Technologies numériques/TIC

Version PDF

Profil du secteur canadien des TIC

Résume la performance du secteur canadien des TIC en termes de PIB , d'emploi, d'éducation, de salaires, de dépenses en R-D et de commerce international selon les plus récentes données annuelles.

Le secteur des technologies numériques et des technologies de l’information et des communications (TIC) comprend des industries dont l'activité principale consiste à fournir des biens, des services ou des technologies utilisés pour traiter, transmettre et afficher des données ou des informations. Ces industries font appel à la créativité, au talent et aux compétences numériques pour soutenir et créer des applications destinées aux marchés verticaux comme la santé, l’éducation, la finance, la défense et les industries créatives.

Le Canada compte des talents et des activités de R-D de calibre mondial dans des domaines comme l’intelligence artificielle, l’informatique quantique, la réalité augmentée et virtuelle, la cybersécurité, les réseaux de prochaine génération et les semiconducteurs.


L’industrie canadienne des semi-conducteurs

L’industrie canadienne des semi-conducteurs

Les semi-conducteurs sont un élément fondamental des technologies modernes et futures et font partie intégrante de la sécurité nationale, de la prospérité économique et de la transition vers le carboneutralité. Presque tous les secteurs de l’industrie, notamment ceux de l'automobile, de la défense et des télécommunications, ont besoin de semi-conducteurs pour la mise en œuvre de technologies actuelles et le développement d’innovations futures.