Aide pour l'application de la tolérance de la gravité

Retour à l'Application de la tolérance de gravité

Cette application a été conçue afin d'aider les fabricants, les fournisseurs et les inspecteurs à déterminer si un appareil de pesage à fonctionnement non automatique peut être inspecté dans un lieu géographique au Canada, puis mis en service à un autre endroit. Ce phénomène se produit avec des appareils de pesage qui fonctionnent sur le principe de la force appliquée (tels que les cellules de pesage électroniques et les balances à ressort), mais il n'a pas d'incidence sur ceux fonctionnant sur le principe des leviers. L'inspection peut avoir lieu si l'erreur est moindre que la moitié de l'erreur en service permise par les Normes applicables aux appareils de pesage à fonctionnement non automatique.

Afin d'utiliser l'application avec succès, il faut respecter les critères suivants :

Suivre les étapes ci-dessous pour utiliser l'application :

  1. Sélectionner la classe de la balance à partir du menu déroulant.
  2. Entrer la portée de l'appareil de pesage dans le champ approprié et choisir l'unité de mesure à partir du menu déroulant.
  3. Entrer un nombre positif dans le champ « échelon de vérification » et choisir l'unité de mesure à partir du menu déroulant. .
  4. Entrer le code postal (sans espace) ou la latitude et la longitude (en format décimal ou en degré, minutes et seconde) du lieu d'inspection et de la destination finale.
  5. Cliquer sur le bouton « calculer » pour calculer la tolérance la plus restrictive pour la balance ainsi que l'erreur relative en pourcentage due au changement de lieu.
  6. Cliquer sur l'icône « action » pour afficher la marge de tolérance pour la balance ainsi que l'information sur les calculs.

Une fois le bouton « calculer » cliqué, la variation de la gravité en pourcentage est affichée. De l'information à savoir si l'inspection peut être effectuée est affichée dans le champ « état ». Si la valeur est plus grande que la tolérance la plus restrictive, l'inspection ne peut être effectuée.


  1. Note en bas de page 1 Entrer le code postal ou les coordonnées de latitude et de longitude, mais pas les deux. (Retourner à la référence à la note en bas de page 1)
Date de modification :