S-G-04—Norme régissant l'approbation, l'installation, l'utilisation et la vérification des tranquilliseurs d'écoulement utilisés dans les systèmes de mesure du gaz

Catégorie : Gaz
Date de diffusion : 2009-02-16
Entrée en vigueur : 2009-04-01
Remplace : PS-G-01, PS-G-05, PS-G-10, PS-G-11, PS-G-12


Table des matières


1.0 Domaine d'application

La présente norme vise les tranquilliseurs d'écoulement utilisés dans les systèmes de mesurage du gaz naturel aux fins de transfert fiduciaire.

2.0 Autorité

La présente norme est diffusée en vertu des articles 12 et 18 du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

3.0 Demande d'approbation de modèle

3.1 Conception

3.1.1 Avec la demande d'approbation, le requérant doit présenter les schémas du tranquilliseur d'écoulement et indiquer les paramètres de conception et les tolérances de fabrication de ce dernier.

3.1.2 Les paramètres de conception mentionnés en 3.1.1 doivent inclure au moins les points suivants :

  1. le diamètre de la plaque (et de la bride extérieure si applicable)
  2. l'épaisseur de la plaque
  3. le nombre de trous alésés et leur motif
  4. les dimensions des trous alésés en tant que fonction du diamètre intérieur de la conduite à laquelle le tranquilliseur est destiné
  5. les tolérances de fabrication du diamètre de la plaque, l'épaisseur du tranquilliseur, les dimensions et la configuration des trous alésés.

3.2 Matériau de construction

3.2.1 Le requérant doit fournir une liste des matériaux acceptables dans la fabrication du tranquilliseur.

3.3 Données d'essai

3.3.1 Le requérant doit présenter des données d'essai démontrant l'amélioration des condition de base visant les types ou les catégories de compteurs spécifiques. Les données d'essai doivent provenir d'une installation d'essai reconnue conformément au bulletin G-16.

3.3.2 Les données d'essai fournies doivent être conformes à celles indiquées dans la dernière version du rapport applicable de l'American Gas Association (AGA) pour le type ou la catégorie de compteurs auxquels le tranquilliseur est destiné.

3.3.2.1 Si le rapport de l'AGA applicable ne fournit pas les exigences des données d'essai permettant l'approbation des tranquilliseurs d'écoulement, les exigences suivantes s'appliquent :

  1. l'annexe 2-C du rapport de l'AGA nº 3, partie 2 (quatrième édition) ou :
  2. Les données d'essai conformes aux exigences établies par une autre autorité reconnue par l'industrie, assujetties aux conditions suivantes :
    1. l'identification de l'autorité reconnue par l'industrie et le document des exigences;
    2. la fourniture, sur demande, à l'ingénieur principal, gaz, de MC du document des exigences approuvé pour le tranquilliseur d'écoulement;
    3. l'approbation de l'ingénieur principal, gaz, de MC de l'utilisation du document des exigences approuvé pour la présentation des données d'essai.

3.3.3 Des données d'essai doivent être fournies pour chaque combinaison de modèle de tranquilliseur d'écoulement et de type et de classe de compteur pour laquelle une approbation est demandée.

3.3.4 Les données d'essai mentionnées en 3.3.3 doivent être fournies pour les débits Qmin et Qmax pour chaque type ou classe de compteur faisant l'objet de la demande d'approbation (c.-à-d. Qmin pour le compteur à plus faible capacité et Qmax pour celui à plus grande capacité et ce, pour tous les types ou toutes les classes de compteur).

3.3.5 La plage de débit du tranquilliseur d'écoulement, si elle est inférieure à la plage du compteur.

3.3.6 Le milieu d'essai utilisé pour effectuer les essais (gaz naturel/air).

3.3.7 La configuration du tranquilliseur d'écoulement et des conduites, pour chaque combinaison indiquée en 3.3.3, doit diminuer les perturbations des conduites et ainsi améliorer le système de mesurage d'une valeur équivalant à la moitié de la marge de tolérance du compteur installé.

4.0 Exigences en matière de marquage

4.1 La désignation du modèle ou du type et le numéro d'approbation doivent être estampillés sur le bord de la bride du tranquillisateur. Ce marquage doit être inscrit de manière claire et visible de façon à pouvoir être lu depuis le dessus de la conduite lors de l'installation du tranquilliseur.

4.2 Le marquage d'inspection du fabricant (si différent des exigences de marquage indiquées en 4.1) doit également être estampillé sur le bord supérieur du tranquilliseur pour attester de sa conformité aux caractéristiques de construction et de conception du fabricant.

4.3 Le diamètre et la nomenclature de la conduite amont à laquelle le tranquilliseur est destiné, doivent être estampillés sur la face en aval de la plaque.

4.4 Si le tranquilliseur d'écoulement n'est pas du type à montage sur bride, le marquage exigé doit être estampillé sur la face en aval de la plaque et sur la plaque signalétique ou l'étiquette, permettant ainsi l'identification du modèle et de son état en ce qui a trait à l'inspection du fabricant conformément aux exigences de conception, sans avoir à désassembler le compteur.

5.0 Exigences en matière de configuration

5.1 Le fabricant doit fournir les exigences de configuration des conduites pour chaque type de compteur auquel le tranquilliseur d'écoulement est destiné.

