S-E-03 — Norme visant l'installation et l'utilisation de compteurs d'électricité — connexions d'entrée et caractéristiques nominales

Catégorie : Électricité
Norme : S-E-03
Date de publication : 2006-12-08
Date d'entrée en vigueur : 2007-04-01


Table des matières


1.0 Domaine d'application

La présente norme vise les compteurs d'énergie électrique et de puissance appelée qui sont vérifiés conformément à la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz et installés après la date d'entrée en vigueur de la présente norme. Elle ne s'applique pas aux connexions entre des capteurs externes et le corps du compteur des systèmes de mesure à clients multiples.

2.0 Autorisation

La présente norme est diffusée en vertu du paragraphe 12(2) du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

3.0 Contexte

Les compteurs ont traditionnellement été conçus avec des caractéristiques nominales d'entrée qui correspondent en général aux caractéristiques nominales standard de tension et de courant des réseaux de distribution d'électricité au Canada. Bien qu'on s'accorde sur le fait que l'installation et l'utilisation d'un compteur donné dans un service donné doivent tenir compte des caractéristiques nominales du compteur et du service, des critères techniques précis n'ont pas été établis.

Les tests de rendement métrologique utilisés pour l'approbation et la vérification des compteurs sont fondés sur la tension et le courant nominaux du compteur à l'essai, et présupposent que celui-ci sera installé et utilisé dans un service qui soit le plus compatible possible avec les valeurs en cause. Par exemple, bien qu'un compteur ayant une tension nominale de 240 volts puisse être installé et utilisé dans un réseau 120 volts, ce n'est pas ce qui était prévu lors de l'approbation ou de la vérification dudit compteur. Il en va de même pour un compteur dont le courant nominal est de 100 ampères installé dans un réseau 5 ampères. L'installation et l'utilisation de compteurs dont les caractéristiques nominales sont radicalement différentes de celles du és peuvent avoir une importante incidence métrologique, car le compteur n'a pas été approuvé ni vérifié pour fonctionner dans ces conditions.

Avec l'évolution de la technologie, les compteurs ont de plus en plus souvent des caractéristiques nominales d'entrée qui ne correspondent pas directement aux caractéristiques nominales standard du réseau de distribution électrique en place au Canada, particulièrement en ce qui concerne le courant nominal.

Par conséquent, il est nécessaire d'établir clairement, d'une part, les critères d'installation applicables à la sélection des caractéristiques nominales des compteurs pour qu'elles correspondent à celles d'un service donné, et, d'autre part, les exigences applicables aux connexions d'entrée connexes.

4.0 Installation et utilisation

4.1 Généralités

4.1.1 Chaque compteur vérifié devant être installé et utilisé pour établir un montant exigible doit être installé et utilisé comme il est établi :

  1. dans l'avis d'approbation ou l'avis d'approbation conditionnelle applicable, ainsi que dans le présent document.
  2. dans les autres exigences d'installation et d'utilisation de Mesures Canada applicables, ainsi que dans le présent document.
  3. dans les spécifications et critères techniques du fabricant.

4.1.2 Dans toute situation où une condition de a), b), ou c) ci-dessus contredit exclusivement une autre condition de a), b), ou c), les détails doivent être communiqués à la Division des compteurs des services publics de Mesures Canada par l'intermédiaire du spécialiste régional en électricité approprié.

4.2 Compteurs de type à transformateur

4.2.1 Les compteurs doivent être connectés à des transformateurs de mesure conformément au schéma applicable établi dans les dessins standard des installations de mesure de Mesures Canada. D'autres configurations de connexion peuvent être utilisées seulement si un dessin officiel décrivant les connexions réelles est fourni par le propriétaire de l'installation, et si ce dessin est jugé acceptable par la Direction de l'ingénierie et des services de laboratoire de Mesures Canada.

4.2.2 Le courant nominal minimal du compteur installé ne doit pas dépasser 4 p. 100 des valeurs nominales de sortie de tout transformateur de courant connecté aux circuits d'entrée du compteur en question. De plus, les valeurs nominales du courant minimal du compteur installé et utilisé en service doivent être visées par l'avis d'approbation applicable.

4.2.3 Le courant nominal maximal du compteur installé ne doit pas être inférieur aux valeurs nominales de sortie de tout transformateur de courant connecté aux circuits d'entrée du compteur en question. De plus, les valeurs nominales du courant maximal du compteur installé et utilisé en service doivent être visées par l'avis d'approbation applicable.

4.2.4 La tension nominale de service approuvée du compteur installé doit être comprise entre 95 p. 100 et 105 p. 100 des valeurs nominales de sortie de tout transformateur de tension connecté aux circuits d'entrée du compteur en question.

4.2.5 Chaque fil ou câble branché entre la sortie de tout transformateur de mesure et l'entrée d'un compteur doit être individuellement identifiable ou repérable. Il est préférable que les fils soient identifiés conformément au code de couleur établi dans les dessins standard des installations de mesure de Mesures Canada.

4.2.6 Les entrées des compteurs doivent être connectées aux sorties des transformateurs de mesure par l'intermédiaire d'un interrupteur d'essai ou d'un dispositif semblable qui facilitera le débranchement sécuritaire du compteur, la mise en court-circuit des secondaires des transformateurs de courant, et la connexion de l'équipement d'analyse et d'essai de circuits. Cette exigence s'applique à toutes les installations de mesure nouvelles ou remises à neuf dont le branchement est effectué après la date d'entrée en vigueur de la présente norme.

4.2.7 La charge combinée du compteur, du câblage et des connexions connexes, et de tous les autres dispositifs secondaires raccordés ne doit pas dépasser la charge désignée de tout transformateur de mesure connecté aux circuits d'entrée du compteur.

Nota : La charge combinée pourrait être déterminée en additionnant toutes les charges nominales prescrites par le fabricant pour tous les appareils applicables.

4.3 Compteurs autonomes

4.3.1 La tension nominale de service approuvée du compteur installé doit être comprise entre 90 p. 100 et 105 p. 100 de la tension de service au site d'installation du compteur.

Date de modification :