G-16 — Reconnaissance des données d'essai des installations d'essai des compteurs de gaz

La copie du présent document qui est affichée sur le site Web de Mesures Canada est considérée comme la copie contrôlée.

Catégorie : Gaz
Bulletin : G-16 (rév. 5)
Date de diffusion : 2011-09-20
Entrée en vigueur : 2011-09-20
Remplace : G-16 (rév. 4), CEG-92-03


Table des matières


1.0 Objectif

Le présent bulletin vise à énoncer les exigences et les conditions applicables aux organismes qui souhaitent être reconnus par Mesures Canada pour fournir des données d'essai sur les compteurs de gaz naturel. Les données provenant des installations d'essai reconnues peuvent être utilisées par Mesures Canada pour l'étalonnage de compteurs, l'approbation de modèle et le règlement de contestations relatives à la mesure, ou être utilisées par un organisme accrédité par Mesures Canada, dans le cadre de son domaine d'application, aux fins de vérification, de revérification et de scellage des compteurs.

2.0 Domaine d'application

Tout organisme qui accepte de se conformer aux exigences et aux conditions établies dans le présent bulletin peut faire une demande auprès de Mesures Canada pour que celui-ci reconnaisse ses données d'essai, aux fins décrites ci-dessus.

Les organismes qui satisfont à d'autres exigences particulières peuvent aussi faire accepter leurs données d'essai par les Services d'ingénierie et de laboratoire de Mesures Canada aux fins de délivrance de certificats d'étalonnage pour les compteurs de référence.

3.0 Restrictions

Cette reconnaissance ne délègue ni n'accorde à l'exploitant de l'installation d'essai le pouvoir légal de certifier les appareils de mesure ni de vérifier les compteurs en vertu de la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz (LIEG).

Pour satisfaire aux exigences de la LIEG, l'utilisation des données produites par des installations d'essai reconnues est limitée à Mesures Canada et aux vérificateurs de compteurs accrédités.

La reconnaissance des données d'essai d'un établissement est limitée aux capacités indiquées pour cet établissement.

4.0 Conditions et exigences

4.1 Capacités et plages à évaluer

Les organismes qui font une demande de reconnaissance de leurs données d'essai doivent fournir les renseignements présentés au tableau 1 du présent bulletin, intitulé « Résumé des renseignements exigés ».

Tableau 1 — Résumé des renseignements exigés
Renseignement Explication et/ou exemple de renseignement exigé
Nom de l'organisme Nom, adresse, personne-ressource, numéro de téléphone et adresse courriel
Domaine d'application Compteurs de pipelines utilisés dans le commerce du gaz naturel et/ou étalonnage de compteurs de référence pour appareils de mesure
Types de compteurs soumis à l'essai (CSE) Compteurs à pistons rotatifs, à turbine, à ultrasons, à vortex et à effet de Coriolis (débit massique); appareils à pression différentielle
Plages de débits Du débit minimal au débit maximal – gaz naturel ou autre produit
Pression
  • Plage des pressions – gaz naturel
  • Atmosphérique – air
Température (produit d'essai)
  • de -5 °C à +25 °C (ambiante saisonnière) – gaz naturel
  • 20 °C ± 5 °C (contrôlée) – air
Dimension des compteurs
  • Dimension des tuyaux (diamètre) : NPS (ou DN)
  • Classe de brides : classement ANSI
Incertitude élargie relative (k = 2, niveau de confiance de 95 %)

Comprend les plages de débits et la désignation du tronçon de mesure, le cas échéant.
Indique le produit d'essai et l'application.

Exemple :

  • gaz naturel – compteurs de pipelines
  • air – compteurs de référence
Produit d'essai
  • Compteurs de pipelines – gaz naturel
  • Compteurs de référence – air ou autre produit
Numéros d'accréditation et de référence existants ISO/CEI 17025, ISO 9001, CLAS
Numéro de certificat 12345678
Organisme de référence ou INM Exemple : Conseil national de recherches du Canada et/ou Mesures Canada
Liste des documents et des publications Publications et documents présentés en appui de la demande de reconnaissance par Mesures Canada.

