Technologies numériques/TIC

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Ressources pour les entreprises canadiennes

Gérer votre entreprise pendant la crise de la COVID-19

Version PDF

Profil du secteur canadien des TIC

Résume la performance du secteur canadien des TIC en termes de PIB, d'emploi, d'éducation, de salaires, de dépenses en R-D et de commerce international selon les plus récentes données annuelles.

Le secteur des technologies numériques est une combinaison d’industries de la fabrication et des services qui utilisent la créativité, les talents et les compétences numériques pour saisir, transmettre et afficher des renseignements par voie électronique. Il est composé du pilier bien établi qu’est le sous-secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) et des nouveaux marchés verticaux lucratifs qui se développent dans les industries des soins de santé, de l’éducation, des finances, de la défense et de la création au fur et à mesure qu’augmente la dépendance des activités de l’économie à l’égard des systèmes axés sur la TI.

Bien qu’elles ne donnent pas un portrait intégral du secteur, les données les plus utiles pour mesurer la contribution économique des technologies numériques demeurent celles sur les industries des TIC. Au Canada, ces industries sont formées de plus de 43 000 entreprises, allant d’entreprises en démarrage à de grandes multinationales. Le secteur est une partie importante de l’économie canadienne, représentant 94 G$ du PIB en 2019 et comportant 667 000 travailleurs. Les emplois dans ces industries sont très novateurs et de grande qualité. Les industries sont responsables d’environ le tiers des dépenses en recherche et développement du secteur privé canadien et le salaire des travailleurs des TIC est supérieur de 50 pour cent à la moyenne générale dans l’ensemble de l’économie canadienne.

Le Canada compte des talents de calibre mondial dans les domaines tels que l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, la réalité augmentée et virtuelle et la cybersécurité. On y trouve également de faibles taux d’imposition des entreprises, de faibles coûts d’exploitation, une abondance de finissants en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et un accès à des programmes de financement pour les projets novateurs.


Tables sectorielles de stratégies économiques — Table sur les industries numériques

À l'automne 2018, la Table de la stratégie économique des industries numériques a publié un rapport axé sur la transformation des forces numériques canadiennes en avantages mondiaux pour les entreprises canadiennes.

En juin 2020, le gouvernement du Canada a lancé le Conseil de stratégie industrielle pour coordonner les commentaires des industries clés sur l’impact du COVID-19, accroître la compréhension des pressions sectorielles spécifiques et informer la reprise économique du Canada. Le Conseil, présidé par Monique Leroux, est composé des présidents des EST et s'inspire du succès de l'initiative de collaboration industrie-gouvernement. La Table de la stratégie économique des industries numériques sera renouvelée et s'appuiera sur les travaux du Conseil de stratégie industrielle à l'automne.

Date de modification :