PS-E-05 — Norme provisoire relative à l'approbation des types de compteurs d'électricité

Catégorie : Électricité
Normes provisoires : PS-E-05-F (rév. 1)
Date : 2001-11-15
Document(s) : LMB-EG-07
Remplace : PS-E-05-F


Table des matières


1. Portée

La présente norme s'applique à tous les nouveaux compteurs d'électricité dotés de capacités de télécommunications et soumis aux fins d'approbation en vertu de la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

2. Autorité

La présente norme est émise en vertu de l'article 12 du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

3. Contexte

La norme provisoire (PS-E-05) a été édictée par Mesures Canada le 17 janvier  2001 dans le but de modifier la norme LMB-EG-07 (Caractéristiques pour l'approbation des types de compteurs d'électricité, transformateurs de mesure et appareils auxiliaires). La modification établissait, dans le cadre d'un critère technique, que tous les nouveaux compteurs d'électricité dotés de capacités de télécommunications devaient respecter un protocole de communication standard. Ainsi, pour être approuvés, les nouveaux compteurs d'électricité devaient être conformes à la norme ANSI C2.19-1997/IEEE Std-1377: Utility Industry End Device Tables, et, les compteurs dotés de ports de communication optiques devaient être conformes à la norme ANSI C12.18-1996: Protocol Specifications for ANSI Type 2 Optical Port.

Ces normes visent la technologie de télécommunications conçue pour faciliter l'interfonctionnement et l'interchangeabilité des compteurs. Elles ont été élaborées conjointement par le Comité de normalisation de la mesure de l'électricité ANSI C12, le SCC 31 de l'IEEE et Mesures Canada.

4. Exigences techniques

4.1 Les compteurs d'électricité soumis à Mesures Canada pour approbation de type conformément à la norme LMB-EG-07 peuvent satisfaire aux exigences de la norme ANSI C12.19-1997/IEEE Std-1377 et/ou de la norme ANSI C12.18-1996; toutefois, la conformité à ces exigences n'est pas obligatoire.

4.2 Mesures Canada encourage l'adoption volontaire de ces normes afin que l'évaluation du rendement des compteurs d'électricité dotés de capacités de télécommunications soit effectuée de façon uniforme et cohérente.

5. Révision

5.1 La présente révision a pour but d'annuler la version initiale de la norme PS-E-05.

5.2 La norme LMB-EG-07 (Caractéristiques pour l'approbation des types de compteurs d'électricité, transformateurs de mesure et appareils auxiliaires) ne sera pas modifiée selon les exigences prescrites dans la version initiale de la norme PS-E-05.

Date de modification :