5.1.1 La configuration des conduites doit inclure la distance entre le compteur et le tranquilliseur, les exigences relatives à la conduite en aval du compteur et la distance entre le tranquilliseur et tous les coudes ou robinets en amont de ce dernier. Les distances doivent être indiquées en fonction du diamètre des conduites.

5.1.2 Toutes les limitations doivent être indiquées, comme le nombre de coudes ou les robinets partiellement ouverts précédant le tranquilliseur d'écoulement.

6.0 Avis d'approbation

6.1 À la recommandation de l'ingénieur principal, gaz, de MC, le laboratoire des services d'approbation de MC doit produire un avis d'approbation visant le tranquilliseur d'écoulement.

6.2 L'avis d'approbation doit contenir des représentations graphiques des modèles de tranquilliseur et la configuration des conduites pour chaque type de compteur pour lequel le tranquilliseur est approuvé.

6.3 Les limitations relatives aux plages de débit indiquées en 3.3.5 doivent être communiquées dans l'avis d'approbation.

7.0 Installation et utilisation

7.1 Seuls les tranquilliseurs d'écoulement approuvés sont permis dans les systèmes de mesurage aux fins de transfert fiduciaire.

7.2 Le tranquilliseur d'écoulement doit porter l'identification du modèle, la marque d'inspection du fabricant (la marque du modèle peut servir de marque d'inspection) et le numéro d'avis d'approbation de façon lisible et visible afin de pouvoir être lus depuis le dessus de la conduite.

7.3 La configuration des conduites doit être conforme à la configuration établie dans l'avis d'approbation pour le type de compteur auquel le tranquilliseur est destiné.

7.4 Si des limitations relatives aux plages de débit ont été précisées dans l'avis d'approbation, une évaluation de l'installation doit être effectuée afin de déterminer si ces limitations ont été dépassées. Un dossier de cette évaluation doit être conservé et disponible sur demande de MC.

8.0 Vérification sur le terrain des Installations de tranquilliseurs d'écoulement

8.1 Tranquilliseurs d'écoulements fabriqués avant la diffusion de la présente norme

8.1.1 Les tranquilliseurs d'écoulements fabriqués avant la diffusion de la présente norme et de l'avis d'approbation applicable ne sont pas tenus de respecter les exigences supplémentaires relatives au marquage avant la vérification sur le terrain.

8.1.2 Afin de faciliter l'identification de l'approbation du tranquilliseur ainsi que son inspection conformément aux exigences de conception, ces marquages doivent être effectués une fois qu'il a été déterminé que l'inspection du fabricant ou qu'une inspection sur place a été effectuée en fonction des exigences de conception et que les résultats ont été jugés acceptables.

8.1.3 La configuration des conduites doit être conforme aux exigences approuvées (avis d'approbation) pour le type de compteur avec lequel le tranquilliseur est utilisé.

8.1.4 Lorsque des limitations relatives aux plages de débit sont indiquées dans l'avis d'approbation, les dossiers du fournisseur doivent être examinés et la plage de débit maximale prévue pour le site de mesurage doit être consignée dans le dossier d'inspection.

8.1.5 Une marque d'inspection sur place doit être apposée sur le bord supérieur de chaque tronçon de la conduite dans la configuration des conduites, afin d'indiquer l'approbation en fonction des exigences mentionnées aux articles 8.1.1 à 8.1.4.

8.1.6 Un certificat d'inspection sera émis. Il comprendra les résultats de l'inspection, y compris tous les renseignements pertinents requis pour identifier l'entrepreneur, le client et le site.

8.2 Tranquilliseurs d'écoulement fabriqués après la diffusion de la norme

8.2.1 Le modèle de tranquilliseur installé doit avoir été approuvé.

8.2.2 Les tranquilliseurs d'écoulement de type à bride doivent porter le numéro d'avis d'approbation, le modèle du fabricant et la marque d'inspection (si différente), sur le bord de la bride. Ces marquages doivent être clairement visibles depuis le dessus de la conduite.

8.2.2.1 Si le tranquilliseur n'est pas du type à bride, les marquages doivent être estampillés sur la face en aval de la plaque et sur la plaque signalétique ou l'étiquette. Le désassemblage du compteur n'est pas requis, la plaque signalétique ou l'étiquette fournissant l'identification du tranquilliseur et de son état quant aux exigences de conception du fabricant.

8.2.3 Le type de compteur précédant le tranquilliseur dans la configuration des conduites doit avoir été précisé dans l'avis d'approbation.

8.2.4 La configuration des conduites doit être conforme aux exigences approuvées (avis d'approbation) pour le type de compteur avec lequel le tranquilliseur est utilisé.

8.2.5 Lorsque des limitations relatives aux plage de débit ont été indiquées dans l'avis d'approbation, les dossiers du fournisseur doivent être examinés et la plage de débit maximale prévue pour le site de mesurage doit être consignée dans le dossier d'inspection.

8.2.6 Une marque d'inspection sur place doit être apposée sur le bord supérieur de chaque tronçon de la conduite dans la configuration des conduites, afin d'indiquer l'approbation en fonction des exigences mentionnées aux articles 8.2.1 à 8.2.5.

8.2.7 Un certificat d'inspection sera émis. Il comprendra les résultats de l'inspection, y compris tous les renseignements pertinents requis pour identifier l'entrepreneur, le client et le site.

Date de modification :