4.2 Procédés et restrictions

Les Services d'ingénierie et de laboratoire de Mesures Canada effectueront une évaluation technique afin de déterminer l'aptitude de l'organisme à fournir des données d'essai pour les valeurs mentionnées au tableau 1.

La méthode utilisée est assujettie à la position de l'institut dans la chaîne de traçabilité internationale et à l'état actuel des certifications ou des accréditations. Les instituts qui obtiendront une reconnaissance seront répertoriés dans l'une des quatre annexes jointes au présent bulletin.

L'annexe A du présent bulletin dresse la liste des instituts nationaux de métrologie (INM) reconnus qui sont signataires de la Reconnaissance mutuelle des étalons nationaux de mesure et des certificats d'étalonnage et de mesurage émis par les laboratoires nationaux de métrologie du Bureau international des poids et mesures (BIPM), publiée à Paris le 14 octobre 1999, et dont les aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages sont indiquées à l'annexe C de cette reconnaissance mutuelle et évaluées au moyen d'une comparaison clé internationale. Puisque le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est signataire de la Reconnaissance mutuelle et qu'il participe activement aux comparaisons, aucun examen autre que celui effectué dans le cadre des comparaisons clés n'est effectué. Étant donné que ces organismes sont répertoriés dans la Reconnaissance mutuelle du BIPM, ils sont considérés comme satisfaisant aux exigences du présent bulletin.

L'annexe B du présent bulletin dresse la liste des laboratoires et des installations d'essai qui ont été désignés par un pays dont l'institut national de métrologie a signé la Reconnaissance mutuelle des étalons nationaux de mesure et des certificats d'étalonnage et de mesurage émis par les laboratoires nationaux de métrologie du BIPM et dont les aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages sont indiquées à l'annexe C de cette reconnaissance mutuelle. Les installations d'essai sont appuyées par le pays désigné, mais elles ne lui appartiennent pas. Comme il est indiqué ci-dessus, le CNRC est signataire de la Reconnaissance mutuelle, de sorte qu'aucune étude approfondie supplémentaire n'est effectuée. Étant donné que ces organismes sont répertoriés dans le document de reconnaissance du BIPM, ils sont considérés comme satisfaisant aux exigences du présent bulletin.

L'annexe C du présent bulletin dresse la liste des laboratoires et des installations d'essai qui ont été accrédités selon la norme ISO 17025 par un organisme reconnu par l'International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC), dont le Conseil canadien des normes (CCN) est membre signataire. On y trouve également les laboratoires accrédités par le Service d'évaluation de laboratoires d'étalonnage (CLAS) au Canada et le National Voluntary Laboratory Accreditation (NVLAP) aux États-Unis. Mesures Canada effectue une revue de la documentation et un examen technique sur place pour vérifier la conformité avec le présent bulletin.

L'annexe D du présent bulletin dresse la liste des laboratoires et des installations d'essai qui ont été accrédités ou reconnus en vertu d'autres programmes d'accréditation existants. Le cas échéant, Mesures Canada effectue une étude technique approfondie pour vérifier la conformité avec le présent bulletin.

L'annexe E du présent bulletin dresse la liste des laboratoires et des installations d'essai présentement évalués par Mesures Canada en vue d'une reconnaissance initiale ou du renouvellement de leur reconnaissance. Sauf indication contraire, Mesures Canada continuera d'accepter les données provenant des installations énumérées à l'annexe E.

4.3 Critères d'évaluation

Le processus d'évaluation de Mesures Canada portera sur les principaux éléments indiqués aux articles 4.3.1 à 4.3.7 du présent bulletin. Il est donc recommandé que la documentation présentée soit axée sur ces éléments. Il faut fournir tout document technique lié aux articles 5.3 à 5.10 de la norme ISO/CEI 17025:1999, Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais, ainsi que le renvoi à l'article pertinent de la norme.

