Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD)

Les industries canadiennes de l'aérospatiale, la défense, l'espace et la sécurité (A-D) apportent une importante contribution à l'économie nationale. En 2008, le secteur de l'aérospatiale a généré à lui seul des ventes de 23,6 milliards de dollars et employait 80 000 Canadiens d'un océan à l'autre.
En outre, les industries de l'A-D sont axées sur le savoir, ce qui est particulièrement avantageux dans l'économie mondiale du savoir. Ensemble, elles constituent le troisième plus grand investisseur dans la recherche-développement (R-D) au Canada, effectuant 11 p. 100 de toute la R-D industrielle. Grâce à la R-D, on peut attribuer aux industries de l'A-D des percées technologiques par exemple dans la robotique et les matériaux légers. Ces industries demeurent les premiers utilisateurs de technologies habilitantes — nouvelles technologies telles que la nanotechnologie et la fabrication de pointe.
En apportant des contributions remboursables aux entreprises de l'A-D, le gouvernement veut faire en sorte que les entreprises canadiennes du secteur de l'A-D mènent des projets de R-D stratégique et que les Canadiens profiteront de ces investissements.
En appuyant la R-D dans ces industries, le Canada peut également encourager les grandes entreprises internationales de l'A-D à investir au Canada, attirant et augmentant ainsi les capitaux étrangers. En même temps, le Canada devient très attirant aux yeux des scientifiques et ingénieurs qui oeuvrent des les industries de pointe de l'A-D.
À l'échelle mondiale, les entreprises canadiennes d'A-D dominent plusieurs marchés, dont les suivants :
- simulateurs (80 %)
- trains d'atterrissage (60 %)
- systèmes de climatisation des aéronefs (60 %).
Contribuer au financement de projets de R-D stratégique menés par des entreprises de l'A-D suscite un investissement additionnel dans la R-D par le secteur privé. À l'heure actuelle, l'investissement dans la R-D par le secteur privé canadien accuse un retard par rapport aux autres pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Tous les Canadiens profitent de la R-D
L'initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) profitera aux Canadiens de nombreuses façons.
Sur le plan technologique, nous verrons apparaître de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies de l'information et d'autres innovations. La diversification et le développement économique des régions stimuleront encore une économie déjà saine. La réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'énergie contribuera à l'environnement. Les mesures de défense et de sécurité seront améliorées. Tous ces facteurs amélioreront la qualité de vie des Canadiens et rentabiliseront l'investissement de fonds publics.
Ces avantages seront mesurés tout au long de la durée du projet et une fois que cesseront les contributions de l'ISAD.
La nature des avantages varia selon chacun des projets approuvés en vertu de l'ISAD. Toutefois, les Canadiens et les entreprises canadiennes acquerront de nouvelles compétences, connaissances et capacités. Des technologies nouvelles et améliorées verront certainement le jour, profitant ainsi aux fournisseurs qui ont participé au projet. Voyez ce qu'offre l'ISAD en consultant la section Survol du programme.
Travailler ensemble pour créer des possibilités de succès
La R-D en collaboration prend de nombreuses formes.
L'ISAD appuie résolument les projets de R-D que les entreprises entreprennent en partenariats avec le milieu universitaire et/ou des instituts de recherche appartenant à des établissements postsecondaires.
L'ISAD appuie également les entreprises menant des travaux de R-D dans le cadre d'une collaboration internationale. Ils contribuent à une main-d'œuvre hautement spécialisée et axée sur le savoir, effectuant des recherches innovatrices ici même au Canada.
R-D au Canada
L'innovation est capitale dans l'amélioration de la productivité au sein de l'économie du savoir. Vu la vive concurrence, la technologie en constante évolution ainsi que la facilité avec laquelle les investissements et les connaissances circulent dans le monde, il est essentiel que les entreprises canadiennes soient novatrices.
Vous cherchez une vue d'ensemble du processus de demande en vertu de l'ISAD? Consultez le diagramme du processus de demande de l'ISAD — un schéma d'une page qui précise toutes les étapes à suivre pour demander une contribution de l'ISAD. Le diagramme est interactif : cliquez sur une boîte pour en savoir plus sur cette étape.
- Date de modification :