Archivé — Lancement du Programme pilote d'adoption des technologies numériques

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Lancement du Programme pilote d'adoption des technologies numériques

Dans le cadre de la stratégie sur l'économie numérique du gouvernement du Canada, le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC) a été chargé de l'exécution du Programme pilote d'adoption des technologies numériques (PPATN) pour la période d'octobre 2011 au 31 mars 2014. Le Programme pilote, d'une durée de trois ans, est doté d'une enveloppe de 80 millions de dollars. Le PPATN favorisera l'innovation et augmentera la productivité au sein des petites et moyennes entreprises (PME) qui adoptent des technologies numériques et les intègrent à leurs modèles d'affaires.

Le PPATN vise à accélérer le rythme d'adoption des technologies numériques complexes par les PME canadiennes — pensons par exemple aux systèmes de gestion des inventaires ou des chaînes d'approvisionnement, à la conception assistée par ordinateur ou aux réseaux de capteurs — et à créer des compétences dans ce domaine. Grâce aux relations et aux réseaux déjà établis ou nouvellement créés avec des organismes et des collèges partout au Canada, l'équipe du PPATN offre aux PME un accès à de l'expertise dans le domaine de l'adoption des technologies numériques. Le PARI a été choisi pour effectuer la mise en œuvre du PPATN parce qu'il est déjà bien présent à l'échelle nationale, qu'il dispose d'un réseau d'experts techniques et que son personnel possède de l'expérience en matière de travail auprès des PME et de collaboration avec d'autres organismes gouvernementaux dans l'ensemble du Canada.

Un volet important de ce programme pilote est l'évaluation et la mesure des résultats de l'adoption des technologies numériques sur la productivité des PME. Le PPATN fera usage de cette information et transférera les pratiques efficaces et les leçons retenues à la communauté des PME afin d'atteindre les buts suivants :

  • augmenter la vitesse d'adoption des technologies numériques par les PME;
  • aider les PME à mieux comprendre le lien entre les technologies numériques et la productivité;
  • faire mieux connaître les avantages de ces technologies et l'importance de les adopter.

Cette information sera cruciale pour encourager les entreprises à adopter les technologies numériques et aura une influence sur la croissance potentielle de la productivité de l'économie canadienne pendant de nombreuses années.

Le PARI a pour mission de stimuler l'innovation au sein des PME canadiennes en aidant les entreprises à mettre au point et à les commercialiser avec succès des technologies sur les marchés internationaux

Pour en savoir plus

Si votre firme est constituée en société, compte 500 employés ou moins et cherche actuellement des occasions pour adopter des technologies numériques de pointe dans le but d'augmenter sa productivité, vous pourriez être admissible à de l'aide du PARI-CNRC par l'entremise de l'équipe du PPATN. Si vous travaillez pour un organisme sans but lucratif ou un collège et que vous souhaitez tirer profit des services offerts aux PME pour l'adoption des technologies, le PPATN peut également vous aider. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section sur l'admissibilité.

Si le PPATN vous intéresse, veuillez appeler sans frais au 1-855-453-3940 ou visiter le site Web du PARI-CNRC.