Conseils de déménagement

Qu'il soit motivé par des raisons familiales, professionnelles ou personnelles, un déménagement peut s'avérer une expérience accablante. Il est donc préférable de prendre les mesures nécessaires pour atténuer le stress et protéger vos biens durant le processus de déménagement.

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Choisir un déménageur

Choisir une entreprise de déménagement de qualité supérieure est la première, et probablement la plus importante étape du processus de déménagement. Cherchez un déménageur qui peut vous fournir des preuves de sa fiabilité, de son attachement à l'excellence du service à la clientèle, d'une bonne éthique publicitaire et de bonnes pratiques commerciales.

Lorsque vous cherchez un déménageur :

  • obtenez des devis d'au moins trois déménageurs de bonne réputation et exprimez clairement ce que vous voulez qu'ils incluent;
  • vérifiez les références et déterminez si le déménageur a été certifié par l'Association canadienne des déménageurs (ACD);
  • renseignez-vous sur la façon dont l'entreprise gérera votre déménagement et protégera vos biens;
  • lisez attentivement le contenu du site Web du déménageur ainsi que ses ressources imprimées;
  • déterminez si l'entreprise a un bureau local qui peut être trouvé en cas de problèmes.

Voici quelques signaux d'alarme potentiels à surveiller lorsque vous engagez des déménageurs :

  • Ils n'ont pas d'adresse physique;
  • Ils vous donnent un devis par téléphone, et non par écrit;
  • Ils demandent un gros acompte;
  • Ils ne sont pas répertoriés par l'ACD ou le Better Business Bureau.

S'informer pour savoir si vous faites affaire avec un déménageur ou un courtier

Un courtier en déménagement est une entreprise qui organise le transport de vos biens, en faisant appel à des sous-traitants pour fournir le service. Si vous travaillez avec un courtier, assurez-vous d’avoir des informations sur sa certification et ses antécédents. La sous-traitance est une source importante de plaintes en matière de consommation et complique le suivi de la responsabilité en cas de différend. Avant de travailler avec lui, établissez si le courtier en déménagement est responsable de tous les services du début à la fin, y compris ceux fournis par des sous-traitants. De nombreux courtiers n’assument pas la responsabilité des objets perdus ou cassés.

Obtenir un devis de la part du déménageur

Obtenez par écrit les coûts, les modalités et les conditions de votre déménagement avant de vous engager.

Vous devriez aussi :

  • vous assurez que le déménageur voit tous les articles qui doivent être déplacés lors de la préparation du devis;
  • créer une liste d'inventaire de votre ménage pour vous et le déménageur avant que les déménageurs ne fassent un devis à domicile. Cela permettra aux déménageurs d'avoir plus d'informations sur tout ce qu'ils déménageront et de voir les objets qui nécessitent une manutention particulière;
  • vous assurez de fournir au déménageur tous les renseignements dont il a besoin pour préparer votre devis;
  • vous renseigner au sujet des coûts supplémentaires si vous devez ajouter des articles le jour du déménagement;
  • demander le devis sur du papier à en-tête et signé par un représentant de l'entreprise;
  • vérifier que le devis comprend le nombre de boîtes à déménager, la taille et la valeur des articles, le coût, les conditions de paiement et la durée des services;
  • vous assurez de faire inclure les engagements relatifs à la date de livraison et aux articles exigeant une attention particulière;
  • demander si un acompte est exigé et s'il est remboursable ou retenu à titre de pénalisation pour couvrir les coûts d'annulation;
  • vous renseigner quant à la forme de paiement que votre déménageur acceptera et si des frais ou des acomptes doivent être payés à l'avance;
  • légalement, un déménageur peut demander le paiement avant la livraison. Dans la plupart des situations, ce paiement ne peut dépasser le devis de plus de 10 %;
  • examiner attentivement le devis et vous assurer de comprendre tous les détails, y compris le coût final ainsi que les conditions.

Conseil : Si vous voulez plus d'informations pour comprendre les modalités de déménagement, consultez la fiche d'aide proposée par l'Association canadienne des déménageurs (en anglais seulement).

