E-23 — Vérification des compteurs d'électricité électroniques dotés d'un mode d'essai

La copie du présent document qui est affichée sur le site Web de Mesures Canada est considérée comme la copie contrôlée.

Catégorie : Électricité
Bulletin : E-23 (rév. 2)
Documents : S-E-06 article 5.6.2
Date de diffusion: 2009-08-27
Entrée en vigueur: 2009-10-01
Remplace : E-23 (rév. 1)


Table des matières


1.0 Objectif

Le présent bulletin a pour but de fournir une politique révisée relative à l'essai des fonctions de mesure d'énergie et de puissance et les registres des compteurs électroniques dotés d'un mode d'essai.

2.0 Domaine d'application

Le présent bulletin vise les compteurs d'électricité électroniques dotés d'un mode d'essai qui sont soumis à l'approbation de Mesures Canada ou qui ont été approuvés par ce dernier.

3.0 Contexte

Les compteurs électroniques sont normalement dotés de plusieurs modes de fonctionnement, tels que les modes normal, spécial et d'essai. Le mode normal est le mode d'affichage utilisé par le compteur pendant qu'il est en service. Les modes spécial et d'essai sont des modes d'affichage qui peuvent être activés par l'utilisateur à l'aide d'un sélecteur ou d'un autre moyen. Le mode d'essai sert à mettre le compteur à l'essai et est conçu pour augmenter la résolution du registre d'énergie et/ou réduire le temps nécessaire pour essayer la fonction de mesure de puissance.

La politique actuelle contenue dans les Méthodes d'inspection d'Électricité et Gaz pour la vérification des fonctions de mesure électronique d'énergie et de puissance approuvées aux fins de la facturation exige que tous les essais de mesure de puissance spécifiés soient effectués en mode d'essai et qu'un essai final soit effectué en mode normal. L'essai en mode normal est effectué pour vérifier la précision de la mesure de puissance et l'indication d'énergie du compteur en mode normal.

À la suite d'une révision de cette politique, après consultation de l'industrie de l'électricité, Mesures Canada a déterminé qu'une évaluation plus poussée du mode d'essai au stade de l'approbation pourrait être effectuée pour confirmer les performances du mode d'essai et l'admissibilité de son utilisation à la vérification du compteur. Par conséquent, Mesures Canada a décidé d'annuler l'exigence de l'essai en mode normal des compteurs qui ont un mode d'essai approuvé aux fins de la vérification.

4.0 Terminologie

Les définitions suivantes s'appliquent au présent bulletin :

Registre
Bloc de mémoire dans un compteur où est enregistrée électroniquement la valeur d'une grandeur mesurée.
Essai de registre
Essai de fonctionnement consistant à comparer la grandeur mesurée par un étalon de référence certifié avec la grandeur accumulée et stockée dans une position de mémoire utilisée en mode de fonctionnement normal.
Vérification
Toutes les opérations effectuées par un inspecteur ou vérificateur accrédité de compteurs et ayant pour objet de s'assurer et de confirmer qu'un compteur répond entièrement aux exigences spécifiées. La vérification comprend tant l'inspection que l'application d'une marque de vérification. Toute mention de la vérification vise tant la vérification que la revérification des compteurs, que ce soit au moyen d'une inspection intégrale ou de l'utilisation de méthodes d'échantillonnage statistique autorisées par Mesures Canada.

5.0 Politique relative à l'approbation du mode d'essai

5.1 Les compteurs d'électricité électroniques dotés d'un mode d'essai doivent être évalués aux fins de l'approbation de l'utilisation du mode d'essai pour la vérification du compteur. Cette évaluation doit comprendre une étude de la conception du compteur pour déterminer quelles fonctions de mesure approuvées peuvent être mises à l'essai en mode d'essai.

5.2 Si le mode d'essai est conforme aux spécifications relatives au mode d'essai contenues dans la norme provisoire PS-E-07, l'avis d'approbation doit comprendre un des énoncés suivants selon le cas :

  1. le mode d'essai est approuvé aux fins de la vérification des performances et de la précision des fonctions de mesure d'énergie qui ont été approuvées comme moyens de mesure légaux dans le présent avis d'approbation.
  2. le mode d'essai est approuvé aux fins de la vérification des performances et de la précision des fonctions de mesure de puissance qui ont été approuvées comme moyens de mesure légaux dans le présent avis d'approbation.
  3. le mode d'essai est approuvé aux fins de la vérification des performances et de la précision des fonctions de mesure d'énergie et de puissance qui ont été approuvées comme moyens de mesure légaux dans le présent avis d'approbation.

5.3 Il incombe aux requérants d'approbation de tous les compteurs d'électricité électroniques approuvés avant la publication du présent bulletin de demander à Mesures Canada l'approbation de l'utilisation du mode d'essai pour la vérification des compteurs.

5.4 Toute organisation accréditée qui désire utiliser le mode d'essai de compteurs particuliers pour vérifier les fonctions de mesure d'énergie et de puissance doit s'assurer que l'approbation de l'utilisation du mode d'essai pour la vérification est énoncée dans l'avis d'approbation conformément à l'article 5.2. Si tel n'est pas le cas, l'organisation en cause doit communiquer avec le requérant d'approbation indiqué dans l'avis d'approbation et demander au requérant d'obtenir de Mesures Canada l'approbation d'utiliser le mode d'essai pour la vérification.

6.0 Politique relative à la vérification des compteurs d'électricité électroniques dotés d'un mode d'essai

6.1 Utilisation du mode d'essai

Lorsque le mode d'essai est approuvé, il peut être utilisé pour les essais de vérification du compteur dans la mesure indiquée dans l'avis d'approbation sans nécessiter d'autres essais en mode de fonctionnement normal (conformément aux prescriptions de la remarque accompagnant l'article 8.7 des Méthodes d'inspection d'Électricité et Gaz, en date du 7 juillet 1998).

6.2 Essais de registre

6.2.1 Les valeurs de registre obtenues pendant les essais de vérification doivent être déterminées à une résolution de 0,1 %.

6.2.2 L'essai de registre peut être effectué avec les options suivantes :

  1. en utilisant le mode d'essai si ce mode permet l'accès à des indications ayant la résolution indiquée à l'article 6.2.1; ou
  2. en accédant aux registres internes via le port optique, ou via tout autre port de communication disponible sur le compteur, lorsque l'indication présente une résolution de 0,1 %;
  3. en effectuant un essai de mesure d'énergie en mode normal avec une indication cumulative à une résolution de 0,1 %.

6.2.3 Si des multiplicateurs de compteur sont modifiés pendant les essais de vérification, le programme du compteur doit être évalué pour confirmer que les multiplicateurs corrects ont été programmés avant le scellement.

7.0 Révisions

La révision 1 avait pour objet d'inclure une politique d'approbation du mode d'essai des compteurs approuvés avant la publication du présent bulletin et de clarifier les exigences relatives aux essais de registre.

La révision 2 vise à enlever la définition du mot« affichage », puisque qu'il n'est pas utilisé dans le bulletin; à modifier la définition de « registre », de sorte qu'elle soit plus conforme à la définition de « registre (électronique) » utilisée dans la norme S-E-06; à apporter des modifications rédactionnelles mineures au texte.

Date de modification :