4.3.1 Traçabilité

L'organisme doit soumettre une quantité suffisante de renseignements qui prouvent la traçabilité à un étalon national pertinent.

Un certificat d'accréditation selon la norme ISO/CEI 17025 délivré par un organisme d'accréditation reconnu par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ou le Conseil canadien des normes (CCN) sera considéré comme une preuve de conformité.

4.3.2 Incertitude de mesure

L'organisme doit indiquer l'incertitude de mesure globale et les méthodes utilisées pour la déterminer. La méthode utilisée doit être décrite dans le Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure (GUM) de l'ISO.

Pour que l'installation soit reconnue par Mesures Canada, l'incertitude élargie (U) associée à l'étalonnage des compteurs utilisés dans le commerce doit être inférieure à 0,33 % de la tolérance applicable à l'appareil, pour un niveau de confiance de 95 %. Si une reconnaissance est également demandée pour l'étalonnage des compteurs de référence, la valeur de l'incertitude devrait être encore diminuée. Prendre note que les annexes du présent bulletin ne contiendront aucune indication de la valeur de l'incertitude déclarée par un organisme.

4.3.3 Vérification de la compétence et suivi des résultats

Dans le but d'évaluer la compétence de l'organisme et d'assurer une conformité continue avec les exigences du présent bulletin, l'organisme doit utiliser des méthodes comme :

  1. la participation à des comparaisons interlaboratoires d'étalonnage de compteurs avec un ou plusieurs laboratoires ou installations d'essai reconnus par Mesures Canada;
  2. le suivi du rendement des étalons de référence;
  3. l'utilisation d'étalons de contrôle.

Il faut fournir les résultats de ces processus de suivi à Mesures Canada sur demande.

Mesures Canada peut exiger une vérification des compétences pour évaluer les laboratoires ou les installations d'essai.

4.3.4 Indicateurs d'état

Un organisme reconnu doit apposer un indicateur d'état sur les compteurs qui ont été étalonnés et qui seront présentés à Mesures Canada pour vérification ou revérification ou qui font l'objet d'une contestation. Dans les cas où le compteur peut être scellé, l'organisme doit apposer un sceau afin d'empêcher tout accès non autorisé aux réglages du compteur. Le sceau doit indiquer l'organisme qui l'a apposé.

Mesures Canada ou un vérificateur de compteurs accrédité doit vérifier et sceller tout compteur soumis à l'essai ou étalonné dans une installation d'essai reconnue avant qu'il ne soit mis en service.

4.3.5 Rapports d'essai

À compter de la date de diffusion du présent bulletin, un organisme reconnu doit utiliser un rapport d'essai qui comprend les renseignements suivants :

  1. le titre (p. ex. rapport d'essai);
  2. le nom et l'adresse de l'installation d'essai et le lieu où les essais ont été effectués, s'il diffère de l'adresse du laboratoire ou de l'organisme reconnu;
  3. une façon unique d'identifier le rapport d'essai (comme un numéro de série) et une marque d'identification sur toutes les pages du rapport pour que l'on sache qu'elles font partie du rapport d'essai;
  4. le nom et l'adresse de l'organisme qui est propriétaire du compteur et qui a demandé les essais;
  5. une description et l'identification du compteur soumis à l'essai, y compris le numéro de série de tous les éléments contrôlés, au besoin;
  6. les dates auxquelles les essais se sont déroulés;
  7. les résultats d'essai ou d'étalonnage suivis des unités de mesure, et tous les détails nécessaires pour prouver que les exigences de rendement métrologique de Mesures Canada ont été évaluées;
  8. l'indication des méthodes d'essai employées et de tout accessoire de compteur installé ou des composants ayant une incidence, selon le cas;
  9. l'incertitude déclarée (à un niveau de confiance de 95 %) associée aux résultats d'essai, tout facteur d'influence ne figurant pas dans l'estimation de l'incertitude.

