Programme national de formation technique (PNFT) — Examen préalable — exemples de questions

Les questions suivantes ont été élaborées d'après des versions antérieures de l'examen. Mesures Canada publie ces questions pour donner aux éventuels fournisseurs de services autorisés accès à des questions semblables à celles qui seront posées dans l'examen préalable d'évaluation des candidats. Ces exemples de questions n'illustrent qu'une petite partie de la gamme de questions qui pourraient être posées pour mesurer les connaissances de base des participants en mathématiques et leur aptitude à la lecture.

Directives :

  • Encerclez une seule réponse par question.
  • Vous ne perdez aucun point pour une mauvaise réponse.
  • Chaque question vaut deux points.
  • Les calculatrices sont permises.
  • L'utilisation d'un ordinateur portable, de téléphones cellulaires et de téléphones intelligents est interdite dans la salle d'examen.
  • Une note de passage de 70 % est requise.
  • Vous avez 90 minutes pour faire l'examen.

Modèle d'examen préalable 1

Arrondissement

Une méthode d'arrondissement consiste à arrondir au nombre entier le plus près (aussi appelé « arrondir à l'unité près »). Pour arrondir un nombre décimal à l'unité près, vérifiez le chiffre des dixièmes (c'est-à-dire le premier chiffre à la droite de la virgule décimale) :

  • S'il est inférieur à 5, le nombre est arrondi au nombre inférieur, ce qui signifie que le chiffre des unités demeure le même.

    Par exemple : 7,49 est arrondi à 7.

  • S'il est supérieur ou égal à 5, le nombre est arrondi au nombre supérieur, ce qui signifie que le chiffre des unités est augmenté de un. Il ne faut pas arrondir deux fois.

    Par exemple : 7,56 est arrondi 8.

Arrondissez les nombres suivants au nombre entier le plus près :

  1. 126,3
  2. 87,48
  3. 3,525
  4. 52,14 – 36,3 (Arrondissez la réponse au nombre entier le plus près.)
  5. -6,23
Réponse
1.
126
2.
87
3.
4
4.
16
5.
-6
 
Ordre des opérations

Résolvez les équations suivantes. Utilisez l'ordre des opérations PEDMAS.

  1. 6 × 2 − 33 ÷ 3
  2. 6 × 4 + 2 × (9/3)
  3. 4 + 50 ÷ 2 − 32
  4. (9 × 4)2 − 6 × 3
  5. 101 − 52 + (3 × 7)
Réponse
1.

6 × 2 − 33 ÷ 3
= (6 × 2) − (33 ÷ 3)
= 12 − 11
= 1

2.

6 × 4 + 2 × (9 ÷ 3)
= (6 × 4) + (2 × ( 9 ÷ 3)
= 30

3.

4 + 50 ÷ 2 − 32
= 4 + (50 ÷ 2) − 32
= 4 + 25 − 9
= 20

4.

(9 × 4)2 − 6 × 3
= (36)2 − (6 × 3)
= 1296 − 18
= 1278

5.

101 − 52 + (3 × 7)
= 101 − 25 + 21
= 97

 
Unités et conversions

Résolvez les problèmes suivants.

  1. Convertissez 0,5 L en millilitres (mL).
  2. Si 0,4 kg d'argile est divisé de manière égale pour fabriquer huit pots de mêmes tailles, combien de grammes d'argile faut-il pour chaque pot?
  3. Une livre (1 lb) équivaut à 0,454 kg. Si une personne a une masse 71 kg, quelle est la masse de cette personne en livres? Arrondissez la réponse à une décimale près.
  4. Quelle est la surface totale de cette figure?

    Cette figure représente une forme géométrique irrégulière à 8 côtés, composée de deux rectangles dont le plus grand mesure 4 m sur 5 m et le plus petit mesure 2 m sur 3 m. Les deux rectangles sont reliés sur leurs côtés respectifs de 5 m et 2 m.

