Bon déménagement, bons conseils

Bon déménagement, Bons conseils

Déménager peut s'avérer une expérience accablante. En moyenne, les Canadiens déménagent une fois tous les huit ans. Qu'il soit motivé par des raisons familiales, professionnelles ou d'autres raisons personnelles, un déménagement n'est jamais facile. Il est donc préférable de prendre des mesures pour atténuer le stress et protéger vos biens.

En planifiant un déménagement, il faut prendre le temps de choisir une entreprise de déménagement professionnelle réputée et certifiée, qui offre du soutien tout au long du processus.

Si possible, engagez un déménageur certifié par l'Association canadienne des déménageurs (ACD) et renseignez-vous auprès du Bureau d'éthique commerciale de votre région pour savoir s'il a fait l'objet de plaintes. L'ACD tient à jour un répertoire des entreprises de déménagement qui se sont conformées à ses normes de certification « meilleur déménagement ».

La Liste de vérification des consommateurs pour le déménagement est un outil détaillé qui appuie la prise de décisions du consommateur. Ce site Web offre également d'autres listes de vérification et des conseils pour vous aider à prendre vos décisions. Ensemble, faisons de votre déménagement le meilleur qui soit.

Quelques bons conseils

  • Obtenez un devis d'au moins trois déménageurs.
  • Vérifiez les références et communiquez avec le Bureau d'éthique commerciale de votre région.
  • Consultez le site Web de l'organisme de protection des consommateurs de votre gouvernement provincial.
  • Consultez le site Web de l'Association canadienne des déménageurs (ACD).
  • Obtenez par écrit les coûts, les modalités et les conditions de votre déménagement.
  • Assurez-vous d'avoir la protection adéquate de la valeur de remplacement de vos biens.
  • Suivez les conseils fournis dans la Liste de vérification pour déménager.

À quoi ressemble un déménagement réussi

Dans un déménagement réussi tous les aspects sont pris en compte. Dès le moment où vos biens quittent votre maison jusqu'à celui où ils arrivent à leur destination, l'ensemble de l'expertise nécessaire en matière de déménagement, ainsi que la protection de l'assurance et des travailleurs sont en place. Vous aurez l'esprit en paix et vous saurez que vous en aurez pour votre argent et que vous obtiendrez un service à la clientèle de qualité. Aucune surprise, aucuns frais supplémentaires, aucune perte, aucune éraflure ni bosse, et aucun retard.

Bilan de votre déménagement

Rien n'est encore tout à fait terminé. Au cours des jours à venir, il faudra vider les boîtes, suspendre les rideaux, faire les lits, brancher les services de téléphone et du câble, et placer les meubles aux endroits appropriés. En très peu de temps, vous vous sentirez chez vous.

Toutefois, il faut encore s'occuper de certains détails :

  • Lorsque le déchargement est terminé, faites le tour de votre nouvelle demeure, examinez les couloirs et les allées de vos locaux, ainsi que le véhicule de déménagement, pour vous assurer qu'il ne manque rien. Assurez-vous auprès du déménageur que vous avez tous deux passer en revue l'inventaire pour confirmer que le déménagement est terminé.
  • Si des objets ont été perdus, ou que des questions restent à régler avec le déménageur, envoyez une lettre ou un courriel et demandez qu'elles soient résolues. Toute déclaration de dommage ou autre réclamation d'assurance doit être faite immédiatement, puisqu'il y a souvent des limites de temps très strictes associées aux réclamations. Prenez des photos de tout ce qui, selon vous, est endommagé ou brisé.
  • N'oubliez pas de faire des commentaires à votre déménageur. Les entreprises de déménagement ne peuvent s'améliorer ou maintenir leur haut rendement que si elles savent qu'elles sont reconnues et appréciées. Allez, et profitez maintenant de votre nouvelle demeure!

haut de la page

Date de modification :