4.3.6 Conception et fabrication de l'équipement d'essai

L'organisme doit fournir les renseignements relatifs à la conception et à la fabrication de l'équipement d'essai, les dessins des procédés et des instruments et les caractéristiques des instruments de tout l'équipement utilisé pour obtenir des résultats d'essai de compteurs.

4.3.7 Procédures techniques

L'organisme doit soumettre des copies des méthodes d'essai utilisées pour étalonner les compteurs. Il convient de prendre note qu'un certificat d'accréditation selon la norme ISO/CEI 17025 délivré par un organisme accrédité reconnu par le Conseil national de recherches du Canada ou le Conseil canadien des normes est considéré comme étant une preuve de conformité.

5.0 Reconnaissance

Mesures Canada surveillera le rendement de l'organisme reconnu et établira s'il faut maintenir ou non la reconnaissance de l'installation d'essai d'après les résultats de l'examen. Les organismes reconnus seront réévalués tous les quatre (4) ans. Mesures Canada peut effectuer des audits sur place dans le cadre de l'évaluation et de la surveillance des installations d'essai reconnues.

L'adéquation des exigences et du processus de reconnaissance de Mesures Canada sera périodiquement évaluée. Des modifications peuvent être apportées ou des éléments peuvent être supprimés, selon le cas. Les organismes reconnus doivent être prêts à actualiser leurs méthodes et leurs processus pour tenir compte de toute modification des exigences de Mesures Canada.

Les exigences peuvent être d'ordre technique ou administratif. Il se peut que, à la suite de la modification du programme de reconnaissance de Mesures Canada, les organismes soient tenus de satisfaire à des exigences relatives au système qualité.

5.1 Organismes reconnus

Une liste détaillée des organismes reconnus par Mesures Canada se trouve aux annexes du présent bulletin.

6.0 Révisions

Le document d'origine du présent bulletin est entré en vigueur le 1999-12-15.

6.1 La révision 1 (2000-07-14) avait pour but d'ajouter l'installation d'essai de TransCanada Calibrations Ltd. (TCC) parmi les installations reconnues.

6.2 La révision 2 avait pour but d'ajouter l'installation d'essai de TransCanada Pipelines Ltd. (TCPL) parmi les installations reconnues et de changer le nom de « Equimeter Inc. » pour « Invensys Energy Metering ».

6.3 La révision 3 (2006-08-03) avait pour but de remanier la présentation du bulletin, d'ajouter de l'information sur le processus d'évaluation, de mettre à jour l'information et d'ajouter des renseignements sur les installations d'essai déjà reconnues, ainsi que de supprimer l'installation d'essai de TransCanada Pipelines Ltd. (TCPL) de la liste des installations reconnues et d'y ajouter l'installation d'essai de Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB), l'installation d'essai de Terasen Gas Inc. et l'installation d'essai de Dresser Inc.

6.4 La révision 4 avait pour but de lever les restrictions antérieures visant l'utilisation des données d'essai (provenant d'installations d'essai reconnues) par les organismes accrédités par Mesures Canada et de corriger les erreurs typographiques dans le débit nominal maximal indiqué pour diverses installations d'essai.

6.5 La révision 5 a pour but de reconnaître le changement de nom du NMi et de Terasen Gas, d'apporter des corrections mineures d'ordre rédactionnel dans les capacités déclarées des laboratoires et de clarifier, dans l'objectif du bulletin, que le document vise les vérificateurs de compteurs accrédités.

