Information - Trafiquage d’impulsions

On a signalé à Mesures Canada que plusieurs systèmes de mesure sur rampe de chargement ont pu être trafiqués par l'ajout de composants contrefaits. Jusqu'à aujourd'hui, on a découvert ces dispositifs modifiés seulement sur la côte Ouest des États-Unis, mais il est possible que ce genre de modification soit faite à n'importe quel grand silo terminal au Canada.

La génération actuelle de dispositifs contrefaits a été conçue pour des systèmes de mesure fonctionnant avec un train d'impulsions simples et, par conséquent, ces dispositifs ne pourraient fonctionner directement sur des systèmes canadiens qui transmettent des données sous forme de trains d'impulsions doubles. Cela dit, il est possible de désactiver le mode d'impulsions doubles ou de mettre au point un dispositif contrefait plus perfectionné pour le marché canadien.

Pendant leurs inspections, les inspecteurs de Mesures Canada ouvriront l'oeil pour repérer les composants suspects installés dans des systèmes de mesure, mais il se peut que les propriétaires d'appareils tentent de mettre au point une façon de vérifier leur équipement pour déterminer si un de ces dispositifs contrefaits a été installé.

Même si ces appareils contrefaits peuvent être installés sur n'importe quel système de mesure faisant appel à des impulsions pour transmettre des données à un registre électronique, FMC Technologies Measurement Solutions Inc. a publié un bulletin dans son site Web où sont répertoriés les dispositifs contrefaits qui peuvent mener à des fraudes, voir l'adresse ci-dessous.

FMC Technologies Measurement Solutions Inc. (anglais seulement)

Ce document peut aider à repérer un composant contrefait, même s'il est possible que d'autres dispositifs existent sur le terrain sans avoir été répertoriés. Les composants contrefaits peuvent être dissimulés dans les canalisations n'importe où entre le compteur et le registre électronique. De plus, il est possible que les concepteurs de ces dispositifs contrefaits soient au courant qu'ils ont été repérés et qu'ils aient déjà produits de nouvelles versions qui doivent être activées par une fréquence différente de celle indiquée dans le document.

Date de modification :