  5. Trois boules de neige sont placées les unes sur les autres pour faire un bonhomme de neige. Les diamètres des boules de neige sont 0,7 m, 0,5 m et 38 cm. Quelle est la hauteur totale du bonhomme de neige en centimètres?
  6. 350 L − 625 mL (Exprimez la réponse en millilitres.)
  7. 200 g − 60 mg (Exprimez la réponse en kilogrammes.)
  8. 4,72 km ÷ 80 (Exprimez la réponse en centimètres.)
Réponse
1.

1 L = 1000 mL et 1 mL = 0,001 L
Par conséquent, 0,5 × 1000 mL = 500 mL

2.

0,4 kg ÷ 8 = 0,05 kg par pot
0,05 kg × 1000 g/kg = 50 g par pot

3.

1 lb = 0,454 kg et la réciproque (1 ÷ 0,454) est 1 kg = 2,20 lb
71 kg × 2,20 lb/kg = 156,4 lb

4.
(4 m × 5 m) + (2 m × 3 m) = 26 m2
5.

0,7 m × 100 cm/m = 70 cm
0,5 m × 100 cm/m = 50 cm
38 cm + 50 cm + 70 cm = 158 cm

6.
350 L − 625 mL = 350 000 mL − 625 mL = 349 375 mL
7.
200 g − 60 mg = 200 000 mg − 60 mg = 199 940 mg = 0,19994 kg
8.
4,72 km ÷ 80 = 0,059 km × 1000 m/km × 100 cm/m = 5900 cm
 
Équations binomiales et algébriques

Simplifiez les équations suivantes.

  1. 1 + 2x + 2 − 9
  2. 4n + 6 + n − 2
  3. 1 + 5(y − 1) − y
  4. (-6d + 6) (2d − 2)
  5. (b + 4)2
Réponse
1.

1 + 2x + 2 − 9
Identique à 2x + (1 + 2 – 9)
= 2x − 6

2.

4n + 6 + n − 2
Identique à (4n + n) + (6 – 2)
= 5n + 4

3.

1 + 5(y − 1) − y
= 1 + 5y − 5 − y
= (5y − y ) + (1 − 5)
= 4y − 4

4.

(-6d + 6) (2d − 2)
= -12d2 + 12d + 12d − 12
= -12d2 +24d − 12

5.

(b + 4)2
= (b + 4) (b+4)
= b2 +4b + 4b + 16
= b2 + 8b + 16

 
Pourcentages, moyennes et notation scientifique

Résolvez les problèmes suivants.

  1. Quelle est la moyenne des lectures suivantes : 15,3, 15,8, 16,1, 16,0?
  2. Dans un jeu vidéo, Val a obtenu 30 % moins de points que Mike. Si Mike a obtenu 1 060 points, combien de points Val a-t-elle obtenus?
  3. Le prix de vente d'un article est de 30 $. Si la taxe de vente provinciale est de 4,4 %, combien d'argent faut-il pour acheter cet article?
  4. Une citrouille avait une masse de 6,5 kg avant d'être découpée et une masse de 3,9 kg après avoir été découpée. Quelle est la diminution de la masse de la citrouille? Exprimez la réponse en pourcentage.
  5. Écrivez 2,756 x 10ˉ3 en tant que nombre décimal.
Réponse
1.
(15,3 + 15,8 + 16,1 + 16,0) ÷ 4 = 15,8
2.

1060 × 0,3 = 318 points de moins que Mike
1060 − 318 = 742 points obtenus par Val

3.

30 $ × 4,4 % = 30 × 0,044 = 1,32 $ (taxe de vente)
Prix total = 30 $ + 1,32 $ = 31,32 $

4.

6,5 kg − 3,9 kg = 2,6 kg
2,6 kg ÷ 6,5 kg = 0,4
0,4 × 100 = 40 %

5.
0,002756
 
Utilisation de formules

Résolvez chaque problème.

  1. Si un liquide a une masse volumique de 0,856 kg/L, quelle est la masse de 25 L de ce liquide? Utilisez cette formule : Masse volumique (ρ) = masse ÷ volume
  2. À l'aide de la formule ci-dessous, calculez le débit volumique (Q) du gaz si le remplissage d'une mesure d'essai de 20 L prend 37 secondes. Exprimez la réponse en litres par minute (L/min).