Annexe A — Instituts nationaux de métrologie (INM) reconnus

VSL Dutch Metrology Institute, Nederlands Meetinstituut (NMi), Delft, Pays-Bas

Domaine d'application
Étalonnage de compteurs de référence pour appareils de mesure
Types de CSE
À pistons rotatifs, à turbine, à ultrasons, à vortex, à effet de Coriolis
Plages de débits
  • De 15 (x 10-3) à 65 m3/h – Gazomètre de contrôle 1
  • De 0,1 à 40,0 m3/h – Gazomètre de contrôle 3
  • De 20 à 1 200,0 m3/h – Banc d'essai de grande capacité
Pression
100 kPa
Température
20 °C ± 5 °C (contrôlée)
Dimension des compteurs

Diamètre des tuyaux :

  • NPS de 3/8 po à 2 po (DN de 10 à 50)
  • NPS de 3/8 po à 4 po (DN de 10 à 100)
  • NPS de 3 po à 24 po (DN de 80 à 600)
Produits d'essai
Air et gaz naturel
Accréditations existantes
ISO/CEI 17025:1999
Organisme de référence ou INM
  • VSL Dutch Metrology Institute (anciennement le Nederlands Meetinstituut [NMi]).
  • Identificateur de service de l'INM – NE03.
  • Base de données du BIPM sur les comparaisons clés, Annexe C – Aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages – Masse et quantités connexes.

Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB), Braunschweig, Allemagne

Domaine d'application
Étalonnage de compteurs de référence pour appareils de mesure
Types de CSE
Compteurs à pistons rotatifs, à turbine, à ultrasons, à vortex et à effet de Coriolis; débitmètres laminaires (LFE), tuyères critiques
Plages de débits
De 1 à 560,0 m3/h (de 0,6 à 560,0 pi3/min)
Pression
Atmosphérique
Température
20 °C ± 5 °C (ambiante)
Dimension des compteurs
Diamètre des tuyaux : NPS de 1/2 po à 4 po (DN de 10 à 100)
Produit d'essai
Air
Accréditations existantes
PTB, codes DE34 et DE35
Organisme de référence ou INM
  • Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB), Allemagne.
  • Base de données du BIPM sur les comparaisons clés, Annexe C – Aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages – Masse et quantités connexes.

Annexe B — Laboratoires et installations d'essai reconnus par le BIPM

TransCanada Calibrations (TCC), Île-des-Chênes, Manitoba, Canada

Domaine d'application
Compteurs utilisés dans le commerce du gaz naturel
Types de CSE
À pistons rotatifs, à turbine, à ultrasons, à vortex, à effet de Coriolis
Plages de débits
De 40 à 55 000 m3/h (de 68 à 32 370 pi3/min)
Pression
6,3 ± 0,4 MPa
Température
Partiellement contrôlée
Dimension des compteurs
  • Diamètre des tuyaux : NPS de 3 po à 30 po
  • Classe de brides : ANSI 600
Produit d'essai
Gaz naturel
Accréditations existantes
ISO/CEI 17025:1999, certificat CLAS du CNRC numéro 2005-04, ISO 9001
Organisme de référence ou INM
  • Conseil national de recherches du Canada (CNRC).
  • Mesures traçables au VSL Dutch Metrology Institute (anciennement le Nederlands Meetinstituut [NMi]).
  • Base de données du BIPM sur les comparaisons clés, Annexe C – Aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages – Masse et quantités connexes.

Gasunie Research, Groningen, Pays-Bas

Domaine d'application
Compteurs utilisés dans le commerce du gaz naturel et étalonnage de compteurs de référence pour appareils de mesure
Types de CSE
À turbine, à ultrasons, à vortex, à effet de Coriolis
Plages de débits
De 45 à 3 600,0 m3/h (25 à 2 100,0 pi3/min)
Pression
De 0,9 à 1,5 MPa
Température
Ambiante
Dimension des compteurs
  • Diamètre des tuyaux : NPS de 2 po à 24 po (DN de 50 à 600)
  • Classe de brides : ANSI 150, 300, 600
Produit d'essai
Gaz naturel
Accréditations existantes
ISO/CEI 17025
Organisme de référence ou INM
  • VSL Dutch Metrology Institute (anciennement le Nederlands Meetinstituut [NMi]).
  • Identificateur de service de l'INM – NE06.
  • Base de données du BIPM sur les comparaisons clés, Annexe C – Aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages – Masse et quantités connexes.