Obtenir une assurance déménagement

Votre assurance des particuliers, jumelée à l'assurance du déménageur, pourrait vous couvrir si vos biens subissaient des dommages ou étaient perdus durant le déménagement. Habituellement, votre assurance des particuliers vous couvrira en cas de pertes catastrophiques.

Selon la législation sur les transports, le déménageur n'est pas responsable du transport de biens de valeur extraordinaire, comme les œuvres d'art, à moins que la valeur n'ait été déclarée. Certains articles ont ce que l'on appelle un « vice propre », ce qui signifie qu'ils doivent être assemblés et laissés au même endroit toute leur durée de vie utile, comme les meubles en panneaux de fibres. Les déménageurs sont en droit de demander une exonération de responsabilité lorsqu'ils voient ce type d'article fragile dans un inventaire.

Pensez à :

  • communiquer avec votre assureur pour clarifier la couverture globale de vos biens au moment du transport;
  • si vous souscrivez à la couverture de valeur de remplacement offerte par le déménageur, elle couvrira vos biens en cas de perte ou de dommage;
  • si vous n'y souscrivez pas, confirmer le montant de la responsabilité de l'entreprise de déménagement en cas de perte ou de dommage de vos biens. En général, la responsabilité du déménageur est de 1,32 $ par kilogramme (0,60 $ par livre) par article;
  • vous assurez que le déménageur et tous sous-traitants ont une protection d'accident au travail;
  • demander des précisions sur la responsabilité si vous emballez vous-même les articles. En général, le déménageur n'est pas responsable de la perte ou des dommages causés aux articles emballés par le propriétaire;
  • emballer les articles exigeant une attention particulière (p. ex. du verre, du marbre, et d'autres articles) « aux risques du propriétaire » — le déménageur ne sera vraisemblablement pas tenu responsable des dommages aux articles qui ne sont pas emballés professionnellement;
  • vous renseigner sur la façon de faire une réclamation et au sujet du temps limite pour le faire.

Prendre des mesures pour que le jour du déménagement se déroule bien

Une bonne préparation de votre part et une bonne connaissance de vos droits peuvent transformer un bon déménagement en un excellent déménagement.

Voici quelques conseils utiles :

  • Assurez-vous que tout soit prêt lorsque les déménageurs arrivent pour éviter de payer des frais supplémentaires pour avoir retardé les déménageurs dans la prestation des tâches demandées;
  • Compte tenu de nombreuses personnes qui entrent et sortent de votre domicile, sécurisez vos objets de valeur comme votre téléphone cellulaire, votre porte-feuille et vos bijoux précieux et transportez-les vous-même;
  • Demandez au déménageur d'utiliser des toiles de protection ou des tapis de couloir pour protéger les planchers et les tapis;
  • Identifiez les articles fragiles que le déménageur devra emballer et supervisez l'emballage;
  • Soyez prêt dans votre demeure actuelle et à votre destination — réservez l'ascenseur de l'immeuble, avertissez le propriétaire ou gestionnaire d'immeuble de l'heure d'arriver de vos déménageurs, réservez un stationnement, et au besoin déterminez si vous aurez besoin de service de déneigement;
  • Pour les déménagements longue distance, la réglementation provinciale en matière de transport exige qu'un inventaire des articles soit établi avant leur transport. Les directives sur les pratiques exemplaires stipulent que tous les articles doivent être étiquetés et répertoriés par le déménageur et qu'une copie de l'inventaire doit vous être remise pour vos dossiers;
  • Vérifiez chaque objet, et notez les modifications apportées à l'inventaire ou les dommages lors du déchargement à votre nouvelle destination;
  • Conservez votre liste d'inventaire en toute sécurité.

N'oubliez pas que si des biens sont endommagés ou perdus, les réclamations doivent souvent être faites dans les 30 jours pour les déménagements locaux et dans les 60 jours pour les déménagements longue distance.