    Q = volume ÷ temps

  3. À l'aide de la formule ci-dessous, déterminez le pourcentage d'erreur d'un appareil dont l'indication du volume est de 20,12 L et le volume réel est de 20,01 L.

    % d'erreur = [(volume indiquévolume réel) ÷ volume réel] × 100

  4. Déterminez le volume d'un cylindre dont le rayon (r) est de 50 cm et la hauteur (h) est de 1,3 m à l'aide de la formule ci-dessous. Exprimez la réponse en litres.

    Vcylindre = πr2h

    (π = 3,141 et 1 L = 1000 cm3)

Réponse
1.

masse = (p) × volume
= 0,856 kg/L × 25 L
= 21,4 kg

2.

Q = 20 L ÷ 37 s = 0,54 L/s
37 s ÷ 60 s/min = 0,61666 min
Q = 20 L ÷ 0,61666 min = 32,4 L/min

3.

[(20,12 − 20,01) ÷ 20,01] × 100
= [0,11 ÷ 20,01] × 100
= 0,005497 × 100
= 0,5497 %

4.

h = 1,3 m × 100 cm/m = 130 cm
Vcylindre = 3,141 × (50 cm)2 × 130 cm
= 3,141 × 2500 cm2 × 130 cm
= 1 020 825 cm3 (ou 1,0208 × 106 cm3 selon la notation scientifique)
1 L = 1000 cm3, alors 1 020 825 cm3 × 1000 = 1020,825 L

 
Interprétation d'un graphique

Résolvez les problèmes.

Dans le graphique, l'axe des x représente le temps en secondes (s) et l'axe des y représente la distance en mètres (m).

  1. Quelle est la distance à 1 s?
  2. Combien de temps s'est écoulé à 7 m?
  3. Quelle est la relation de proportionnalité entre x et y?
  4. La relation étant constante, quelle serait la distance à 4 s? Extrapolez.
  5. La relation étant constant, quelle est la distance à 1,4 s? Interpolez.

Ceci est un graphique linéaire dont l’axe des x (horizontal) représente le temps en secondes (s), allant de 0 s à 4,5 s par incréments de 0,5 s. L’axe des y (vertical) représente la distance en mètres (m), allant de 0 m à 9 m par incréments de 1 m. Sur la droite du graphique, il y a un point où 3,5 m et 1 s se croisent, ce qui représente une relation proportionnelle constante de 3,5:1 (aussi exprimé comme y = 3,5x).

Réponse
1.
3,5 m
2.
2 s
3.
3,5 : 1 (aussi exprimé comme y = 3,5x)
4.
3,5 × 4 = 14 m
5.
3,5 × 1,4 = 4,9 m
 

Modèle d'examen préalable 2

Résolvez les problèmes suivants
  1. 524,1 est 280 % de quel nombre?
    1. 505,8
    2. 187,2
    3. 146748
    4. 1467,5
    5. 50 580
  2. 423 est 65 % de quel nombre?
    1. 650,8
    2. 9,5
    3. 945
    4. 27 495
    5. 101
  3. 904 est 210 % de quel nombre?
    1. 248,7
    2. 2,5
    3. 148
    4. 71,1
    5. 430,5
  4. Quel pourcentage de 981 est 828?
    1. 192,8 %
    2. 118,5 %
    3. 84,4 %
    4. 1,36 %
    5. 73,4 %
  5. Que représente 44 % de 2?
    1. 0,88
    2. 393,8
    3. 226 800
    4. 4,5
    5. 88
Réponse
1.
b
2.
a
3.
e
4.
c
5.
a
 