Gasunie Research, Utrecht, Pays-Bas

Domaine d'application
Compteurs utilisés dans le commerce du gaz naturel et étalonnage de compteurs de référence pour appareils de mesure
Types de CSE
À pistons rotatifs, à turbine, à ultrasons, à vortex, à effet de Coriolis
Plages de débits
De 45 à 8 000,0 m3/h (de 25 à 4 700,0 pi3/min)
Pression
0,9 MPa
Température
Ambiante
Dimension des compteurs
  • Diamètre des tuyaux : NPS de 2 po à 24 po (DN de 50 à 600)
  • Classe de brides : ANSI 150, 300, 600
Produit d'essai
Gaz naturel haute pression
Accréditations existantes
ISO/CEI 17025:1999
Organisme de référence ou INM
  • VSL Dutch Metrology Institute (anciennement le Nederlands Meetinstituut [NMi]).
  • Identificateur de service de l'INM – NE07.
  • Base de données du BIPM sur les comparaisons clés, Annexe C – Aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages – Masse et quantités connexes.

Gasunie Research, Bergum, Pays-Bas

Domaine d'application
Compteurs utilisés dans le commerce du gaz naturel et étalonnage de compteurs de référence pour appareils de mesure
Types de CSE
À pistons rotatifs, à turbine, à ultrasons, à vortex, à effet de Coriolis
Plages de débits
De 45 à 13 000,0 m3/h (de 26 à 7 700,0 pi3/min)
Pression
De 0,9 à 51 MPa
Température
Ambiante
Dimension des compteurs
  • Diamètre des tuyaux : NPS de 2 po à 24 po (DN de 50 à 600)
  • Classe de brides : ANSI 150, 300, 600
Produit d'essai
Gaz naturel haute pression
Accréditations existantes
ISO/CEI 17025:1999
Organisme de référence ou INM
  • VSL Dutch Metrology Institute (anciennement le Nederlands Meetinstituut [NMi]).
  • Identificateur de service de l'INM – NE08.
  • Base de données du BIPM sur les comparaisons clés, Annexe C – Aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages – Masse et quantités connexes.

Gasunie Research, Westerbork, Pays-Bas

Domaine d'application
Compteurs utilisés dans le commerce du gaz naturel et étalonnage de compteurs de référence pour appareils de mesure
Types de CSE
À turbine, à ultrasons, à vortex, à effet de Coriolis
Plages de débits
De 600,0 à 24 000,0 m3/h (de 350,0 à 14 100,0 pi3/min)
Pression
6 MPa
Température
Ambiante
Dimension des compteurs
  • Diamètre des tuyaux : NPS de 8 po à 36 po (DN de 200 à 900)
  • Classe de brides : ANSI 600
Produit d'essai
Gaz naturel haute pression
Accréditations existantes
ISO/CEI 17025:1999
Organisme de référence ou INM
  • Nederlands Meetinstituut (NMi).
  • Identificateur de service de l'INM – NE09.
  • Base de données du BIPM sur les comparaisons clés, Annexe C – Aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages – Masse et quantités connexes.

