Bulletin trimestriel sur le secteur canadien des TIC, Quatrième trimestre 2010
Quatrième trimestre 2010
Dernière mise à jour : Avril 2011
Visualisez et imprimez ce document en format PDF pour une meilleure apparence (format PDF, 190 Ko — 7 pages)
Comment télécharger un lecteur PDF
Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :
- Adobe Reader
- Foxit Reader (en anglais seulement)
- Xpdf (en anglais seulement)
- eXPert PDF Reader (en anglais seulement)
Produit intérieur brut
La production des TIC a poursuivi sa croissance…
Au dernier trimestre de 2010, la production réelle du secteur des TIC a augmenté pour un cinquième trimestre consécutif (1,4%). Quant à la production réelle de l’ensemble des industries canadiennes, elle a progressé pour un sixième trimestre consécutif, de 0,6%. À la fois le PIB du secteur des TIC et celui de l’ensemble de l’économie canadienne ont affiché une tendance haussière après le ralentissement économique survenu entre le milieu de 2008 et le milieu de 2009.
Le PIB du sous-secteur de la fabrication des TIC a fait un bond important de 5,5% au cours du trimestre. Cette hausse a ramené la production du sous-secteur de la fabrication des TIC au niveau le plus élevé depuis 2002. Quant au PIB de l’ensemble du secteur canadien de la fabrication, il a reculé de 0,7% au cours du trimestre, après avoir augmenté pendant cinq trimestres consécutifs. Le PIB du sous-secteur de la fabrication des TIC et celui de l’ensemble du secteur canadien de la fabrication ont affiché une tendance baissière du milieu de 2008 au milieu de 2009, mais la baisse enregistrée par le premier n’a pas été aussi forte que celle accusée par le second. La production de l’ensemble du secteur canadien de la fabrication ne s’est pas redressée aussi rapidement que celle du sous-secteur de la fabrication des TIC et n’est donc pas revenue au niveau enregistré avant le ralentissement économique.
La production du sous-secteur des services des TIC s’est accrue pour un cinquième trimestre consécutif (0,8%). Bien que la production du sous-secteur des services des TIC ait stagné au début de 2009, elle a de nouveau affiché une tendance haussière modérée à la fin de la même année. La production de l’ensemble du secteur canadien des services a également progressé de 0,8% au cours du trimestre.
Le PIB réel des quatre principales industries de la fabrication des TIC a augmenté au cours du trimestre. Pour un deuxième trimestre consécutif, c’est l’industrie des composants électroniques qui a enregistré la plus forte croissance de son PIB (13,7%). La production de l’industrie du matériel de communication a fait un bond de 7,3% au cours du trimestre, une deuxième hausse consécutive. Quant à celle de l’industrie du matériel informatique et périphérique, elle a poursuivi sa croissance pour un cinquième trimestre consécutif (2,4%), bien qu’elle ait ralenti par rapport aux quatre derniers trimestres. La production de l’industrie des instruments a également continué de s’accroître (1,7%).
La croissance de la production des industries des services des TIC est principalement attribuable à celle de la production des industries du commerce de gros. Si on exclut les industries du commerce de gros, la production des industries des services des TIC a augmenté de 0,5% par rapport au trimestre précédent. Il s’agit du cinquième trimestre consécutif à la hausse pour les industries des services des TIC (excluant le commerce de gros). Par ailleurs, la production des industries du commerce de gros a augmenté de 4,3% au cours du trimestre.
Après celle du commerce de gros, c’est l’industrie des services de traitement de données (1,2%) qui a tiré la croissance du sous-secteur des services des TIC. La production des industries de l’édition de logiciels (0,9%), de la conception de systèmes informatiques (0,8%) et des services des télécommunications (0,06%) a également progressé. Depuis la fin de 2009, seule l’industrie de l’édition de logiciels a affiché une tendance haussière marquée.
*Voir la définition des services des TIC à la fin de la page. Ce total inclut les industries du commerce de gros des TIC.
Livraisons manufacturières
Les livraisons manufacturières des TIC ont fortement progressé…
Les livraisons manufacturières des TIC se sont considérablement accrues au cours du trimestre (3,7%). Elles avaient fortement chuté entre le troisième trimestre de 2008 et le deuxième trimestre de 2009. Elles ont poursuivi leur recul jusqu’au début de 2010, moment auquel elles ont atteint un creux sans précédent depuis 2002. Depuis le premier trimestre de 2010, les livraisons manufacturières des TIC ont rebondi et elles progressent continuellement depuis, de sorte qu’elles ont presque atteint le niveau précédant leur chute.
…grâce à la croissance des livraisons de matériel de communication et de composants électroniques.
Les livraisons de deux des quatre principales industries sont à l’origine de la croissance de celles de l’ensemble du sous-secteur de la fabrication des TIC au cours du trimestre. Les livraisons de matériel de communication se sont accrues pour un quatrième trimestre consécutif (7,6%), alors que celles de composants électroniques ont augmenté pour un deuxième trimestre consécutif (5,3%). Entre-temps, les livraisons de matériel informatique et périphérique ont accusé une baisse marquée (-8,2%), après avoir crû pendant quatre trimestres consécutifs. Quant aux livraisons d’instruments, elles affichent une tendance baissière depuis le deuxième trimestre de 2009. Après un rebond au cours du dernier trimestre, elles ont de nouveau reculé au cours du quatrième trimestre (-3,6%).