Trouvez le produit des équations suivantes
  1. (p+ 2)(p− 2)
    1. p² − 1
    2. p² + 4 p+ 4
    3. p² − 4 p+ 4
    4. p² − 4
    5. p² + 10 p + 25
  2. (r+ 4)(r− 4)
    1. r + 4
    2. r² − 4 r + 4
    3. r² − 16
    4. r² + 8 r + 16
    5. r² + 4 r + 4
  3. (m − 4)(m+ 4)
    1. m² − 1
    2. m² + 8 m+ 16
    3. m² − 25
    4. m² − 16
    5. m² − 8 m+ 16
  4. (m − 2)²
    1. m² − 4
    2. m² + 4
    3. m² + 6 m+ 9
    4. m² − 9
    5. m² − 4 m+ 4
  5. (b + 4)²
    1. b² − 16
    2. b² + 8 b + 16
    3. b² + 16
    4. b² − 9
    5. b² + 4 b + 4
  6. (−20)(−13)
    1. −260
    2. 265
    3. 268
    4. 260
    5. −33
  7. (9)(−10)
    1. 90
    2. −84
    3. −1
    4. −90
    5. −98
  8. (−4)(−6)
    1. 36
    2. 12
    3. 34
    4. 24
    5. 7
  9. (−14)(16)
    1. −108
    2. −224
    3. −220
    4. −210
    5. 2
  10. (−14)(2)
    1. −39
    2. −47
    3. −28
    4. 28
    5. −12
Réponse
1.
d
2.
c
3.
d
4.
e
5.
b
6.
d
7.
d
8
d
9.
b
10.
c
 
Résolvez les problèmes suivants :
  1. Quelle est la notation décimale de 68,6 × 10−6?
    1. −0,000 068 6
    2. 0,000 686
    3. 0,000 068 6
    4. 0,000 006 86
    5. −0,000 006 86
  2. Quelle est la notation scientifique du nombre 0,000 000 584?
    1. 58,4 × 10-6
    2. 5,84 × 10-7
    3. 5,84 × 10-8
    4. 5,84 × 108
    5. 0,584 × 10-6
  3. 35 L − 620 mL
    1. 34,380 L
    2. 3,4380 L
    3. 35 620 mL
    4. 3 438,0 mL
    5. 35,620 L
  4. 302 mL + 200 L
    1. 20 302 L
    2. 302,2 L
    3. 200,302 mL
    4. 302 200 mL
    5. 200 302 mL
  5. 3 kg − 210 mg
    1. 2,99999 kg
    2. 2 999,79 g
    3. 2 999,79 mg
    4. 2 790 g
    5. 3 002,10 g
  6. On se propose de réduire un volume de 40 L de 0,29 % puis d'ajouter 0,42 % au volume obtenu. Quel est le nouveau volume au centième près en millilitre (mL)?
    1. 397,26 mL
    2. 39 726,49 mL
    3. 400 515,13 mL
    4. 4 005,15 mL
    5. 40 051,51 mL
  7. Pour convertir des livres en kilogrammes, on utilise un facteur de conversion de 0,453 592 kilogrammes. Un objet qui pèse 546,39 kilogrammes pèse combien en livres? Arrondir au centième.
    1. 247,84 livres
    2. 2 478,38 livres
    3. 1 204,58 livres
    4. 12 045,85 livres
    5. 120,46 livres
  8. Pour convertir des livres en kilogrammes, on utilise un facteur de conversion de 0,453 592 kilogrammes. Un objet qui pèse 35 livres pèse combien en grammes? Arrondir au centième.
    1. 15 875,72 grammes
    2. 1 587,57 grammes
    3. 158 757,25 grammes
    4. 158,76 grammes
    5. 1 587 572,51 grammes
  9. Le dispositif d'affichage d'un appareil de pesage affiche 602,9 kg lorsque l'on dépose une masse étalon de 601 kg (poids réel) sur l'appareil. Calculer le pourcentage d'erreur (la réponse a été arrondie).

