Manuel de l'inspecteur — Appareils de pesage à fonctionnement non automatique

Partie 3, Section 23 : MEN-23 : Essais de perturbation (brouillage électromagnétique et radioélectrique, vibrations)

Référence

Articles 29 et 57 des Normes applicables aux appareils de pesage à fonctionnement non automatique.

Objet

S'assurer que la balance est adéquatement protégée contre les facteurs environnementaux susceptibles de nuire à sa performance. Il s'agit notamment des vibrations, du brouillage radioélectrique et du brouillage électromagnétique qui peuvent perturber la performance de la balance. Les balances installées dans les usines industrielles comme les usines de papeterie, les fonderies, les mines, les élévateurs à grain de même que les appareils de grand format comme les ponts-bascules routiers et les ponts-bascules ferroviaires sont généralement plus souvent exposés à de telles perturbations.

Fait à retenir

S'assurer que toute mise sous tension du matériel électrique et électronique est effectuée de façon sécuritaire et en conformité avec les mesures de sécurité qui s'imposent.

Mode opératoire

  • Déposer une charge sur le récepteur de charge.
  • Actionner tout équipement électrique ou électronique environnant susceptible de générer des champs magnétiques ou des hautes fréquences ou d'autres ondes électriques (transmetteur et récepteur radio, transformateurs, moteurs électriques).
  • Actionner tout équipement environnant susceptible de générer des vibrations (convoyeurs, moteur du camion reposant sur l'élément peseur).
  • Observer l'indication du poids.

Interprétation des résultats

L'écart entre l'indication du poids sans perturbation et l'indication du poids avec perturbation ne doit pas dépasser un échelon de vérification (e).

D'autres solutions possibles sont :

  • la balance cesse d'afficher et prévient l'impression du poids (cesse de fonctionner) pendant la perturbation; ou
  • la balance produit un message d'erreur et interrompt le pesage pendant la perturbation; ou
  • la balance produit un affichage du poids tellement instable qu'il est impossible de l'interpréter, de le transmettre à une mémoire ou à un enregistreur, comme une valeur de mesure correcte.

Nota : La balance doit être protégée contre les perturbations qui ont un effet néfaste sur la performance.

Révision

Document original

Date de modification :