Mettre vos biens en entreposage

Pensez à :

  • confirmer que le camion sera garé dans un endroit sécuritaire ou que vos biens seront déchargés dans des locaux sécuritaires, si vos biens doivent être laissés dans le camion de déménagement pour la nuit;
  • vérifier si ces locaux sont chauffés au cours des mois d'hiver, si vos biens sont déchargés dans un entrepôt;
  • les articles qui peuvent être sensibles au froid ou à la chaleur (p. ex. les bougies, les médicaments, les produits de nettoyage) ne doivent pas être transportés dans le camion de déménagement ni être entreposés; déplacez-les vous-même;
  • confirmer les dispositions mises en place pour protéger vos biens contre le vol, le feu et les dommages causés par l'eau lorsqu'ils sont entreposés;
  • vous informer sur la couverture d'assurance dont vous disposez pendant la durée de l'entreposage.

Faire un bilan de votre déménagement

Lorsque le déchargement de vos biens est terminé, faites le tour de votre nouvelle demeure, examinez les couloirs et les allées de vos locaux, ainsi que le véhicule de déménagement, pour vous assurer qu'il n'y a pas de dommage à votre propriété et qu'il ne vous manque rien. Assurez-vous auprès du déménageur que vous avez tous deux passer en revue l'inventaire pour confirmer que le déménagement est terminé.

Si des objets ont été perdus, ou que des questions restent à régler avec le déménageur, envoyez une lettre ou un courriel et demandez qu'elles soient résolues. Toute déclaration de dommage ou autre réclamation d'assurance doit être faite immédiatement, puisqu'il y a souvent des limites de temps très strictes associées aux réclamations. Prenez des photos de tout ce qui, selon vous, est endommagé ou brisé.

Remarque : Toute déclaration de dommage ou réclamation d'assurance doit être faite immédiatement, puisqu'il y a souvent des limites de temps très strictes associées aux réclamations.

N'oubliez pas de fournir de la rétroaction à votre déménageur. Les entreprises de déménagement ne peuvent s'améliorer ou maintenir la qualité de leur service que si elles savent que leur travail est reconnu et apprécié.

Déposer une plainte

Si vous avez un différend avec une entreprise de déménagement, veillez à conserver des copies de tous les documents qui étayent votre plainte.

Informez l'entreprise de votre plainte par lettre, par courriel ou par téléphone pour lui expliquer le problème. Il est recommandé d'écrire à l'entreprise avant de déposer une plainte auprès du bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.

Si vous informez l'entreprise de votre plainte par téléphone, veillez à noter la date et les détails de la conversation. Veuillez en conserver une copie pour vos dossiers.

Si vous ne pouvez pas résoudre le problème avec l'entreprise, déposez une plainte auprès du bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.

Liste de contrôle pour le déménagement

Cette liste de vérification offre des renseignements détaillés et d'excellents conseils qui vous aideront à chaque étape de votre déménagement.

  • Assurez-vous d'avoir une assurance adéquate pour vos biens, y compris pour l'entreposage si vous en avez besoin.
  • Confirmez que votre déménageur est assuré et demandez-lui une copie de son certificat d'assurance; cette assurance ne s'applique pas à vos biens, sauf si vous achetez une couverture de valeur de remplacement auprès du déménageur.
  • Renseignez-vous sur les options de valeur de remplacement offertes par votre déménageur; cette couverture signifie que l'entreprise de déménagement accepte d'être légalement responsable, jusqu'à un certain montant qui représente la valeur estimée des biens déménagés.
  • Vérifiez ce que votre entreprise de déménagement ne peut transporter ni entreposer pour vous (p. ex. plantes vivantes, certains produits alimentaires, articles inflammables).
  • Dressez un inventaire du contenu devant être déménagé dans chaque pièce pour vous assurer que rien n'est laissé derrière ni oublié.
  • Lorsque les articles sont déchargés à votre nouvelle destination, examinez chacun d'entre eux et notez ceux qui manquent ou qui sont endommagés avant de signer l'inventaire des biens livrés.
  • Préparez-vous pour le jour du déménagement de telle sorte que les ascenseurs, les escaliers et les espaces de stationnement soient réservés et libres
  • Assurez-vous qu'il y aura suffisamment d'espace de stationnement nécessaire aux deux endroits pour les camions de déménagement
  • Inspectez vos locaux pour vous assurer que rien n'est laissé derrière — faites le tour de la résidence que vous quittez et examinez le parcours jusqu'au véhicule.
  • Répétez le processus à votre nouvelle demeure, y compris l'inspection du véhicule de déménagement.