    % d'erreur = ((valeur affichée − valeur du poids réel) ÷ valeur du poids réel) × 100

    1. 1,11 %
    2. 1,38 %
    3. 0,28 %
    4. 0,32 %
    5. 0,99 %
  10. Lorsqu'un poids de 10 kg est déposé sur un appareil de pesage à 10 reprises, nous obtenons les résultats suivants : 10,034; 9,998; 10,022; 10,205; 9,865; 10,150; 10,004; 9,999; 10,003; et 10,015. Quelle est la moyenne des résultats obtenus (la réponse a été arrondie à deux décimales)?
    1. 10,00
    2. 10,03
    3. 9,99
    4. 10,10
    5. 10,08
Réponse
1.
c
2.
b
3.
a
4.
e
5.
b
6.
e
7.
c
8
a
9.
d
10.
b
 
Simplifiez les équations suivantes :
  1. −2(3 + 4m) + 3
    1. −4 − 8 m
    2. −3 − 8 m
    3. −8 m + 45
    4. −6 m + 43
    5. −8 m + 43
  2. 6(−4m + 3) + 5m
    1. 8 − 20 m
    2. −19 m + 18
    3. 2 − 20 m
    4. 1 + 8 m
    5. −1 + 8 m
Réponse
1.
b
2.
b
 
Résolvez les équations suivantes
  1. 28 − (−1) − 3
    1. 66
    2. 49
    3. 31
    4. 32
    5. 26
  2. 16 + 17 − (−36)
    1. 82
    2. 86
    3. 57
    4. 35
    5. 69
  3. (−32) + 47 + 24
    1. 43
    2. 54
    3. 39
    4. −7
    5. −9
  4. (−40) − 8 − 23
    1. −58
    2. −66
    3. −71
    4. −84
    5. −101
  5. (−42) + 14 − (−20)
    1. 11
    2. 24
    3. −2
    4. 38
    5. −8
  6. 29 − 38 − 4
    1. −5
    2. −57
    3. 16
    4. −13
    5. −35
  7. (−25) − 34 + 20
    1. −87
    2. −76
    3. −58
    4. −86
    5. −39
  8. 42 − 40 − 40
    1. −11
    2. −15
    3. −38
    4. −87
    5. −65
  9. 6 ÷ 3 + 1
    1. 3
    2. 1
    3. 5
    4. 6
    5. 9
  10. 4 + 2 − 1
    1. 9
    2. 4
    3. 10
    4. 5
    5. 2
  11. 6 − (5 − 4)
    1. 9
    2. 1
    3. 8
    4. 7
    5. 5
Réponse
1.
e
2.
e
3.
c
4.
c
5.
e
6.
d
7.
e
8
c
9.
a
10.
d
11.
e
 
Trouvez le pourcentage appliqué. Précisez s'il s'agit d'une augmentation ou d'une diminution.
  1. De 32 à 102
    1. 70 %, diminution
    2. 218,8 %, augmentation
    3. 70 %, augmentation
    4. 218,8 %, diminution
    5. 318,8 %, augmentation
  2. De 207 à 114
    1. 78,9 %, augmentation
    2. 55,1 %, diminution
    3. 44,9 %, diminution
    4. 81,6 %, diminution
    5. 81,6 %, augmentation
  3. De 335 à 49
    1. 286 %, augmentation
    2. 286 %, diminution
    3. 14,6 %, diminution
    4. 85,4 %, diminution
    5. 583,7 %, diminution
  4. De 59 à 9
    1. 15,3 %, diminution
    2. 84,7 %, diminution
    3. 50 %, diminution
    4. 655,6 %, diminution
    5. 50 %, augmentation
  5. De 99 à 45
    1. 54 %, augmentation
    2. 120 %, augmentation
    3. 220 %, diminution
    4. 54,5 %, diminution
    5. 39,1 %, diminution
  6. De 20,5 à 3
    1. 14,6 %, diminution
    2. 683,3 %, diminution
    3. 85,4 %, augmentation
    4. 85,4 %, diminution
    5. 583,3 %, augmentation
  7. De 62 à 27
    1. 35 %, augmentation
    2. 56,5 %, augmentation
    3. 43,5 %, diminution
    4. 35 %, diminution
    5. 56,5 %, diminution
Réponse
1.
b
2.
c
3.
d
4.
b
5.
d
6.
d
7.
e
 

