Étalonnage d'étalons — Masse

Les trousses d'étalons (trousses de poids) appartenant aux inspecteurs de Mesures Canada et aux fournisseurs de services autorisés sont vérifiées pour une utilisation sur le terrain.


Méthode

  • La précision des poids utilisés pour inspecter les balances de classes III, IIIHD et IIII est vérifiée. On s'assure ainsi qu'elle respecte les marges de tolérance prescrites à l'annexe IV, partie III ou IV du Règlement sur les poids et mesures par une comparaison directe avec des étalons traçables.
  • Les poids de haute précision utilisés pour inspecter les appareils de classe II (habituellement utilisés pour peser les métaux précieux) sont aussi vérifiés. On s'assure ainsi qu'ils respectent les marges de tolérance de l'annexe I ou II du Règlement sur les poids et mesures par la somme de multiples intercomparaisons.

Conditions pendant l'étalonnage

  • Température : 19 °C à 21 °C
  • Pression : ambiante
  • Humidité : 40 % à 60 %

Endroit de l'étalonnage

  • Les poids de plus de 5 kg utilisés pour inspecter les balances de classes III, IIIHD et IIII sont étalonnés dans les bureaux régionaux de Mesures Canada.
  • Tous les autres poids sont étalonnés dans le Laboratoire des services d'approbation et d'étalonnage (LSAE) de Mesures Canada.

Droits et frais : S.O.

Seuls les étalons que les inspecteurs de Mesures Canada et les fournisseurs de services autorisés utilisent sont étalonnés dans les laboratoires de Mesures Canada. Les étalons et les appareils de mesure doivent être autorisés par Mesures Canada et être enregistrés auprès de celui-ci pour être admissibles à ce service.

Demande de services d'étalonnage

Pour demander des services d'étalonnage, remplir le formulaire de demande de services d'étalonnage (DSE). Un formulaire doit être rempli pour chaque trousse d'étalons.

Des problèmes relatifs à l'utilisation de Chrome et de Mozilla Firefox ont été signalés. Si vous utilisez ces navigateurs, vous pouvez télécharger le formulaire en l'enregistrant sur votre ordinateur.

  • Le bouton Enregistrer de Chrome se trouve dans le coin inférieur droit.
  • Le bouton Enregistrer de Mozilla Firefox se trouve dans le coin supérieur droit.

Il est souhaitable d'avertir le Laboratoire des masses du moment prévu de l'expédition de l'étalon ou des étalons afin d'accélérer le processus d'étalonnage.

Remarque : Assurez-vous que la trousse de poids respecte les exigences suivantes :

  • L'étui et toute boîte à l'intérieur de l'étui doivent porter une étiquette permanente avec un numéro de série visible. Tous les autres numéros qui pourraient être confondus avec le numéro de série doivent être enlevés.
  • Tous les poids utilisés pour inspecter les balances de classes III, IIIHD et IIII sont identifiés avec un numéro de série distinct s'ils ont une masse égale ou supérieure à 1 g.
  • Seuls les poids indiqués sur le certificat d'étalonnage précédent sont inclus dans la trousse d'étalons. S'il faut ajouter des poids dans une trousse, communiquer avec le Laboratoire des services d'approbation et d'étalonnage.

Exigences relatives à l'expédition

Les demandeurs d'étalonnage doivent prendre les dispositions nécessaires pour l'expédition et en assumer les frais.

Une copie du formulaire de demande de services d'étalonnage (DSE) rempli doit accompagner chaque trousse d'étalons. S'assurer qu'un numéro de compte actif ou valide pour l'expédition de retour est indiqué sur le formulaire.

Les poids de plus de 5 kg utilisés pour inspecter les balances de classes III, IIIHD et IIII doivent être expédiés à un bureau régional de Mesures Canada.

Tous les autres poids doivent être expédiés à :

Mesures Canada, LSAE
Édifice des normes
151, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario) K1Y 1G9

Conditionnement

Les conditionnements ne satisfaisant pas aux exigences définies ci-dessous pourraient ne pas être acceptés.

  • Tous les poids doivent être placés dans un seul coffret principal conditionné dans une caisse d'expédition réutilisable pour bien protéger les poids pendant le transport.
  • Les caisses ne doivent pas être clouées. Des caisses dotées de portes à charnières ou de couvercles vissés sont acceptables.
  • Avant l'expédition, il faut prévoir des dispositions pour le reconditionnement et le retour des étalons. Voir la partie sur le retour des étalons pour plus d'information.

Retour des étalons

Le propriétaire des étalons doit prendre les dispositions nécessaires pour leur retour. Cependant, il peut aussi s'arranger avec Mesures Canada pour le retour des étalons pourvu qu'un numéro de compte et un bordereau d'expédition soient fournis à l'avance.

Le propriétaire des étalons doit assumer tous les coûts de reconditionnement des étalons.

Date de modification :