Emploi*
L’emploi dans le secteur des TIC croît fortement…
L’emploi dans le secteur des TIC a fortement progressé au dernier trimestre de 2010 (2,5%), après avoir peu varié au cours des deux trimestres précédents. Cette hausse est principalement attribuable à la croissance de l’emploi dans le sous-secteur des services. En comparaison, dans l’ensemble de l’économie canadienne, l’emploi augmente depuis le milieu de 2009, en hausse de 0,4% au cours du trimestre.
L’emploi dans le sous-secteur de la fabrication des TIC, dont la tendance baissière s’est amenuisée après le troisième trimestre de 2009, a rebondi au troisième trimestre et poursuivi sa croissance (1,0%) au cours du trimestre. Par ailleurs, l’emploi dans l’ensemble du secteur canadien de la fabrication, essentiellement stable depuis le deuxième semestre de 2008, a légèrement progressé (0,3%).
L’emploi dans le sous-secteur des services des TIC a bondi de 2,8% au cours du trimestre, après avoir suivi une tendance baissière depuis le dernier trimestre de 2008. Cette forte croissance a ramené l’emploi dans le sous-secteur des services des TIC à un niveau légèrement supérieur à celui précédant la tendance baissière. Bien que timide (0,3%), la progression de l’emploi dans le secteur canadien des services s’est poursuivie.
L’emploi a progressé dans trois des quatre principales industries de la fabrication des TIC au cours du trimestre. C’est l’industrie du matériel informatique et périphérique qui a enregistré la plus forte croissance (7,8%). L’emploi dans l’industrie du matériel de communication a crû de 1,9%, après s’être contracté au cours des trois trimestres précédents. Par ailleurs, l’emploi dans l’industrie des composants électroniques a légèrement augmenté (0,2%), alors que dans l’industrie des instruments, il a chuté de 2,5%, après quatre trimestres consécutifs de croissance.
Quant à l’emploi dans le sous-secteur des services, il s’est accru dans deux des trois principales industries des services des TIC au cours du trimestre. L’emploi dans l’industrie des services de télécommunications a fait un bond formidable de 7,5%, après s’être contracté au cours des quatre trimestres précédents. L’emploi dans l’industrie de la conception de systèmes informatiques (1,7%) a augmenté pour un cinquième trimestre consécutif. Entre-temps, dans l’industrie des logiciels, l’emploi a chuté de 1,4%, après quatre trimestres de croissance. La forte hausse de l’emploi dans le sous-secteur des services des TIC au cours du trimestre est attribuable en grande partie à la croissance de l’emploi dans l’industrie des services de télécommunications.
*Voir note 1 à la fin de la page.
Nota : En raison de la reclassification de certains établissements de l’industrie des services de traitement de données vers l’industrie de la conception de systèmes informatiques, les données sur l’emploi des industries de la conception de systèmes informatiques et des services de traitement de données ont été combinées.
Exportations des biens
Les exportations de biens des TIC ont chuté…
Au quatrième trimestre de 2010, les exportations de biens des TIC ont diminué de 3,8%, après avoir enregistré une forte hausse au trimestre précédent. En raison de leur contraction tout au long de 2009, les exportations de biens des TIC avaient atteint un creux sans précédent au cours de la période analysée. Les exportations de biens des TIC, dont la tendance baissière s’était résorbée à la fin de 2009 et inversée au deuxième trimestre de 2010, ont de nouveau chuté au cours du trimestre. Les exportations canadiennes de biens, quant à elles, suivent une tendance à la hausse depuis le deuxième trimestre de 2009 et ont crû de 5,9% au cours du trimestre.
…à cause de la chute des exportations de composants électroniques
Les exportations de trois des quatre principaux groupes de biens des TIC se sont contractées au cours du trimestre, celles de composants électroniques ayant accusé le recul le plus important (-20,0%). Les exportations de matériel de communication ont chuté de 6,6%, après avoir fortement grimpé au trimestre précédent. Les exportations de matériel informatique ont légèrement diminué (-1,1%), alors que celles d’instruments ont enregistré une légère hausse (0,8%).
Parmi les quatre principaux groupes de biens des TIC, seuls les instruments ont affiché une tendance haussière importante dans la dernière année. En 2010, les exportations de matériel informatique et périphérique ont stagné, alors que celles de composants électroniques et de matériel de communication ont été irrégulières.
Les exportations à destination des États-Unis ont baissé…
Les exportations des TIC vers les États-Unis ont chuté au cours du trimestre (-7,8%), après deux trimestres consécutifs à la hausse. La part des États-Unis dans les exportations canadiennes de biens des TIC se situe actuellement à 62%, ce qui représente une baisse de 3 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent.