Modèle d'examen préalable 3

Résolvez les problèmes suivants.
  1. (−46) + 42 + (−9)
    1. −40
    2. −32
    3. −47
    4. −13
    5. 34
  2. 49,635 − 36,984 − 27,386
    1. −14,735
    2. 34,735
    3. −33,285
    4. −6,285
    5. −51,335
  3. (−47) − (−35) − 38
    1. −56
    2. −43
    3.  −84
    4.  −50
    5.  −80
  4. (2 + 5) × 6
    1. 60
    2. 32
    3. 45
    4. 42
    5. 46
  5. (6 ÷ 3)3
    1. 14
    2. 6
    3. 11
    4. 5
    5. 12
Réponses
1.
d
2.
a
3.
d
4.
d
5.
b
 
Résolvez les problèmes suivants (certaines réponses sont arrondies).
  1. Le nombre 828 représente quel pourcentage de 981?
    1. 192,8 %
    2. 118,5 %
    3. 84,4 %
    4. 1,36 %
    5. 73,4 %
  2. Le nombre 170 représente quel pourcentage de 163?
    1. 1,04 %
    2. 267,3 %
    3. 95,9 %
    4. 0,96 %
    5. 104,3 %
Réponses
1.
c
2.
e
 
Trouvez le produit des équations suivantes.
  1. (a + 3)(a −3)
    1. a2 −1
    2. a2 + 2a + 1
    3. a2 + 6a + 9
    4. a2 − 6a + 9
    5. a2 − 9
  2. (n + 3)2
    1. n2 + 9
    2. n2 − 4n + 4
    3. n2 − 9
    4. n2 − 4
    5. n2+ 6n + 9
  3. (k − 1)2
    1. k2 − 4
    2. k2 − 2 k + 1
    3. k2 − 1
    4. k2k + 1
    5. k + 1
  4. (x + 5)(x − 5)
    1. x2 − 25
    2. x2 − 10 x + 25
    3. x2 − 9
    4. x2 − 6 x + 9
    5. x2 + 10 x + 25
  5. (a − 3)(a + 3)
    1. a2 − 2 a + 1
    2. a + 1
    3. a2 − 9
    4. a2 − 6a + 9
    5. a2 − 16
Réponses
1.
e
2.
e
3.
b
4.
a
5.
c
 
Simplifiez les expressions suivantes.
  1. −7a − 4(1 − 7a)
    1. 21 a − 4
    2. 19 + 42 a
    3. 23 + 36 a
    4. 23 + 42 a
    5. 30 + 36 a
  2. −5 + 7(x + 6)
    1. 29 + 7 x
    2. 6 x + 17
    3. 6 x + 10
    4. 37 + 7 x
    5. 56 + 42 x
  3. 4(p − 2) + 1
    1. −55 − 21 p
    2. 4 p − 6
    3. −11 + 46 p
    4. −10 + 46 p
    5. 4 p − 7
  4. 6 k − 2( 7k + 6)
    1. −8 k − 12
    2. 32 − 48 k
    3. 4 + 5 k
    4. −13 k − 12
    5. −20 − 6 k
  5. 2 m(3 + 4m) + 4m
    1. 8 m + 6 m + 3
    2. 2 m(4 m + 5)
    3. 8 m2 + 8 m
    4. 8 m2 + 10 m
    5. 2 m(2 m + 6)
Réponses
1.
a
2.
d
3.
e
4.
a
5.
d
 

