Vous achetez du bois de chauffage? Gare aux embûches!

Au Canada, le bois de chauffage est habituellement vendu au détail de deux façons :

  • En vrac (grandes quantités) : La majorité du bois de chauffage en vrac (bois rond fendu ou entier) est vendue en fonction du volume apparent du bois. La déclaration et l'exactitude de la quantité livrée sont réglementées par la Loi et le Règlement sur les poids et mesures que Mesures Canada administre.
  • En sacs ou en boîtes (petites quantités) : Le bois de chauffage est aussi vendu au détail en sacs ou en boîtes en fonction du volume apparent du bois exprimé en décimètres cubes (dm³). Les exigences relatives à l'exactitude et à l'étiquetage du bois de chauffage emballé sont prescrites par la Loi et le Règlement sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation que le Bureau de la concurrence administre.

Vente de bois de chauffage

Voici des exemples d'unités de mesure légales utilisées pour vendre du bois de chauffage en vrac au Canada :

  • Le mètre cube apparent (m³ apparent), qui correspond à 1 m³ (environ 35,3 pi³) de bois de chauffage soigneusement empilé, y compris le bois, l'écorce et les espaces vides;
  • Le pied cube;
  • La corde, qui correspond à 128 pi³ ou environ 3,6 m³ apparents de bois de chauffage, y compris le bois, l'écorce et les espaces vides.

Mesures Canada recommande de ne plus utiliser la corde comme unité de mesure, car celle-ci est généralement mal comprise et souvent mal utilisée par les vendeurs de bois de chauffage. Par exemple, certains vendeurs utilisent des unités de mesure illégales comme « cordon », « corde de bois de poêle », « corde de bois d'appartement » et « corde mince » pour une quantité inférieure à 128 pi³. Ces unités de mesure prêtent souvent à confusion en ce qui concerne la quantité réelle de bois de chauffage vendue.

Pour éviter toute confusion sur la quantité de bois de chauffage achetée ou vendue, Mesures Canada recommande d'utiliser l'expression mètre cube apparent pour l'achat ou la vente de bois de chauffage en vrac.

Comment mesurer le bois de chauffage en vrac

Empilez soigneusement le bois de chauffage en rangées et veillez à ce que les bûches se touchent et qu'elles soient disposées parallèlement les unes par rapport aux autres avec le moins d'espace possible entre elles.

Figure 1 : Pile de bois de chauffage

Figure 1: Pile de bois de chauffage
Description de la figure 1

Une pile de bois de chauffage soigneusement empilée en rangées entre deux planches verticales, toutes les billes étant orientées dans la même direction. La longueur, la largeur et la hauteur de la pile sont étiquetées.

Mesurez la longueur, la hauteur et la largeur de la pile.

Si la pile est mesurée en centimètres (cm) :

  1. multipliez la longueur, la hauteur et la largeur;
  2. divisez le résultat par 1 000 000 pour obtenir des mètres cubes apparents.

    Par exemple :

    290 cm × 120 cm × 34 cm = 1 183 200 cm³

    1 183 200 cm³ ÷ 1 000 000 = 1,18 m³ apparent

Si la mesure est prise en pouces :

  1. multipliez la longueur, la hauteur et la largeur;
  2. divisez le résultat par 1 728 po³ pour obtenir des pieds cubes.

    Par exemple :

    96 po (8 pi) × 48 po (4 pi) × 48 po (4 pi) = 221 184 po³

    221 184 ÷ 1 728 = 128 pi³ (1 corde)

Pour convertir des pieds cubes en mètres cubes apparents, divisez le nombre de pieds cubes par 35,3 :

128 ÷ 35,3 = 3,6 m³

Obtenez la quantité correspondant au montant que vous avez payé

Si vous prenez les précautions suivantes au moment d'acheter du bois de chauffage en vrac, vous aurez plus de chances de recevoir la quantité correspondant au montant que vous avez payé.

Au moment de commander du bois de chauffage :

  • Demandez au vendeur de déclarer la quantité de bois de chauffage en mètres cubes (m³) apparents ou en pieds cubes (pi³) apparents (ne pas accepter que la quantité de bois soit déclarée en « cordon », en « corde de bois de poêle » en « chargement de camion » ou en « coffre plein »).
  • Demandez qu'on livre le bois de chauffage empilé dans la caisse du camion afin de pouvoir le mesurer avant le déchargement.

À la réception du bois de chauffage :

  • Soyez présent à la livraison; ne confiez pas au voisin la responsabilité de recevoir le bois à votre place.
  • Demandez un reçu indiquant :
    • la quantité et le type de bois de chauffage acheté;
    • le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du vendeur;
    • le prix payé.
  • Prenez note du numéro d'immatriculation du véhicule de livraison.
  • Si le bois de chauffage n'est pas empilé dans la caisse du camion, et qu'il n'est pas possible de le mesurer, immédiatement après la livraison :
    • empilez soigneusement le bois et mesurez-le pour calculer la quantité de bois reçue (consultez la section Comment mesurer le bois de chauffage en vrac ci-dessus).

Acheter du bois de chauffage en Nouvelle-Écosse

Avant d'acheter du bois de chauffage en Nouvelle-Écosse, consultez le Registre des vendeurs de bois de chauffage de la Nouvelle-Écosse. Ce registre volontaire fournit aux consommateurs une liste de vendeurs de bois de chauffage qui ont accepté de mener leurs activités conformément au Code de conduite du registre.

Restrictions visant le déplacement du bois de chauffage

Saviez-vous que déplacer du bois de chauffage est un mode commun de propagation d'insectes envahissants? Les politiques de l'Agence canadienne d'inspection des aliments régissent le déplacement du bois de chauffage à partir des zones réglementées au Canada.

Vous estimez avoir été floué?

Si vous recevez moins de bois de chauffage que la quantité payée, communiquez avec le vendeur avant d'utiliser le bois et tentez de régler la question. S'il est impossible de régler la question ou s'il vous faut plus d'information sur la mesure du bois de chauffage, communiquez avec Mesures Canada.

Pour toute question ou tout renseignement supplémentaire au sujet du bois de chauffage emballé vendu au détail, veuillez communiquer avec le Bureau de la concurrence.

  • Courriel
  • Partager
Date de modification :