Field Inspection Manual — Non-Automatic Weighing Devices

Part 3, Section 25: STP-25: Unattended Vehicle Scales

Reference

Sections 65 and 66 of the Specifications Relating to Non-automatic Weighing Devices (1998).

Purpose

Unattended vehicle scales are designed and installed to be used by vehicle operators who may not be properly trained to operate the scales. Hence, a certain level of automation is necessary to ensure accurate weighing. This procedure is to be used on scales that are designed and intended to function without an operator.

The purpose of this section is, therefore, to provide additional inspection procedures to be applied in conjunction with the procedures for attended vehicle scales.

Note : Inspections should be conducted with the assistance of a company representative responsible for the weighing system.

Requirements

The following requirements are in addition to those normally applicable to vehicle scales. Please note that the numbering of the following sections correspond to the numbering used in the Approval Evaluation Manual — Non Automatic Weighing Devices . A vehicle scale used in an unattended operation must:

25.1 - have an automatic means to indicate to the vehicle operator that the device has returned to zero. A system of red and green lights or a secondary weight display that is easily visible from the position where the vehicle stops, before driving onto the load receiving element, may be adequate;

25.2 - have an automatic means to prevent the indication and printing of a weight if the device has not returned to zero before the vehicle proceeds onto the scale;

25.3 - have an automatic means to prevent the indication and printing of a weight if the vehicle is not entirely supported by the load receiving element. The use of optical or magnetic detection devices, or gates, may be adequate;

25.4 - include a printer that, upon demand , automatically prints the gross weight and if a total price is recorded, the unit price; and

25.5 - be provided with a means for sealing the adjustment mechanisms of the vehicle detectors. This is critical since these detectors are used to validate/invalidate transactions.

Procedures — Automatic Zero Indication

Purpose

The purpose of this procedure is to ensure that the device has an automatic means to reset the indicating element to zero and indicate to the vehicle operator that the device has returned to zero, before the vehicle is authorized to proceed onto the scale.

  • Ensure that the device is at zero load indicated.
  • Place a load equivalent to 2 e (verification scale intervals) on the load receiving element (e.g. 20 kg for a scale with 10 kg scale intervals).
  • Using a vehicle, initiate the weighing cycle (if possible, use the same type of vehicle as that which will be used for trade transactions).
  • Ensure that the indicator returns to zero and an indication of this is automatically provided to the vehicle operator before the vehicle is authorized to move onto the load receiving element.

Interpretation of Results

The system must provide the vehicle operator an indication that the vehicle may proceed onto the load receiving element only if the indicating element is at zero. This indication may be in the form of a gate, traffic light, etc.

Procedure — Indicator/Printer Inhibition — Out of Zero Condition

Purpose

The purpose of this procedure is to ensure that the device has an automatic means to prevent the indication and printing of a weight if the device has not returned to zero before the vehicle proceeds onto the load receiving element.

  • Ensure that the device is at zero load indicated.
  • Place a load equivalent to at least 2 e (verification scale intervals) on the load receiving element (e.g. at least 20 kg for a scale with 10 kg scale intervals).
  • Have a vehicle drive directly onto the load receiving element without waiting for the scale to return to zero.
  • Attempt to print a weight ticket.

Interpretation of Results

The indicating element must not provide a weight indication, or if it is not feasible to prevent weight indication, there must be a suitable warning to the vehicle operator that the transaction is not acceptable (error message on computer screen, etc.). In either case, the printer must not print a weight ticket.

Procedure — Performance of the Vehicle Detectors

Purpose

The purpose of this procedure is to ensure that the device has an automatic means to prevent the indication and printing of a weight if the vehicle is not entirely supported by the load receiving element.

  • Using a vehicle, initiate the weighing cycle and wait for the signal (e.g. light) to proceed onto the load receiving element (if possible, use the same type of vehicle as that which will be used for trade transactions).
  • Position the vehicle on the load receiving element and note the weight indication.
  • Slowly advance the vehicle until it comes off of the load receiving element and the weight indication decreases.
  • Attempt to print a weight ticket.
  • Run the same test by driving the vehicle onto the load receiving element from the opposite direction.

Interpretation of Results

The indicating element must not provide a weight indication when the vehicle is not entirely supported by the load receiving element, or if it is not feasible to prevent weight indication, there must be a suitable warning to the vehicle operator that the transaction is not acceptable (error message on computer screen, etc.). In either case, the printer must not print a weight ticket.

Procedure — Deactivation of the Vehicle Detectors

Purpose

The purpose of this procedure is to ensure that the automatic means of preventing the indication and printing of a weight, when a vehicle is not entirely supported by the load receiving element, remain active after their initial activation.

