Manuel de l'inspecteur — Appareils de pesage à fonctionnement non automatique

Partie 3, Section 16 : MEN-16 : Fidélité

Référence

Articles 11 et 12 des Normes applicables aux appareils de pesage à fonctionnement non automatique (1998).

Objet

Le présent essai vise à déterminer si la balance peut reproduire, dans les limites de la marge de tolérance prescrite, la même indication lorsque la même charge est appliquée sur la balance plusieurs fois, à peu près de la même façon.

Mode opératoire

Utiliser une charge ou une quantité d'essai correspondant à environ 25 % à 50 % de Max.

  • Appliquer la charge d'essai sur l'élément peseur et consigner l'indication.
  • Retirer la charge.
  • Répéter l'essai au moins deux autres fois en appliquant la charge à peu près au même endroit et de la même manière sur l'élément peseur.
  • Consigner les indications obtenues.

Nota 1 : Si plusieurs essais de charges croissantes et décroissantes sont effectués, la fidélité de la balance peut être déterminée en comparant les résultats des mêmes charges individuelles des essais de charges croissantes et décroissantes.

Nota 2 : Dans certains cas, il sera impossible de mettre l'appareil à l'essai à 50 % de Max, ou encore la charge ou la quantité d'essai utilisée risque de ne pas être déposée en toute sécurité sur l'appareil. Dans ce cas, l'inspecteur doit utiliser la charge la plus grande pouvant être déposée en toute sécurité sur l'appareil aux fins de détermination de la fidélité. Il faut tout mettre en œuvre pour s'assurer que la charge est au moins équivalente aux exigences normalisées relatives au type d'appareil prescrites dans le bulletin M-05.

Interprétation des résultats

L'appareil satisfait aux exigences si, pour la même charge, la différence entre les résultats obtenus ne dépasse pas la valeur absolue de la marge de tolérance en service pour cette charge.

Chaque résultat individuel doit également respecter la marge de tolérance prescrite.

Révisions

Cette révision vise à :

  • corriger les renvois aux Normes applicables aux appareils de pesage à fonctionnement non automatique (1998).
  • supprimer la référence selon laquelle la charge d'excentricité convient à l'essai de fidélité.
  • reconnaître que dans certains cas, notamment pour les balances-réservoirs ou les trémies de pesage et d'autres appareils de grande capacité, il se peut qu'une charge équivalant à 50 % de Max ne soit pas disponible pour mener l'essai de fidélité.
Date de modification :