Les exportations des TIC destinées à l’Asie-Pacifique se sont accrues pour un deuxième trimestre consécutif, en hausse de 4,4%. Les exportations vers les « autres pays » ont augmenté pour un troisième trimestre consécutif (6,4%). Quant aux exportations à destination de l’UE-25, elles ont chuté de 4,6%. Les parts de l’Asie-Pacifique et de l’UE-25 dans les exportations canadiennes des TIC s’élèvent actuellement à 12,9% et 12,3% respectivement, alors que celle des « autres pays » a crû et se situe actuellement à 12,4%.
Notes, définitions et sources
PIB versus livraisons manufacturières
Il importe de remarquer que le PIB et les expéditions sont différents à un double point de vue. En premier lieu, le PIB mesure la contribution globale d'une industrie à l'économie compte tenu de la valeur ajoutée alors que les expéditions ne sont qu'une simple mesure des recettes. Dans la plupart des cas, les changements dans les expéditions sont des indicateurs fiables des modifications au PIB. Par contre, les changements structurels dans une industrie (p. ex., une hausse de l'impartition) peuvent entraîner différentes tendances des indices sur les expéditions et sur le PIB. En second lieu, le PIB est mesuré en dollars constants alors que les expéditions le sont en dollars courants. En d'autres mots, si les prix sont à la hausse, le PIB ne fluctue pas autant que les expéditions, mais si les prix chutent, le PIB fluctue davantage que les expéditions. Dans le contexte des TIC, cette différence revêt une grande importance au moment d'évaluer la production de l'industrie du matériel informatique puisqu'on y applique un indice hédonique des prix. Un indice hédonique des prix est un outil statistique utilisé pour normaliser les prix à l'unité des biens dont la qualité et les caractéristiques changent rapidement, comme les ordinateurs par exemple. L'indice hédonique des prix rajuste le prix unitaire en fonction des améliorations apportées à la vitesse, à la conception, etc. En appliquant ce déflateur hédonique, on remarque une baisse rapide des prix de production qui mène à son tour à une croissance plus forte de l'indice du PIB par comparaison à celui des expéditions dans l'industrie du matériel informatique.
Secteur des technologies de l'information et des communications*
Fabrication des TIC :
- Fabrication de matériel informatique et périphérique
-
Fabrication de matériel de communication
- Fabrication de matériel de communication par fil
- Fabrication de matériel de communication sans fil
- Fabrication de matériel audio et vidéo
- Fabrication de composants électroniques
- Fabrication d'instruments
- Fabrication de fils et câbles de communication
- Fabrication de machines pour le commerce et les services
Services des TIC:
- Logiciels
- Conception de systèmes informatiques
- Services de traitement de données
- Services de télécommunications
- Télédistribution
- Commerce de gros des TIC
*Selon le Système de classification des industries de
l'Amérique du Nord (SCIAN).
retour
Sources :
PIB (dollars constants de 2002): Produit intérieur brut par industrie, Division des mesures et analyses des industries, Statistique Canada.
Livraisons manufacturières: Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie, Statistique Canada.
Emploi : Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures (EERH), Division de la statistique du travail, Statistique Canada.
Exportations : Données sur le commerce en direct, Division du commerce international, Statistique Canada.
Notes :
1. Les tendances pour l'emploi observées dans ce document sont basées sur l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures (EERH). Ces tendances peuvent être légèrement différentes des tendances basées sur les enquêtes annuelles spécifiques à certaines industries et utilisées pour le Profil statistique des technologies de l'information et des communications (PSTIC). Bien que les données de l'EERH peuvent ne pas être aussi fiables que celles des enquêtes industrielles spécifiques, les données de l'EERH fournissent toutefois une indication de la situation courante de l'emploi. retour
2. Les données utilisées dans ce document sont ajustées pour la saisonnalité.
Marchés d'exportation :
États-Unis : États-Unis
25 pays de l' UE : Royaume-Uni, Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, Italie, Espagne, Suède, Autriche, Finlande, Irlande, Danemark, Pologne, Portugal, République tchèque, Grèce, Luxembourg, Hongrie, Slovénie, Lettonie, Lituanie, Estonie, Slovaquie, Chypre et Malte.
Asie-Pacifique (d'après la définition du Ministère des affaires étrangères et du commerce international) : Australie, Bangladesh, Brunei Darussalam, Cambodge, Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie (comprend le Timor oriental), Japon, Corée du Sud, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Vietnam, Afghanistan, Bhoutan, Îles Cook, Fidji, Polynésie française, la Guam, Kiribati, République de Kyrgyz, Laotiens, le Macao, les Maldives, la Micronésie, la Mongolie, Myanmar, le Nauru, le Népal, la Nouvelle-Calédonie, Niue, la Papouasie-Nouvelle Guinée, îles Salomon, Tajikistan, le Tonga, Turkmenistan, Uzbekistan, et Vanuatu.
Contact : Sylvain de Tonnancour, 613-954-2971
Bulletin trimestriel sur le secteur canadien des TIC, Troisième trimestre 2010