Installation de PIGSAR (Ruhrgas), Dorsten, Allemagne

Domaine d'application
Compteurs utilisés dans le commerce du gaz naturel et étalonnage de compteurs de référence pour appareils de mesure
Types de CSE
À turbine, à ultrasons, à vortex, à effet de Coriolis
Plages de débits
De 8 à 6 500,0 m3/h (de 5 à 3 800,0 pi3/min)
Pression
De 1,5 à 5,0 MPa
Température
Ambiante, partiellement contrôlée
Dimension des compteurs
  • Diamètre des tuyaux : NPS de 3 po à 16 po (DN de 80 à 400)
  • Classe de brides : ANSI 600
Produit d'essai
Gaz naturel
Accréditations existantes
ISO/CEI 17025, PTB code DE38
Organisme de référence ou INM
  • Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB), Allemagne.
  • Base de données du BIPM sur les comparaisons clés, Annexe C – Aptitudes en matière de mesures et d'étalonnages – Masse et quantités connexes.

Annexe C — Autres laboratoires et installations d'essai reconnus

Colorado Engineering Experiment Station Inc. (CEESI), Nunn, Colorado, États-Unis

Domaine d'application
Compteurs utilisés dans le commerce du gaz naturel et étalonnage de compteurs de référence pour appareils de mesure
Types de CSE
Compteurs à pistons rotatifs, à turbine, à ultrasons, à vortex et à effet de Coriolis; appareils à pression différentielle
Plage de débits
Jusqu'à 200 lb/s (primaire, à tuyère sonique)
Pression
De la pression atmosphérique à 2 200 lb/po2 (abs.) (air)
Température
20 °C ± 5 °C (contrôlée)
Dimension des compteurs
  • Diamètre des tuyaux : NPS de ½ po à 24 po
  • Classe de brides : ANSI 150, 300, 600
Produits d'essai
Air et gaz naturel
Accréditations existantes
  • ISO/CEI 17025, NVLAP Code 200377-0
  • ISO 9001
Organisme de référence ou INM
  • National Institute of Standards and Technology (NIST), États-Unis
  • National Voluntary Laboratory Accreditation Program (NVLAP), États-Unis.

Colorado Engineering Experiment Station Inc. (CEESI), Ventura, Iowa, États-Unis

Domaine d'application
Compteurs utilisés dans le commerce du gaz naturel
Types de CSE
À turbine, à ultrasons, à effet de Coriolis, à double cône
Plages de débits
De 230 à 25 000 pi3/min (réel) (de 390 à 42 000 m3/h)
Pression
1 050 lb/po2 (abs.)
Température
De -5 °C à +25 °C (ambiante saisonnière)
Dimension des compteurs
  • Diamètre des tuyaux : NPS de 4 po à 36 po
  • Classe de brides : ANSI 150, 300, 600
Produit d'essai
Gaz naturel
Accréditations existantes
ISO/CEI 17025, NVLAP Code 200377-0
Organisme de référence ou INM
  • National Institute of Standards and Technology (NIST), États-Unis.
  • National Voluntary Laboratory Accreditation Program (NVLAP), États-Unis

Annexe D — Laboratoires et installations d'essai accrédités ou reconnus dans le cadre d'autres programmes d'accréditation existants

Fortis BC Measurement, Penticton, Colombie-Britannique, Canada Installation d'étalonnage de compteurs à turbine Triple Point

Domaine d'application
Compteurs de pipelines utilisés dans le commerce du gaz naturel et étalonnage de compteurs de référence pour appareils de mesure
Type de CSE
À turbine
Plages de débits
  • Compteurs de référence de 4 po, 8 po et 12 po : de 50 à 6 500 m3/h (de 1 765 à 230 000 pi3/h [réel])
  • Compteurs de référence de 2 po ou 3 po : de 20 à 280 m3/h (de 700 à 10 000 pi3/h [réel])
  • Nombres de Reynolds : de 100 000 à 8 000 000
Pression
  • De 2 po à 8 po : de 0 à 1 655 kPa (mano) (de 0 à 240 lb/po2 [mano])
  • 12 po : de 0 à 965 kPa (mano) (de 0 à 140 lb/po2 [mano])
Température
De 4,5 ºC à 40 ºC (de 40 ºF à 104 ºF) – contrôlée
Dimension des compteurs
  • Diamètre des tuyaux : NPS de 2 po à 12 po (DN de 50 à 300)
  • Classe de brides : ANSI 150, 300, 600
Produit d'essai
Dioxyde de carbone (CO2)
Accréditations existantes
Norme S-A-01 de Mesures Canada, certificat numéro A-043
Organisme de référence ou INM
VSL Dutch Metrology Institute (anciennement le Nederlands Meetinstituut [NMi]).