  • Using a vehicle, initiate the weighing cycle and wait for the signal (e.g. light) to proceed onto the load receiving element (if possible, use the same type of vehicle as that which will be used for trade transactions).
  • Position the vehicle on the load receiving element and note the weight indication.
  • Have the vehicle advance slowly until the front axle is off the load receiving element.
  • Have the vehicle slowly back up until it is again fully supported by the load receiving element.
  • Advance the vehicle until the front axle is once again off the load receiving element.
  • Attempt to print a weight ticket.
  • If the system has a "cancel" or "back-up" option, ensure that it does not affect nor neutralize the operation of the vehicle detectors.

Interpretation of results

The indicating element must not provide a weight indication when the vehicle is not entirely supported by the load receiving element, or if it is not feasible to prevent weight indication, there must be a suitable warning to the vehicle operator that the transaction is not acceptable (error message on computer screen, etc.). In either case, the printer must not print a weight ticket.

Revision

Rev 2.

  • added clarification to Interpretation of Results when preventing indication is not feasible, a warning message may suffice.
  • correct reference to Specifications Relating to Non-automatic Weighing Devices (1998).

Rev 1.

  • modified section 25.4 - added upon demand to requirement.
Date modified:

Manuel de l'inspecteur — Appareils de pesage à fonctionnement non automatique

Partie 3, Section 25 : MEN-25 : Ponts-bascules routiers sans préposé

Référence

Articles 65 et 66 de la Norme applicable aux appareils de pesage à fonctionnement non automatique (1998).

Objet

Les ponts-bascules routiers sans préposé sont conçus et installés pour être utilisés par des conducteurs de véhicule qui n'ont peut-être pas eu la formation nécessaire pour faire fonctionner ces balances. Un certain niveau d'automatisation est donc nécessaire pour assurer un pesage exact. Cette méthode doit être utilisée sur des balances conçues et destinées pour être utilisées sans préposé.

L'objet de cette section est donc de fournir des procédures d'inspection supplémentaires à appliquer de concert avec les procédures visant les ponts-bascules routiers avec préposé.

Nota : L'inspection de ces systèmes devrait se faire avec l'assistance d'un représentant de la compagnie responsable du système de pesage.

Exigences

Les exigences suivantes s'ajoutent aux exigences normalement applicables aux ponts-bascules routiers. Il convient de noter que les numéros de paragraphes indiqués ci-après sont les mêmes que ceux utilisés dans le Manuel d'évaluation aux fins d'approbation — Appareils de pesage à fonctionnement non automatique . Un pont-bascule routier utilisé dans un système sans préposé doit :

25.1 - comporter un moyen automatique pour indiquer au conducteur du véhicule que l'appareil a été remis à zéro. Un système avec des voyants lumineux rouge et vert ou un indicateur secondaire visible depuis l'endroit où le véhicule s'arrête, avant de monter sur l'élément récepteur de charge, sont acceptables;

25.2 - comporter un moyen automatique pour prévenir l'affichage et l'impression d'un poids si l'appareil n'a pas été remis à zéro avant l'entrée du véhicule sur la balance;

25.3 - comporter un moyen automatique pour prévenir l'affichage et l'impression d'un poids si le véhicule ne repose pas entièrement sur l'élément récepteur de charge. L'emploi de dispositifs de détection optiques ou magnétiques, ou encore de barrières, est acceptable;

25.4 - comprendre une imprimante qui, sur demande , imprime automatiquement le poids brut et, si le prix total est enregistré, le prix unitaire; et

25.5 - être muni d'un moyen pour effectuer le scellage des mécanismes d'ajustement des détecteurs de véhicule. Cette fonction est cruciale puisque ces détecteurs servent à valider ou à invalider les transactions.

Méthode — Remise à zéro automatique

Objet

L'objet de cette procédure est d'assurer que l'appareil comprend un moyen automatique pour remettre l'indicateur à zéro et informer le conducteur du véhicule que l'appareil a été remis à zéro, avant d'autoriser le véhicule à avancer sur l'élément récepteur de charge.

  • S'assurer que l'appareil indique une charge de zéro.
  • Déposer une charge équivalant à 2 e (échelons de vérification) sur l'élément récepteur de charge (p. ex. 20 kg pour un appareil avec des échelons de 10 kg).
  • À l'aide d'un véhicule, amorcer un cycle de pesage (si possible, utiliser le même genre de véhicule qui sera utilisé à des fins commerciales).
  • S'assurer que l'indicateur est remis à zéro et qu'un dispositif automatique l'indique au conducteur du véhicule avant d'autoriser le véhicule à avancer sur l'élément récepteur de charge.

Interprétation des résultats

Le système doit fournir au conducteur du véhicule un signal d'avancer sur l'élément récepteur de charge seulement si l'indicateur est à zéro. Ce signal peut être une barrière qui se lève, des feux de circulation, etc.

