Manuel de l'inspecteur — Appareils de pesage à fonctionnement non automatique

Partie 3, Section 24 : MEN-24 : Systèmes de pesage entrée-sortie — Ponts-bascules

Référence

Articles 31, 33 et 55 des Normes applicables aux appareils de pesage à fonctionnement non automatique.

Objet

Un système de pesage "entrée-sortie" est un pont-bascule routier sur lequel un camion entrant est pesé, chargé ou vide; le poids d'entrée est stocké en mémoire; le camion est chargé ou déchargé, selon le cas; le camion sortant est pesé et le plus élevé des deux poids (de sortie ou stocké) est imprimé comme le poids brut et l'autre comme la tare, et la différence entre les deux correspond au poids net. Les poids d'entrée, les poids stockés rappelés, les poids bruts, les tares et les poids nets doivent être clairement identifiés afin de bien documenter la transaction. Les fonctions de mise en mémoire, de rappel et d'impression sont limitées de façon à ne pas faciliter les fraudes.

Ce type de système ne conserve pas en mémoire le poids "d'entrée" lorsque le poids de "sortie" a été établie et imprimée. Le fichier du client se vide (le fichier entrée-sortie) automatiquement et est prêt pour la prochaine transaction.

Dans la plupart des cas, des équipements auxiliaires tels des ordinateurs exécutent les opérations entrée-sortie. Les exigences minimales suivantes sont considérées comme essentielles pour s'assurer que les systèmes de pesage limiteront les erreurs ou occasions de fraudes. L'inspecteur s'assurera de la conformité du système aux exigences suivantes particulièrement lors de l'inspection initiale.

Exigences

  • Tout poids d'entrée doit être consigné et automatiquement identifié comme tel. Si les poids d'entrée ne sont pas imprimés au moment de la pesée, ils ne doivent pas être perdus en cas de panne de courant.
  • Le poids brut, la tare et le poids net doivent être enregistrés (imprimés) dans une séquence automatique lorsque le poids de sortie est obtenu.
  • Il n'est pas nécessaire que le poids enregistré soit automatiquement identifié comme un poids brut, pourvu que les deux autres poids soient clairement et automatiquement identifiés comme le poids net et la tare.
  • Si un instrument peut indiquer et/ou enregistrer deux unités de mesure ou plus, toutes les valeurs du poids brut, de la tare et du poids net doivent être automatiquement enregistrées dans les mêmes unités de mesure. Cette condition doit être respectée, indépendamment de l'unité de mesure étant affichée.
  • Tout poids d'entrée/sortie stocké en mémoire doit automatiquement s'effacer et ne pas être conservé en mémoire une fois que la transaction complète comprenant le poids brut, la tare et le poids net a été enregistrée.
  • Toute valeur pondérale rappelée de la mémoire doit être automatiquement identifiée et définie.
  • Les tares ne doivent pas être consignées comme valeurs négatives. (Les valeurs négatives ne doivent pas être acceptées)
  • Les tares au clavier ne doivent pas être acceptées dans les mémoires d'un système de pesage entrée/sortie.
  • Si le système est équipé d'un registre de stockage des tares pour le pesage du poids brut, du poids net et de la tare indépendant du système entrée/sortie, il ne doit pas entrer en conflit avec ce dernier.
  • Le système de traitement des données effectuant le pesage entrée/sortie ne doit accepter que les valeurs pondérales lorsque l'indicateur de la balance est en mode de pesage brut, sinon il doit émettre un signal d'erreur.

Révision

Document original

Date de modification :