M-25—Cellules de pesage et transducteurs de force utilisés dans les appareils commerciaux

Catégorie : Masse
Bulletin : M-25 (rév. 1)
Date de diffusion :
Entrée en vigueur :
Remplace : M-25


Table des matières


1.0 Objectif

Le présent bulletin a pour objectif de préciser les situations dans lesquelles il est nécessaire d'utiliser une cellule de pesage approuvée et de définir les paramètres nécessaires pour s'assurer qu'une cellule de pesage respecte toutes les exigences à l'égard de son utilisation dans un appareil commercial.

2.0 Domaine d'application

Le présent bulletin s'applique à tous les appareils de pesage dont l'avis d'approbation, l'avis d'approbation CLASS ou un autre type d'avis d'approbation, y compris les avis approbation conditionnels de type C et D, prévoit qu'une ou des cellules de pesage doivent être utilisées dans l'appareil.

Les appareils non modulaires qui ont été mis à l'essai au Laboratoire des services d'approbation (masse) et qui font l'objet d'un avis d'approbation valide pour un appareil complet n'ont pas à être munis de cellules de pesage mises à l'essai et approuvées séparément.

3.0 Contexte

Mesures Canada est en train de mettre en place une exigence obligatoire visant l'utilisation de cellules de pesage approuvées dans les appareils de pesage de grande capacité. Les avis d'approbation (AA), les avis d'approbation CLASS (AAC) ou les autres types d'avis d'approbation indiqueront si les appareils doivent être munis de cellules de pesage approuvées. Les appareils installés avant la date de mise en œuvre prévue dans les AA ne sont pas visés par ces exigences.

4.0 Politique

Les cellules de pesage approuvées sont des cellules de pesage qui font l'objet d'un Certificat de conformité délivré par le NTEP des États-Unis ou dans le cadre d'un MAA de l'OIML. En outre, la cellule de pesage choisie doit respecter les exigences relatives à l'appareil de pesage définies à la section Compatibilité ci-dessous. Mesures Canada fournira des feuilles de calcul pour aider les utilisateurs à déterminer si les cellules de pesage choisies conviennent à une application.

4.1 Appareils de pesage installés après la mise en œuvre de l'exigence visant l'utilisation de cellules de pesage approuvées

4.1.1 Les inspections initiales des appareils visés à la section Domaine d'application ci-dessus ne seront faites que si l'appareil est muni de cellules de pesage approuvées et appropriées. Si d'autres cellules de pesage sont utilisées, l'appareil ne respecte pas les conditions de l'AA ou de l'AAC.

4.1.2 Les cellules de pesage de remplacement utilisées dans ces appareils doivent être approuvées.

4.2 Appareils de pesage installés avant la mise en œuvre de l'exigence visant l'utilisation de cellules de pesage approuvées

4.2.1 Actuellement, l'utilisation de cellules de pesage de remplacement approuvées n'est pas obligatoire pour les appareils visés à la section Domaine d'application ci-dessus dont l'inspection initiale a été faite avant la date de mise en œuvre. Cependant, comme une date butoir sera probablement établie pour ces appareils, il est fortement recommandé de les munir également de cellules de pesage approuvées.

Nota : Tous les appareils de grande capacité finiront probablement par devoir être munis de cellules de pesage approuvées. C'est pourquoi il est fortement recommandé d'équiper ces appareils de cellules de pesage approuvées, dans la mesure du possible.

5.0 Compatibilité

Les cellules de pesage doivent être entièrement compatibles avec les appareils dans lesquels elles sont utilisées. De plus, l'appareil doit être configuré selon les paramètres approuvés pour la cellule de pesage. Mesures Canada définit quels sont les paramètres obligatoires et optionnels. En vue de faciliter le choix d'une cellule de pesage appropriée, Mesures Canada a mis au point une Feuille de calcul de compatibilité des cellules de pesage. La feuille de calcul remplie permet de s'assurer que la cellule de pesage choisie convient à l'application. Cette feuille de calcul est disponible auprès de Mesures Canada sous la forme d'un fichier Excel automatisé ou d'une version papier à remplir à la main.

5.1 Paramètres obligatoires

Les paramètres suivants, fournis par le fabricant de la cellule de pesage, doivent convenir à la configuration de l'appareil.

5.2 Paramètres optionnels

6.0 Autre

Lorsque l'utilisation de cellules de pesage approuvées est obligatoire, les dispositions s'appliquent également.

6.1 Cellules de pesage réparées ou réusinées

Le certificat de conformité (approbation) initial ne s'applique plus à une cellule de pesage réparée si elle n'a pas été réparée par le fabricant d'origine ou l'un de ses représentants autorisés. Les entreprises affirmant être des représentants autorisés doivent fournir une preuve écrite appropriée provenant du fabricant d'origine de la cellule de pesage. Si les cellules de pesage réusinées sont utilisées dans un appareil devant être muni de cellules de pesage approuvées, une copie de tous ces documents doit être envoyée à Mesures Canada.

6.2 Substitution de cellules de pesage équivalentes du point de vue métrologique

Les cellules de pesage d'un appareil peuvent être remplacées par des cellules de pesage du même fabricant ou d'un autre fabricant, dans la mesure où les nouvelles cellules :

Dans un système doté de multiples cellules de pesage, le remplacement de toutes les cellules de pesage du système par des cellules de pesage approuvées et compatibles qui n'ont pas le même type de transducteur de force (analogique, numérique, hydraulique) que les cellules de pesage d'origine est considéré comme équivalent du point de vue métrologique si toutes les exigences des articles 1 à 8 ci-dessus sont respectées.

Le remplacement d'une cellule de pesage par plus d'un type de cellules de pesage (analogique, numérique ou hydraulique) n'est pas équivalent du point de vue métrologique, et est donc inacceptable. Toutes les cellules de pesage d'un appareil à cellules de pesage multiples doivent avoir le même type de signal de sortie (p. ex. analogiques, numériques ou hydrauliques).

6.3 Cellules de pesage

Les cellules de pesage OIML doivent avoir été approuvées dans le cadre de l'Arrangement d'acceptation mutuelle (MAA) R60. Ces cellules de pesage peuvent être identifiées par le logo MAA (les lettres stylisées MAA combinées au logo de l'OIML); le logo est apposé sur la cellule de pesage et/ou sur le certificat qui l'accompagne.

Les cellules de pesage NTEP peuvent être identifiées par le logo NTEP; le logo est apposé sur la cellule de pesage et/ou sur le certificat qui l'accompagne.

7.0 Révisions

La révision 1 vise à modifier les paragraphes 6.3 pour refléter le fait que le logo NTEP pourrait ne pas se trouver sur toutes les cellules de pesage approuvées.

Date de modification :