Manuel de l'inspecteur — Appareils de pesage à fonctionnement non automatique

Partie 3, Section 21 : MEN-21 : Concordance mathématique des poids brut, tare et net

Référence

Articles 19 des Normes applicables aux appareils de pesage à fonctionnement non automatique.

Objet

Il existe deux exigences principales régissant l'impression des valeurs pondérales brutes, nettes ou de tare. La première étant l'exactitude mathématique des données et la deuxième étant la concordance entre les valeurs imprimées et les valeurs affichées.

La non-conformité à ces exigences se retrouve principalement dans deux situations : premièrement, lorsque la tare du plateau est établie en fonction de la résolution interne de la balance et que cette dernière indique et enregistre les poids Brut et Net et la Tare, et deuxièmement, lorsque la balance totalise les signaux analogiques en provenance de deux éléments peseurs ou plus et que la balance indique et enregistre les poids Brut et Net et la Tare.

Mode opératoire

La méthode suivante s'applique à une balance électronique lorsque la tare est établie en fonction de la résolution interne et que la balance peut afficher et/ou imprimer le poids Brut, la Tare et le poids Net.

  • Déposer une charge sur le plateau qui entraîne une indication se trouvant juste au-dessous de la zone d'incertitude (limite haute de l'échelon) et appuyer sur le bouton-poussoir de tarage.
  • Augmenter la charge sur la balance de sorte que le poids Brut se trouve juste au-dessus de la zone d'incertitude (limite basse de l'échelon).
  • Comparer les valeurs affichées et imprimées pour le poids Brut, la Tare et le poids Net. Il doit y avoir exactitude mathématique entre les valeurs et concordance entre les valeurs affichées et imprimées.

Exemple d'une non-conformité possible d'une balance de 50 t × 10 kg

Tableau 1
Charge perçue par la balance en fonction de la résolution interne Valeurs affichées et imprimées
45 006 kg brut 45 010 kg brut
20 004 kg tare 20 000 kg tare
25 002 kg net 25 000 kg net

La méthode suivante s'applique à une balance électronique qui totalise les signaux analogiques en provenance de deux éléments peseurs ou plus et qui affiche et imprime le poids Brut, la Tare et le poids Net.

  • Déposer une charge sur chacun des éléments peseurs de façon à obtenir une indication se trouvant juste au-dessous de la zone d'incertitude (limite haute de l'échelon), ou juste au-dessus de la zone d'incertitude (limite basse de l'échelon).
  • Comparer les valeurs affichées et imprimées pour le poids Brut, la Tare et le poids Net. Il doit y avoir exactitude mathématique entre les valeurs et concordance entre les valeurs affichées et imprimées.

Exemple d'une non-conformité possible pour une balance de 300 kg × 0,1 kg

Tableau 2
  Charge en fonction de la résolution interne Valeurs affichées Charge en fonction de la résolution interne Valeurs affichées
Balance 1 25,04 kg 25,0 kg 25,06 kg 25,1 kg
Balance 2 25,04 kg 25,0 kg 25,06 kg 25,1 kg
Somme 50,08 kg 50,1 kg 50,12 kg 50,1 kg

Interprétation des résultats

L'instrument est jugé conforme aux exigences s'il y a exactitude mathématique entre les valeurs affichées et imprimées du poids Brut, de la Tare et du poids Net (N + T = B); et s'il y a concordance entre les valeurs affichées et les valeurs imprimées.

Révision

Document original

Date de modification :