Achat de propane pour votre barbecue

Comment vend-on le propane?

Au Canada, les trois méthodes suivantes sont actuellement utilisées pour la vente de propane livré dans des bouteilles portables :

  • Programme d'échange de bonbonnes, selon lequel une bonbonne vide est échangée contre une bonbonne pleine sur laquelle est indiqué le poids net avant la mise en vente.
  • Propane vendu au poids ; le poids net du propane ajouté dans la bonbonne est indiqué au client.
  • Propane vendu au volume ; le volume net du propane ajouté dans la bonbonne est indiqué au client.

Les détaillants peuvent choisir de vendre le propane à un prix fixe lors du remplissage d'une bouteille.

Appareils utilisés pour remplissage

Conformément à la Loi et au Règlement sur les poids et mesures et aux normes connexes, les appareils de pesage et de mesurage utilisés pour le remplissage des bouteilles de gaz doivent convenir à l'utilisation prévue et doivent être adéquatement protégés des intempéries. De plus, l'utilisation de tout système de remplissage conforme aux exigences de Mesures Canada est acceptable.

Pour obtenir une mesure exacte

Lorsque vous faites remplir votre bonbonne, le détaillant vous vend généralement le propane au poids. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre  :

  • La balance porte une marque de vérification des poids et mesures indiquant qu'elle a été inspectée et certifiée .
  • Le préposé pèse la bonbonne et tout reste de propane, sans que le tuyau de remplissage soit raccordé à la bonbonne. C'est le poids initial de la bonbonne.
  • Le préposé met en place le tuyau de remplissage et rempli t la bonbonne sur la balance .
  • Le préposé ou le dispositif de protection contre les débordements arrête le remplissage lorsque le poids de propane dans la bonbonne a atteint le niveau sécuritaire de remplissage .
  • Le préposé retire le tuyau de remplissage et pèse de nouveau la bonbonne. C'est le poids final de la bonbonne.
  • On vous informe de la quantité de propane ajoutée dans la bonbonne.
  • On vous fournit une déclaration écrite ou imprimée faisant état du poids du propane ajouté.

Dans quelques cas, votre bonbonne peut être remplie en fonction du volume. Les exigences et les étapes sont semblables à celles qui s'appliquent à la vente au poids. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Le compteur et la balance portent des marques de vérification des poids et mesures indiquant qu'elles ont été inspectées et certifiées.
  • Le préposé exécutera diverses étapes garantissant la livraison d'une quantité sécuritaire de propane dans votre bonbonne.
  • Lorsque le remplissage a été complété, la quantité de propane qui a été ajoutée à votre bonbonne s'affiche sur le dispositif indicateur du compteur ou est établie par la différence entre l'enregistrement initial et l'enregistrement final.
  • On vous fournit une déclaration écrite ou imprimée du volume de propane ajouté à votre bonbonne.

La sécurité avant tout

Des précautions de sécurité élémentaires doivent toujours être prises pour le transport et le stockage d'une bonbonne de propane. Par exemple, il faut toujours transporter et entreposer les bonbonnes à la verticale et dans une position sécuritaire, dans une zone bien aérée et loin des sources d'ignition.

Renseignements complémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce qui précède, veuillez communiquer avec le bureau de Mesures Canada le plus proche. Vous trouverez les coordonnées dans les pages bleues de l'annuaire téléphonique.

N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.