Dresser, Inc., Houston, Texas, États-Unis

Domaine d'application
Étalonnage de compteurs de référence pour appareils de mesure
Type de CSE
Compteurs de référence à pistons rotatifs utilisés avec le modèle 5 d'étalons de transfert de Dresser
Plages de débits
  • Gazomètres de contrôle : de 35 à 6 600 pi3/h
  • Compteur étalon à piston : de 2 300 à 87 250 pi3/h
  • Compteur principal : de 60 à 2 300 pi3/h
Pression
Atmosphérique – air (tuyaux sous vide du compteur de transfert)
Température
21 °C ± 1 °C (influence de la température ambiante du laboratoire)
Dimension des compteurs

Gazomètres de contrôle

  • Diamètre des tuyaux : NPS de 1,5 po à 4 po
  • Classe de brides : ANSI 150, 300

Compteurs étalons à pistons

  • Diamètre des tuyaux : de 4 po à 12 po
  • Classe de brides : ANSI 150, 300
Produit d'essai
  • Air – gazomètre de contrôle (50 pi3, 20 pi3 et 10 pi3)
  • Air – compteur étalon à pistons (1 200 pi3)
Accréditations existantes
Traçable au Nederlands Meetinstituut (NMi), projet numéro 215038 (2003)
Organisme de référence ou INM
Nederlands Meetinstituut (NMi) – NMi Certin B.V. (27233418)

Annexe E — Laboratoires et installations d'essai en attente d'une évaluation pour une reconnaissance de Mesures Canada

Sensus Metering Systems Inc., DuBois, PA, États-Unis

Domaine d'application
Compteurs de pipelines utilisés dans le commerce du gaz naturel et étalonnage de compteurs de référence pour appareils de mesure
Type de CSE
À turbine
Plages de débits
  • De 10 m3/h (ou 0,02 Qmax du compteur de référence) à 1 700 m3/h – air (boucle de recirculation)
  • De 28 à 107 000 Nm3/h – air (boucle de recirculation)
  • De 0,5 à 4 000 Nm3/h – air (à l'entrée d'un gazomètre de 500 pi3)
  • (ou à la sortie d'un gazomètre de 500 pi3)
  • De 10 m3/h (ou 0,02 Qmax du compteur de référence) à 6 500 m3/h – air (tuyaux sous vide)
Pression
  • De 0,17 à 6,2 MPa – air (boucle de recirculation)
  • De 0,07 à 1,0 MPa – air (à l'entrée d'un gazomètre de 500 pi3)
  • Atmosphérique – air (à la sortie d'un gazomètre de 500 pi3)
  • Atmosphérique – air (tuyaux sous vide du compteur de transfert)
Température
  • De 27 °C à 49 °C (influence de la température ambiante saisonnière) – air (boucle de recirculation)
  • 22,5 °C ± 1,5 °C (contrôlée) – air (gazomètre et tuyaux sous vide)
Dimension des compteurs
  • Diamètre des tuyaux : NPS de 2 po à 12 po
  • Classe de brides : ANSI 150, 300, 600
Produit d'essai
Air
Accréditations existantes
  • ISO 9001:2000, certification numéro 62851-5
  • ANSI/NCSL Z540-1, conformité d'étalonnage
Organisme de référence ou INM
NIST au moyen d'un ruban diamétrique (pi) certifié utilisé pour l'étalonnage dimensionnel et l'essai par comparaison d'un compteur à turbine de 4 po.
Date de modification :