

In a good move all of the bases are covered. From the minute your possessions leave your home until they arrive at their destination, all of the necessary moving expertise, along with insurance and worker protection is in place. You'll have peace of mind and you'll know that you got value for money and quality customer service. No surprises, no extra fees, no losses, no scratches and dents, and no missed deadlines.

Wrapping up your move

Now the fun begins. Ahead of you are days of unpacking boxes, hanging curtains, making beds, connecting telephone and cable services, and putting your furniture in the right places. Before you know it, it will feel like home.

But there are still some final details to attend to:

  • When the unloading has been completed, do a walk-through of your new place, checking all hallways and pathways into your premises, as well as the moving vehicle, to ensure that you have everything. Verify with the mover that you have both gone through the inventory to confirm that the move is complete.
  • If there are lost items or unresolved issues with the mover, send a letter or email and ask for a resolution. Any damage or other insurance claim should be filed right away, as there are often very strict timelines associated with making a claim. Take pictures of anything that you think is damaged or broken.
  • Don't forget to give your mover some feedback. Moving companies can only improve and sustain their high performance if they know that it is recognized and appreciated. Now, go and enjoy your new home!

top of page

Help us improve
Back to "Help us improve" section.
  
Back to "What's the problem?" section.
Got it, thanks!
Um, you didn't enter anything.
Date modified:

Bon déménagement, bons conseils

Bon déménagement, Bons conseils

Déménager peut s'avérer une expérience accablante. En moyenne, les Canadiens déménagent une fois tous les huit ans. Qu'il soit motivé par des raisons familiales, professionnelles ou d'autres raisons personnelles, un déménagement n'est jamais facile. Il est donc préférable de prendre des mesures pour atténuer le stress et protéger vos biens.

En planifiant un déménagement, il faut prendre le temps de choisir une entreprise de déménagement professionnelle réputée et certifiée, qui offre du soutien tout au long du processus.

Si possible, engagez un déménageur certifié par l'Association canadienne des déménageurs (ACD) et renseignez-vous auprès du Bureau d'éthique commerciale de votre région pour savoir s'il a fait l'objet de plaintes. L'ACD tient à jour un répertoire des entreprises de déménagement qui se sont conformées à ses normes de certification « meilleur déménagement ».

La Liste de vérification des consommateurs pour le déménagement est un outil détaillé qui appuie la prise de décisions du consommateur. Ce site Web offre également d'autres listes de vérification et des conseils pour vous aider à prendre vos décisions. Ensemble, faisons de votre déménagement le meilleur qui soit.

Quelques bons conseils

  • Obtenez un devis d'au moins trois déménageurs.
  • Vérifiez les références et communiquez avec le Bureau d'éthique commerciale de votre région.
  • Consultez le site Web de l'organisme de protection des consommateurs de votre gouvernement provincial.
  • Consultez le site Web de l'Association canadienne des déménageurs (ACD).
  • Obtenez par écrit les coûts, les modalités et les conditions de votre déménagement.
  • Assurez-vous d'avoir la protection adéquate de la valeur de remplacement de vos biens.
  • Suivez les conseils fournis dans la Liste de vérification pour déménager.

À quoi ressemble un déménagement réussi

Dans un déménagement réussi tous les aspects sont pris en compte. Dès le moment où vos biens quittent votre maison jusqu'à celui où ils arrivent à leur destination, l'ensemble de l'expertise nécessaire en matière de déménagement, ainsi que la protection de l'assurance et des travailleurs sont en place. Vous aurez l'esprit en paix et vous saurez que vous en aurez pour votre argent et que vous obtiendrez un service à la clientèle de qualité. Aucune surprise, aucuns frais supplémentaires, aucune perte, aucune éraflure ni bosse, et aucun retard.

Bilan de votre déménagement

Rien n'est encore tout à fait terminé. Au cours des jours à venir, il faudra vider les boîtes, suspendre les rideaux, faire les lits, brancher les services de téléphone et du câble, et placer les meubles aux endroits appropriés. En très peu de temps, vous vous sentirez chez vous.

Toutefois, il faut encore s'occuper de certains détails :

  • Lorsque le déchargement est terminé, faites le tour de votre nouvelle demeure, examinez les couloirs et les allées de vos locaux, ainsi que le véhicule de déménagement, pour vous assurer qu'il ne manque rien. Assurez-vous auprès du déménageur que vous avez tous deux passer en revue l'inventaire pour confirmer que le déménagement est terminé.
  • Si des objets ont été perdus, ou que des questions restent à régler avec le déménageur, envoyez une lettre ou un courriel et demandez qu'elles soient résolues. Toute déclaration de dommage ou autre réclamation d'assurance doit être faite immédiatement, puisqu'il y a souvent des limites de temps très strictes associées aux réclamations. Prenez des photos de tout ce qui, selon vous, est endommagé ou brisé.
  • N'oubliez pas de faire des commentaires à votre déménageur. Les entreprises de déménagement ne peuvent s'améliorer ou maintenir leur haut rendement que si elles savent qu'elles sont reconnues et appréciées. Allez, et profitez maintenant de votre nouvelle demeure!

haut de la page

Date de modification :