Archivé — Un chercheur canadien de haut calibre innove dans le domaine du service des éoliennes en mer

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Photo : Peter Gifford, président-directeur général d'ExtremeOcean Innovation
Peter Gifford, président-directeur général d'ExtremeOcean Innovation

Les éoliennes en mer sont une solution intéressante pour assurer un avenir axé sur l'énergie propre, mais les eaux agitées de l'océan et les obstacles logistiques liés au transport des équipes et du matériel jusqu'aux éoliennes viennent compliquer la situation. Les vents forts et constants qui font tourner les éoliennes sont également synonymes d'une forte houle et de conditions dangereuses.

Le TranSPAR Craft (site anglais seulement) est en construction à ExtremeOcean Innovation Inc. (site anglais seulement), une jeune entreprise spécialisée dans les technologies marines fondée par Peter Gifford et Brian Veitch en juin 2010.

Conception brevetée permettant d'accéder aux éoliennes en mer et d'en faire le service, le TranSPAR Craft est un navire efficace à faible mouvement et pour les courtes distances, pouvant naviguer de façon sécuritaire dans les eaux mouvementées des parcs éoliens et transporter du personnel d'entretien, du matériel et des fournitures aux éoliennes en mer.

Photo : Le TranSPAR Craft, un navire spécialement conçu pour la desserte de parcs éoliens extracôtiers

Le TranSPAR Craft, un navire spécialement conçu pour la desserte de parcs éoliens extracôtiers.

ExtremeOcean Innovation a fait d'importants progrès technologiques dans la conception du TranSPAR Craft en appliquant un processus à phases multiples fondé sur des activités de mise au point technique jumelées à des évaluations rigoureuses. Des entreprises du secteur éolien extracôtier forment le groupe de travail spécialisé qui a effectué les évaluations (sauf indication contraire, les sites Web ci-dessous sont anglais seulement) :

Photo : Plateforme modélisée de services aux éoliennes en mer

Plateforme modélisée de services aux éoliennes en mer.

Prix d'excellence en recherche

« Les chercheurs canadiens, comme Peter, sont à l'origine de remarquables avancées dans leurs domaines et sont hautement respectés dans le monde entier, a déclaré la chef des opérations du CRSNG, Janet Walden. Le CRSNG est extrêmement fier des chercheurs de talent qu'il appuie, qu'il s'agisse d'étudiants en début de carrière ou de chercheurs chevronnés ayant à leur actif des découvertes reconnues à l'échelle internationale. »

Le programme de recherche sur les technologies extracôtières, qui s'inscrit dans le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du CRSNG, contribue depuis 2010 à la préparation de professionnels qualifiés pour le marché de l'emploi canadien. Le programme de recherche sur les technologies extracôtières permet aux étudiants des cycles supérieurs de participer à des stages couvrant tous les aspects des activités extracôtières, notamment ceux qui posent des défis scientifiques en matière de conception et d'opérations extracôtières.

Le TranSPAR Craft était au nombre des 13 lauréats choisis parmi les 450 candidatures internationales reçues dans le cadre du concours Offshore Wind Accelerator Access (meilleur accès aux parcs éoliens extracôtiers) de Carbon Trust.

Date de modification :