Faits saillants du Programme 2012-2013

1. Introduction

Les industries canadiennes de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité apportent une contribution importante à l'économie nationale et jouent également un rôle clé à l'échelle mondiale. L'industrie canadienne de l'aérospatiale, regroupant plus de 700 entreprises à travers le pays avec 22,8 milliards de dollars en recettes directes, est la cinquième en importance en matière de recettes et de part du PIB parmi les pays de l'OCDENote de bas de page 1. Cette industrie comptait pour plus de 170 000 emplois directs, indirects et induits au Canada en 2012, y compris quelque 73 000 emplois directsNote de bas de page 2. L'industrie de la défense, constituée de 700 entreprises, employait environ 26 000 Canadiens en 2011 et enregistrait des ventes de 9,4 milliards de dollarsNote de bas de page 3.

Sur le marché mondial, la recherche-développement (R-D) constitue un moteur important de la croissance économique, et les entreprises novatrices contribuent généralement plus que les autres à cette croissance. La R-D permet au Canada d'affronter la concurrence sur de nouveaux marchés et dans de nouvelles industries tout en aidant les entreprises canadiennes à offrir à leurs clients des produits, procédés et services nouveaux ou améliorés. L'industrie de l'aérospatiale, dont les investissements totalisent plus de 1,7 milliard de dollars chaque année, est l'une des principales sources de R-D au CanadaNote de bas de page 4.

La R-D profite également aux Canadiens de nombreuses façons : développement économique, création d'emplois et avantages potentiels découlant des technologies nouvelles ou améliorées sur le plan de l'environnement ou de la sécurité (p. ex. meilleur rendement énergétique, réduction des émissions ou amélioration des capacités de communication d'urgence).

Un récent rapport (2013) du Conseil des académies canadiennes, L'état de la R-D industrielle au Canada, identifiait la fabrication de produits aérospatiaux et de leurs pièces comme l'un des points forts de la R-D industrielle au CanadaNote de bas de page 5. Les entreprises canadiennes doivent continuer d'investir très activement dans la R-D pour rester à la fine pointe de leur secteur et être concurrentielles.

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) accélère l'innovation dans les entreprises canadiennes de l'aérospatiale et de la défense en vue de générer des retombées économiques, technologiques et sociales pour les Canadiens. Ce programme prévoit des contributions remboursables à l'appui de projets stratégiques de R-D industrielle et préconcurrentielle. La prestation de l'ISAD, lancée en 2007, relève de l'Office des technologies industrielles (OTI) d'Industrie Canada.

Le présent rapport fait état des points saillants de 2012-2013.