Méthode — Indication/impression invalidée — État hors zéro

Objet

L'objet de cette méthode est d'assurer que l'appareil est doté d'un dispositif automatique qui empêche l'affichage et l'impression d'un poids si l'appareil n'a pas été remis à zéro avant que le véhicule n'avance sur l'élément récepteur de charge.

  • S'assurer que l'appareil indique une charge de zéro.
  • Déposer une charge équivalant à 2 e (échelon de vérification) sur l'élément récepteur de charge (p. ex. au moins 20 kg pour un appareil avec des échelons de 10 kg).
  • Faire avancer le véhicule directement sur l'élément récepteur de charge sans attendre que l'appareil ne soit remis à zéro.
  • Essayer d'imprimer un billet de pesée.

Interprétation des résultats

L'indicateur ne doit afficher aucune indication pondérale ou, s'il n'est pas possible d'empêcher l'indication, il doit y avoir un signal avertissant le conducteur du véhicule que la transaction est refusée (un message d'erreur sur l'écran de l'ordinateur, etc.). Dans l'un ou l'autre des cas, l'imprimante ne doit pas fournir de billet de pesée.

Méthode — Performance des détecteurs de véhicule

Objet

L'objet de cette méthode est d'assurer que l'appareil est doté d'un dispositif automatique empêchant l'affichage et l'impression d'un poids si le véhicule ne repose pas entièrement sur l'élément récepteur de charge.

  • À l'aide du véhicule, amorcer un cycle de pesage et attendre le signal (p. ex. un voyant) indiquant au véhicule d'avancer sur l'élément récepteur de charge (si possible, employer le même genre de véhicule qui sera utilisé à des fins commerciales).
  • Placer le véhicule sur l'élément récepteur de charge et consigner l'indication pondérale.
  • Faire avancer lentement le véhicule jusqu'à ce qu'il ne soit plus sur l'élément récepteur de charge et que l'indication pondérale ait diminué.
  • Essayer d'imprimer un billet de pesée.
  • Répéter l'essai en faisant avancer le véhicule sur l'élément récepteur depuis la direction opposée.

Interprétation des résultats

L'indicateur ne doit afficher aucune indication pondérale lorsque le véhicule ne repose pas entièrement sur l'élément récepteur de charge ou, s'il n'est pas possible d'empêcher l'indication, il doit y avoir un signal avertissant le conducteur du véhicule que la transaction est refusée (un message d'erreur sur l'écran de l'ordinateur, etc.). Dans l'un ou l'autre des cas, l'imprimante ne doit pas fournir de billet de pesée.

Méthode — Désactivation des détecteurs de présence d'un véhicule

Objet

L'objet de cette méthode est d'assurer que les moyens automatiques pour empêcher l'affichage et l'impression d'un poids, lorsque le véhicule ne repose pas entièrement sur l'élément récepteur de charge, demeurent en fonction après une première activation.

  • À l'aide du véhicule, amorcer un cycle de pesage et attendre le signal (p. ex. un voyant) indiquant au véhicule d'avancer sur l'élément récepteur de charge (si possible, employer le même genre de véhicule qui sera utilisé à des fins commerciales).
  • Placer le véhicule sur l'élément récepteur de charge et consigner l'indication pondérale.
  • Faire avancer le véhicule lentement jusqu'à ce que l'essieu avant ne repose plus sur l'élément récepteur de charge.
  • Faire reculer le véhicule lentement jusqu'à ce qu'à nouveau, il repose entièrement sur l'élément récepteur de charge.
  • Faire avancer le véhicule jusqu'à ce que, une fois de plus, l'essieu avant ne repose plus sur l'élément récepteur de charge.
  • Essayer d'imprimer un billet de pesée.
  • Si le système comprend une option « annuler » ou « reculer », vérifier qu'elle n'affecte pas, ni ne neutralise, le fonctionnement des détecteurs de véhicule.

Interprétation des résultats

L'indicateur ne doit afficher aucune indication pondérale lorsque le véhicule ne repose pas entièrement sur l'élément récepteur de charge ou, s'il n'est pas possible d'empêcher l'indication, il doit y avoir un signal avertissant le conducteur du véhicule que la transaction est refusée (un message d'erreur sur l'écran de l'ordinateur, etc.). Dans l'un ou l'autre des cas, l'imprimante ne doit pas fournir de billet de pesée.

Révision

Rév. 2

  • Ajout d'une clarification de l'Interprétation des résultats : lorsqu'il n'est pas possible d'empêcher l'indication, un message d'avertissement peut suffire.
  • Bon renvoi à la Norme applicable aux appareils de pesage à fonctionnement non automatique (1998) .

Rév. 1

  • Modification de l'article 25.4 - ajout de sur demande à l'exigence.
Date de modification :