Étalonnage d'étalons — Mesure de la température

Les étalons de mesure de la température utilisés par les inspecteurs de Mesures Canada et les fournisseurs de services autorisés sont étalonnés pour une utilisation sur le terrain.


Méthode

Lecture directe des instruments par rapport à des sondes d'étalons de référence immergées dans un bain thermométrique à liquide agité assurant une répartition uniforme de la température :

  • Thermomètres numériques à lecture directe avec une sonde ou plus et une plage de température se situant entre -40 °C et 125 °C;
  • Thermomètres et thermistances à résistance haute précision avec sondes de type à immersion qui font appel à une corrélation entre la température et la résistance (p. ex. les équations de Callendar-Van Dusen ou Steinhart-Hart). Le dispositif d'affichage de la résistance et les sondes de température sont étalonnés comme un système sur la plage de -40 °C à 125 °C.

Conditions de mesurage

  • Température : 23 °C ± 5 °C
  • Humidité : de 10 à 80 % d'humidité relative, sans condensation
  • Pression : ambiante

Lieu de l'étalonnage

  • Tous les appareils sont étalonnés par le Laboratoire des services d'approbation et d'étalonnage (LSAE) de Mesures Canada à Ottawa.

Droits

  • S.O. dans le cas des appareils utilisés en vertu de la Loi sur les poids et mesures.
  • 150 $ pour les dix (10) premiers points de mesure, plus 15 $ pour chaque point de mesure additionnel dans le cas d'appareils utilisés en vertu de la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

Seuls les étalons utilisés par les inspecteurs de Mesures Canada et les fournisseurs de services autorisés sont étalonnés dans les laboratoires de Mesures Canada. Les étalons et les appareils de mesure doivent être autorisés par Mesures Canada et être enregistrés auprès de celui-ci pour être admissibles à ce service.

Accréditation ISO/IEC 17025

Plusieurs des services d'étalonnage offerts par le Laboratoire des services d'approbation et d'étalonnage (LSAE) de Mesures Canada sont accrédités selon la norme internationale ISO/CEI 17025 — Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais. Cette accréditation est accordée par le Conseil canadien des normes, l'organisme canadien d'accréditation des laboratoires d'étalonnages et d'essais par l'entremise du programme « Service d'évaluation des laboratoires d'étalonnage (CLAS) » du Conseil national de recherches du Canada. Le LSAE de Mesures Canada est accrédité pour effectuer les étalonnages figurant sur son certificat CLAS, numéro 2009-03. Tous les étalonnages accrédités sont traçables au Système international d'unités ou à des étalons acceptables pour le programme CLAS. Le certificat d'étalonnage et de désignation créé par Mesures Canada pour chaque étalonnage d'un étalon qui relève de ce champ d'application porte le logo du CLAS.

La norme ISO/CEI 17025 exige que certains renseignements soient fournis sur les certificats délivrés pour les étalonnages effectués par des laboratoires accrédités ou soient mis à la disposition des clients qui en font la demande. Dans son rôle d'organisme de réglementation, Mesures Canada choisit les renseignements pertinents à fournir sur les certificats qu'il délivre pour les étalonnages. Le LSAE conserve tous les renseignements qui ne figurent pas sur le certificat, mais qui sont exigés par la norme ISO/CEI 17025, et les met à la disposition de ses clients sur demande. Conformément aux politiques de confidentialité du gouvernement du Canada, ces renseignements ne sont fournis qu'au demandeur du service d'étalonnage pour le certificat en question. Pour demander ces renseignements, ajoutez un commentaire sur le formulaire de demande de services d'étalonnage ou communiquez le LSAE.

Demande de services d'étalonnage

Pour demander des services d'étalonnage, remplissez le formulaire de demande de services d'étalonnage pour chaque étalon. Si vous avez de la difficulté à remplir le formulaire, veuillez communiquer avec le LSAE.

Il est souhaitable d'informer le Laboratoire du volume du moment où celui-ci pourrait recevoir le ou les étalons afin d'accélérer le processus d'étalonnage.

Exigences relatives à l'expédition

Les clients doivent se charger de l'expédition des étalons et assumer les frais connexes. Les appareils doivent être envoyés à l'adresse suivante :

Mesures Canada, LSAE
Immeuble des normes
151, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario) K1Y 1G9

Une copie remplie du formulaire de demande de services d'étalonnage (DES) doit accompagner chaque appareil expédié. S'assurer qu'un numéro de compte d'expédition actif ou valide pour l'expédition de retour est indiqué sur le formulaire.

Conditionnement

Les conditionnements non conformes aux exigences indiquées ci-dessous pourraient ne pas être acceptés.

  • Les étalons doivent être placés dans un contenant réutilisable.
  • Les contenants ne doivent pas être cloués. Des caisses ou des boîtes avec porte à charnières ou couvercle vissé sont acceptables.
  • Des dispositions pour le reconditionnement et le retour des étalons doivent être prises avant l'expédition. Voir Retour des étalons pour plus d'information.

Exigences relatives aux expéditions internationales et aux importations

Vous devez vous assurer que :

  • votre expédition respecte toutes les exigences relatives aux douanes et aux importations;
  • vous avez payé au préalable tous les frais et droits de douane et d'importation;
  • tous les frais de courtage, d'importation, de transport, d'assurance et autres frais accessoires sont payés d'avance et que les formulaires accompagnent l'expédition.

Consultez l'Agence des services frontaliers du Canada pour prendre connaissance de toutes les exigences relatives aux douanes et aux importations ainsi que des droits et des frais applicables à votre expédition.

Retour des étalons

Retour des étalons — internationaux

Mesures Canada vous communiquera le poids et les dimensions du conditionnement. Vous seriez avisés d'attendre cette information avant de prendre des dispositions pour l'expédition de retour des étalons.

Toute la paperasse (connaissement, facture commerciale et autre formulaire connexe) doit être soumise par télécopieur à l'attention du Service d'expédition et de réception au 613-952-8170.

Le client doit assumer tous les coûts associés au reconditionnement d'un appareil.

Retour des étalons — nationaux

Vous devez prendre des dispositions pour le retour des étalons. Cependant, le Service d'expédition et de réception peut aussi prendre des dispositions, pourvu que le numéro de compte et le connaissement soient fournis à l'avance.

Le client doit assumer tous les coûts associés au reconditionnement d'un appareil.

Date de modification :