Bulletin d’information — Poids dimensionnel

2010-01-04

Contexte

L'industrie de la messagerie et de l'expédition au Canada et ailleurs dans le monde utilise souvent une méthode de facturation connue sous le nom de poids dimensionnel ou poids volumétrique pour établir les frais d'expédition d'un colis. Vous avez sans doute remarqué que la valeur du poids dimensionnel figure déjà sur les factures. Il s'agit du poids théorique d'un colis fondé sur une masse volumique minimale ou un facteur de conversion fourni par l'entreprise de messagerie ou d'expédition. Le poids dimensionnel est utilisé pour s'assurer que les frais d'expédition représentent fidèlement les coûts de livraison des colis, qu'ils soient légers et/ou volumineux.

L'industrie de la messagerie et de l'expédition établi le poids et les dimensions linéaires d'un colis avant de calculer les frais de livraison du colis. Les dimensions du colis sont utilisées pour calculer la valeur du poids dimensionnel du colis. Cette valeur est ensuite comparée au poids réel du colis. Les frais sont calculés en fonction de la plus élevée des deux valeurs, le poids réel ou le poids dimensionnel.

Certaines entreprises indiquent sur la facture la valeur du poids dimensionnel d'une unité de mesure de poids (p. ex. :kg). Cependant, le poids dimensionnel n'est pas un poids réel et n'est pas considéré comme une unité de mesure. L'unité de poids n'est pas nécessaire, cependant, si elle est utilisée, la valeur du poids dimensionnel doit être accompagnée par un qualificatif comme un code, un énoncé de poids dimensionnel ou un acronyme comme DIM ou PD. Le qualificatif doit indiquer clairement au client qu'il s'agit réellement d'une valeur indiquant le poids dimensionnel et non le poids réel du colis.

Calcul

Une fois que les dimensions d'un colis sont connues, elles sont utilisées dans une formule de calcul pour obtenir une valeur du poids dimensionnel. Cette formule de calcul comprend aussi un facteur de conversion fourni par l'entreprise de livraison. Les résultats du calcul permettent d'établir laquelle des méthodes suivantes servira à calculer les frais de livraison du colis. Lorsqu'un colis est lourd par rapport à sa taille (haute densité) et que le poids réel du colis est supérieur à sa valeur du poids dimensionnel, les frais sont établis en fonction du poids réel du colis.

Lorsqu'un colis est léger par rapport à sa dimension (faible densité) et que le poids réel du colis est inférieur à la valeur du poids dimensionnel, les frais sont fondés sur les dimensions du colis, et c’est la valeur du poids dimensionnel qui figure sur la facture.

Exactitude de la mesure

Mesures Canada considère l'utilisation du poids dimensionnel comme une pratique de facturation de l'industrie et non comme une unité de mesure. Les pratiques de facturation ne sont pas visées par la Loi sur les poids et mesures. Par contre, l’exactitude des mesures réelles (poids et dimensions) doivent être conformes aux exigences réglementaires. Si vous soupçonnez la présence de mesures inexactes, veuillez communiquer avec le bureau de Mesures Canada le plus proche.

Information supplémentaire

Tous les détails relatifs aux méthodes et aux processus de facturation des entreprises de livraison sont habituellement publiés dans leurs sites Web. Nous vous conseillons de les consulter, et si vous avez des questions ou avez besoin de précisions supplémentaires, veuillez communiquer avec un représentant de l'entreprise en question.

Date de modification :