Modèle d'examen préalable 4

Résolvez les problèmes suivants (certaines réponses sont arrondies).
  1. Lorsqu'elle travaille seule, Sarah peut goudronner un toit en 12 heures. John peut goudronner le même toit en 17 heures. S'ils travaillent ensemble, combien de temps leur faudra-t-il?
    1. 7,03 heures
    2. 6,05 heures
    3. 8,82 heures
    4. 7,28 heures
    5. 8,95 heures
  2. Eugène peut moissonner un champ en 16 heures. Ted prend 13 heures pour faire le même travail. S'ils travaillent ensemble, combien de temps leur faudra-t-il?
    1. 5,04 heures
    2. 6,2 heures
    3. 7,7 heures
    4. 9,13 heures
    5. 7,17 heures
  3. Stefan peut nettoyer un grenier en 14 heures. Un jour, son ami Paul est venu lui donner un coup de main et ils ont fait le ménage en 6,74 heures. Combien de temps faudrait-il à Paul pour faire le ménage seul?
    1. 15,7 heures
    2. 15,86 heures
    3. 10,68 heures
    4. 13 heures
    5. 12,1 heures
  4. Lorsqu'il travaille seul, Matt peut moissonner un champ en 13 heures. Un jour, son amie Micaela est venue lui donner un coup de main et ils ontfait le travail en 5,96 heures. Combien de temps faudrait-il à Micaela pour faire le travail seule?
    1. 12,61 heures
    2. 10,75 heures
    3. 9,24 heures
    4. 13,58 heures
    5. 11,01 heures
  5. Lorsqu'il travaille seul, Huong peut laver le plancher d'un entrepôt en 10 heures. Maria peut faire le même travail en 11 heures. S'ils travaillent ensemble, combien de temps leur faudra-t-il?
    1. 3,77 heures
    2. 4,78 heures
    3. 4,77 heures
    4. 5,88 heures
    5. 5,24 heures
  6. Léa et Norachai vendent des gâteaux au fromage pour amasser des fonds pour leur école. Les clients peuvent acheter du gâteau au fromage de style New York et du gâteau au fromage aux fraises. Léa vend 10 gâteaux au fromage de style New York et 3 gâteaux au fromage aux fraises pour un total de 58 $. De son côté, Norachai vend 5 gâteaux au fromage de style New York et 10 gâteaux au fromage aux fraises pour un total de 80 $. Quel est le prix du gâteau au fromage de style New York et du gâteau au fromage aux fraises?
    1. gâteau au fromage de style New York : 3 $, gâteau au fromage aux fraises : 8 $
    2. gâteau au fromage de style New York : 6 $, gâteau au fromage aux fraises : 4 $
    3. gâteau au fromage de style New York : 2 $, gâteau au fromage aux fraises : 2 $
    4. gâteau au fromage de style New York : 3 $, gâteau au fromage aux fraises : 2 $
    5. gâteau au fromage de style New York : 4 $, gâteau au fromage aux fraises : 6 $
  7. À l'école de Carlos, on vend des billets pour le concours annuel de danse. Le premier jour, on a vendu 4 billets pour adultes et 5 billets pour enfants pour un total de 60 $. Le deuxième jour, l'école a vendu 3 billets pour adultes et 1 billet pour enfants pour un total de 23 $. Quel est le prix d'un billet pour adultes et d'un billet pour enfants?
    1. billet pour adultes : 3 $, billet pour enfants : 10 $
    2. billet pour adultes : 8 $, billet pour enfants : 5 $
    3. billet pour adultes : 5 $, billet pour enfants : 8 $
    4. billet pour adultes : 3 $, billet pour enfants : 11 $
    5. billet pour adultes : 6 $, billet pour enfants : 12 $
  8. La somme des deux chiffres constituant un certain nombre est 8. Lorsque vous inversez les deux chiffres, vous ajoutez 36 à sa valeur. Quel est ce nombre?
    1. 32
    2. 26
    3. 33
    4. 14
    5. 24
  9. Un avion à réaction a décollé de Paris et a volé vers le nord à une vitesse moyenne de 242,7 km/h. Un avion de passagers a décollé en même temps et a volé dans la direction opposée à une vitesse moyenne de 242,7 km/h. Pendant combien de temps l'avion de passagers doit-il voler pour que les deux avions se trouvent à 3883,2 km l'un de l'autre?
