Qu'est-ce que la recherche et développement (R-D)?
La R-D, la force derrière l'innovation
Que signifie d'être innovateur? L'élément clé est la recherche-développement (R-D).
La R-D est une démarche scientifique qui étudie le développement de nouveaux biens et services, de nouveaux intrants de production, de nouvelles méthodes de production des biens et services ou de nouvelles façons d'exploiter et de gérer des organisations.
La « recherche » vise à générer des connaissances dans le but de créer ou d'améliorer un produit, un procédé ou un service. Le « développement » convertit les résultats de recherches ou les connaissances en produits, procédés ou services nouveaux ou améliorés.
En termes concrets, la R-D dote les entreprises canadiennes de nouvelles connaissances et de nouveaux procédés — les nouveaux produits, procédés et services à plus grande valeur ajoutée dont a besoin le Canada afin de réussir dans un marché axé sur le savoir. Les entreprises innovatrices peuvent offrir une main d'œuvre qualifiée et des possibilités d'emploi pour les travailleurs spécialisés du Canada.
Les entreprises qui lancent des projets de R-D doivent adopter des stratégies d'entreprise ciblées, obtenir du financement assuré et assumer la gestion du risque.
- Pourquoi la recherche-développement (R-D) est-elle importante?
- Que pose la recherche-développement (R-D) comme difficulté?
- Quel est le rôle du gouvernement dans la recherche-développement (R-D)?
Pourquoi la recherche-développement (R-D) est-elle importante?
Avantage Canada : Bâtir une économie forte pour les Canadiens — un plan à long terme élaboré par le gouvernement du Canada en novembre 2006 — explique la façon dont l'économie mondiale évolue depuis les 20 dernières années en raison de l'essor des économies émergentes, de l'abaissement des barrières tarifaires et de la réduction des frais de transport et de télécommunications. La production de biens et services fait maintenant appel à des chaînes d'approvisionnement mondiales réunissant plusieurs pays selon leurs avantages comparatifs.
La R-D permet au Canada de participer à de nouveaux marchés et à de nouvelles industries, et permet aux entreprises canadiennes d'offrir à leurs clients des produits, procédés et services nouveaux ou améliorés.
Rendement du capital investi
Une communauté active de la R-D peut attirer une main-d'œuvre hautement qualifiée dans les domaines pertinents à l'innovation. Les Canadiens y trouvent leur compte aussi car la R-D amène le développement économique, des possibilités d'emploi, une réduction des coûts ainsi que des avantages reliés à la création de nouveaux produits, procédés et services. La R-D augmente aussi les connaissances chez les employés canadiens et encourage les travailleurs canadiens à demeurer au Canada.
Que pose la recherche-développement (R-D) comme difficulté?
Toute invention révolutionnaire procède d'une bonne idée.
Réunir les compétences, le savoir-faire et les ressources nécessaires à la conception, à l'essai et à la réalisation d'une idée peut toutefois poser un défi. De plus, les projets de R-D ont une longue période de gestation avant que le produit n'atteigne le marché et que des revenus ne soient générés. Selon le projet, il est possible que son succès n'atteigne son plein potentiel qu'au bout de 20 ans ou plus. Ce genre d'échéancier et d'incertitude limite le nombre de sources de financement traditionnelles intéressées à financer un projet avant le stade de la commercialisation.
Il existe également un degré de risque et d'incertitude à propos des projets de R-D et de leurs résultats probables. Les nouvelles idées exigent l'exploration de terrains inconnus. Tous les projets ne peuvent pas connaître un succès technique ou commercial, mais l'expérience a appris aux gouvernements de ce monde que même les projets qui ne connaissent que peu ou pas de succès limité peuvent engendrer des retombées économiques, sociales ou environnementales.
L'investissement dans la R-D est logique car faute de prendre des risques calculés, l'innovation et tous les avantages qui s'y rattachent n'existeraient pas. C'est pourquoi les gouvernements jouent un rôle important dans l'appui au développement d'idées ingénieuses.
Quel est le rôle du gouvernement dans la recherche-développement (R-D)?
Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle capital que joue l'innovation dans la réalisation des objectifs sociaux et économiques du Canada et le bien-être des Canadiens. Les avantages de l'innovation s'étendent bien au-delà du succès des entreprises individuelles.
Les défis que doivent relever les entreprises innovatrices canadiennes englobent le besoin de s'assurer qu'elles possèdent des partenaires financiers fiables qui comprennent les échéanciers de la R-D et qui désirent s'engager à long terme.
Le gouvernement du Canada contribue à faciliter l'innovation grâce à plusieurs programmes, y compris les crédits d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE). Les programmes de financement de la R-D par voie de contributions remboursables tels que l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) peuvent efficacement multiplier les investissements et les retombées qui en découlent en suscitant des investissements du secteur privé et en attirant les investisseurs étrangers au Canada.
- Date de modification :