Conditions pour l’approbation des CAP intégrés aux enregistreurs électroniques

Table des matières


1.0 Application

Ces conditions s'appliquent aux enregistreurs électroniques intégrant les CAP et les CAT de type électronique qui permettent l'enregistrement de volumes mesurés par un compteur en unités converties en fonction d'une pression et d'une température de référence. Elle vise les appareils intégrant un dispositif de mesure de la pression ainsi que les appareils devant être utilisés conjointement avec les transducteurs de pression approuvés Note de bas de page 1.

2.0 Définitions

Les définitions qui suivent s'appliquent au présent document :

CAP

s'entend d'un dispositif intégrant les composants et les logiciels permettant de déterminer automatiquement un facteur de conversion de la pression (Cpl) d'après une mesure de pression et d'autres caractéristiques du liquide programmées ou mesurées, selon le besoin; (APC)

CAT

s'entend d'un compensateur automatique de température; (ATC);

Cpl

s'entend du facteur de conversion de la pression du liquide mesuré qui, lorsqu'il est multiplié par le volume non compensé, permet d'obtenir un volume à une pression de référence; (Cpl)

Cpl théorique

s'entend du facteur de conversion de la pression déterminé selon des algorithmes et/ou des tables approuvés que l'on retrouve notamment dans le document Manual of Petroleum Standards de l'API, chapitre 11.2.2M, Compressibility Factors for Hydrocarbons: 350-637 Kilograms per cubic Meter Density (15 °C) and -46 °C to 60 °C Metering Temperature (1986). (theoretical Cpl)

Pression de référence
  1. dans le cas d'un liquide présentant une pression de vapeur d'équilibre de moins de 101,325 kPa à une température de mesure, s'entend
    1. d'une pression absolue de 101,325 kPa, en unités métriques;
    2. d'une pression absolue de 14,73 livres par pouce carré, en unités canadiennes;
  2. dans le cas d'un liquide ayant une pression de vapeur d'équilibre de 101,325 kPa ou plus à la température de mesure, s'entend de la pression de vapeur d'équilibre à la température du liquide mesuré (reference pressure);
Pression de vapeur d'équilibre

s'entend de la pression de vapeur d'équilibre déterminée selon des algorithmes et/ou des tables approuvés ou mesurée sur un échantillon représentatif liquide gaz à deux phases maintenu à une température de mesure. Parmi les tables approuvées, on retrouve celles du document Manual of Petroleum Standards de l'API, chapitre 11, addenda à la section 2, partie 2; (equilibrium vapour pressure)

VBPS ou volume brut à une pression standard

s'entend du volume, aux conditions de mesure, enregistré par un enregistreur et converti de la pression de mesure du liquide en pression de référence; (GSP or gross volume at standard pressure)

Volume net

s'entend du volume enregistré par un enregistreur, après l'application des facteurs de correction, qui a été converti aux conditions de référence; (net volume)

Règlement

s'entend du Règlement sur les poids et mesures; (Regulations)

Norme

s'entend de la Norme ministérielle sur les poids et mesures. (Specifications)

Les autres termes et expressions utilisés dans le présent document ont le sens que leur confère le Règlement et la Norme.

3.0 Dérogation

Nonobstant l'article 236 du Règlement, le compteur muni d'un CAP dans un ensemble de mesurage peut enregistrer le volume de liquide en unités corrigées en fonction d'une température de 15 °C et d'une pression de référence.

4.0 Conception, composition et construction

4.1 Marquage

En plus de respecter les exigences de marquage du Règlement, le système doit arborer l'information suivante :

  1. le nom du fabricant;
  2. le numéro de modèle;
  3. le numéro de série;
  4. le numéro de l'avis d'approbation;
  5. la plage de pressions nominale;
  6. la plage de pressions de service;
  7. le type et la plage des signaux de sortie nécessaires; et
  8. les limites ou applications particulières, selon le cas.

5.0 Performance

5.1 Exactitude générale

  1. La marge de tolérance de la fonction CAP est de +/- 0,2 % pour les produits approuvés et leurs plages associées de pressions, de températures et de masses volumiques du produit ainsi que d'autres caractéristiques importantes.
  2. Le calcul du facteur Cpl par le CAP doit se situer en deçà de 0,05 % du Cpl théorique, comme déterminé d'après les paramètres de CAP indiqués pour la gamme de produits et leurs pressions, températures et masses volumiques associées ainsi que d'autres caractéristiques importantes en fonction desquelles le CAP est réglé.