    1. 12,6 heures
    2. 8 heures
    3. 2,1 heures
    4. 11,1 heures
    5. 2,4 heures
  10. Un porte-conteneurs a quitté le quai Dania et a navigué jusqu'à la cale sèche à une vitesse moyenne de 13,8 km/h. Un porte-avions a quitté le quai 0,6 h plus tard et a navigué dans la même direction à une vitesse moyenne de 23 km/h. Pendant combien de temps le porte-conteneurs a-t-il navigué avant que le porte-avions l'ait rejoint?
    1. 2,3 heures
    2. 1,5 heure
    3. 1,2 heure
    4. 1 heure
    5. 1,7 heure
  11. L'entreprise Farmer Mary's Produce vend des sacs de noix mélangées de 26 lb qui contiennent 35 % d'arachides. Pour fabriquer ce produit, l'entreprise combine des noix mélangées de marque A qui contiennent 50 % d'arachides et des noix mélangées de marque B qui contiennent 30 % d'arachides. Quelle quantité de chaque marque l'entreprise doit-elle utiliser pour fabriquer son produit?
    1. 8,8 lb de la marque A, 17,2 lb de la marque B
    2. 11,4 lb de la marque A, 14,6 lb de la marque B
    3. 7,2 lb de la marque A, 18,8 lb de la marque B
    4. 9,1 lb de la marque A, 16,9 lb de la marque B
    5. 6,5 lb de la marque A, 19,5 lb de la marque B
  12. Carlos vous demande de préparer 14 L de boisson aux fruits qui contient 46 % de jus de fruits en mélangeant une certaine quantité d'une boisson aux fruits de marque A avec une certaine quantité de boisson aux fruits de marque B. La marque A contient 60 % de jus de fruit et la marque B en contient 20 %. De quelle quantité de chaque marque avez-vous besoin?
    1. 12,9 L de la marque A, 1,1 L de la marque B
    2. 9,1 L de la marque A, 4,9 L de la marque B
    3. 13,5 L de la marque A, 0,5 L de la marque B
    4. 4,5 L de la marque A, 9,5 L de la marque B
    5. 4 L de la marque A, 10 L de la marque B
  13. Jaidee veut préparer 7,2 pte d'une solution acide à 40 % en mélangeant une solution acide à 30 % et une solution acide à 90 %. Quelle quantité de chaque solution doit-elle utiliser?
    1. 3 pte de la solution à 30 %, 4,2 pte de la solution à 90 %
    2. 6 pte de la solution à 30 %, 1,2 pte de la solution à 90 %
    3. 4,5 pte de la solution à 30 %, 2,7 pte de la solution à 90 %
    4. 5,3 pte de la solution à 30 %, 1,9 pte de la solution à 90 %
    5. 5,6 pte de la solution à 30 %, 1,6 pte de la solution à 90 %
  14. Pour faire le jardin de vos rêves, vous avez besoin de 13,5 m3 de sol contenant 34 % de limon. Pour ce faire, vous devez mélanger deux types de sol. Le premier type contient 50 % de limon et l'autre en contient 20 %. Quelle quantité de chaque type de sol devez-vous utiliser?
    1. 6,3 m3 avec 50 % de limon, 7,2 m3 avec 20 % de limon
    2. 4,9 m3 avec 50 % de limon, 8,6 m3 avec 20 % de limon
    3. 5 m3 avec 50 % de limon, 8,5 m3 avec 20 % de limon
    4. 4,5 m3 avec 50 % de limon, 9 m3 avec 20 % de limon
    5. 2,1 m3 avec 50 % de limon, 11,4 m3 avec 20 % de limon
  15. Ndiba veut préparer 18 pte d'une solution contenant 48 % d'alcool en mélangeant une solution contenant 40 % d'alcool et une autre solution contenant 55 % d'alcool. Quelle quantité de chaque solution doit-il utiliser?
    1. 5,5 pte de la solution à 40 %, 12,5 pte de la solution à 55 %
    2. 4,5 pte de la solution à 40 %, 13,5 pte de la solution à 55 %
    3. 13,2 pte de la solution à 40 %, 4,8 pte de la solution à 55 %
    4. 8,4 pte de la solution à 40 %, 9,6 pte de la solution à 55 %
    5. 4,1 pte de la solution à 40 %, 13,9 pte de la solution à 55 %
Réponses
1.
a
2.
e
3.
d
4.
e
5.
e
6.
e
7.
c
8.
b
9.
b
10.
b
11.
e
12.
b
13.
b
14.
a
15.
d