5.2 Exactitude de la mesure de la pression

En ce qui concerne les CAP intégrant un élément de mesure de la pression :

  1. la pression indiquée doit être en deçà des marges de tolérance suivantes :

    Colonne I

    Pression indiquée

    1. moins de 1 MPa
    2. entre 1 et 4 MPa
    3. plus de 4 MPa

    Colonne II

    Marges de tolérance

    • ±50 kPa
    • ±5 % de la pression connue
    • ±200 kPa
  2. Outre la marge de tolérance, les exigences en matière de performance, d'installation et d'utilisation précisées dans les Conditions pour l'approbation des transducteurs de pression doivent s'appliquer à la fonction de mesure de la pression.

Pour ce qui est des CAP devant être utilisés de concert avec un transducteur de pression approuvé, la fonction de mesure du signal de pression et de l'indication de la pression par les CAP doit se situer à l'intérieur des marges de tolérance suivantes :

Colonne I

Pression indiquée

  1. moins de 1 MPa
  2. entre 1 et 4 MPa
  3. plus de 4 MPa

Colonne II

Marges de tolérance

  • ±20 kPa
  • ±2 % de la pression connue
  • ±80 kPa

5.3 Enregistrements fournis pour les inspections

  1. Un système intégrant un CAP dans un ensemble de mesurage doit être conçu pour fournir sur demande, à des fins d'inspection, la pression et la température instantanées du liquide mesuré et, s'il y a lieu, la pression de vapeur du liquide, la masse volumique du liquide et les autres caractéristiques importantes du produit.
  2. Un système intégrant un CAP dans un ensemble de mesurage doit être conçu afin de fournir, à des fins d'inspection, le Cpl ou le volume brut à une pression standard.
  3. L'échelon minimal d'enregistrement de la pression ne doit pas excéder 10 kPa.

5.4 Calcul du prix

Un système enregistrant de façon continue les volumes net et brut et comportant un dispositif d'affichage du prix unitaire et du prix total doit être conçu pour calculer le prix total du produit selon le prix unitaire affiché et le volume net du produit livré.

5.5 Verrouillage

Un CAP pouvant être utilisé pour plus d'un liquide doit intégrer un mécanisme de verrouillage permettant d'assurer la sélection automatique des facteurs de correction de la pression correspondant au liquide choisi.

Lorsque la pression d'un liquide se situe à l'extérieur de la plage de pressions d'un CAP, ce dernier doit être conçu afin d'éviter, de façon automatique, d'autres livraisons.

5.6 Données imprimées

En plus des renseignements exigés à l'article 27 de la Norme sur les enregistreurs électroniques et les dispositifs auxiliaires des ensembles de mesurage et dans la Norme sur les ensembles de mesurage avec CAT électroniques, les imprimantes électroniques faisant partie d'un ensemble de mesurage et indiquant le montant d'une livraison d'un compteur en vrac, d'un compteur de réception ou d'un ravitailleur d'aéronefs comportant un CAP doivent fournir un ticket indiquant les volumes net et brut ainsi que la masse volumique, la température et la pression utilisées pour déterminer le FCV et le Ctl. L'enregistrement du volume corrigé doit inclure l'énoncé « Volume corrigé selon la pression de vapeur à 15 °C ».

6.0 Installation et utilisation

Le CAP doit être installé et utilisé avec un CAT conforme aux exigences de la Norme ministérielle relative aux ensembles de mesurage avec CAT électroniques. La température du produit utilisée pour le calcul du Cpl sera fournie par le CAT.

Seuls les transducteurs de pression approuvés et respectant les exigences des Conditions pour l'approbation des transducteurs de pression qui ont une plage de signaux et un type compatibles devront être utilisés pour l'entrée de la mesure de pression d'un CAP.

La pression de mesure moyenne ou nominale doit être inférieure aux ¾ de la plage de pressions de service et de pressions nominale du transducteur connexe.

La masse volumique du produit à des conditions de référence doit être déterminée en fonction d'un facteur fixe programmé ou à l'aide d'un densitomètre en ligne.

La pression de vapeur doit être obtenue :

  1. par l'utilisation d'algorithmes ou de tables de produits approuvés; et
  2. par la mesure de pression instantanée d'un échantillon représentatif gaz/liquide à deux phases maintenu à une température de mesure. Les tolérances liées à la mesure de pression doivent s'appliquer.

Alan E. Johnston
Président
Mesures Canada

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les exigences comprises dans le présent document étaient incluses dans le projet de norme relative aux CAP intégrés aux enregistreurs électroniques.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Date de modification :