Field Inspection Manual — Non-Automatic Weighing Devices

Part 3, Section 29: STP-29: Calibration of Counterpoise and Other Trade Weights

Reference

Sections 71- 90 of the Weights and Measures Regulations, Divisions II — Weights.

General

Many weighing devices, both Automatic and Non-Automatic, use weights as part of their operation. These weights may either be counterpoise weights, designed to increase the capacity of the device, or they may be trade weights used to compare the load being weighed to a known load. These weights are not considered standards, but rather Trade Weights.

The Design, Composition and Construction as well as the Performance (Limits of Error) and Use of these weights must be in accordance with the applicable sections of the W&M Regulations. Trade weights are normally tested at the same time the device is being tested.

Examination

Examine the trade or counterpoise weights to ensure that they are in good condition. Ensure:

  • the weights are free from rust, cracks or any other significant flaws.
  • there is lead in each adjusting hole. (Note: Maximum two adjusting holes)
  • the lead is stamped with suitable inspection marks.
  • the value of the weight is indicated,

and in the case of counterpoise weights;

  • the ratio or weight represented is marked.
  • the ratio is suitable for the device the weights are associated with.

Note: Where the size of each adjusting hole does not allow for the inspection marks to be made in numbers or letters of not less than 3 mm, a smaller inspection stamp may be used. In such situations, the inspection marks shall be located on the container where the counterpoise or the trade weight is kept when not in use, while the inspection stamps are on the weight.

Appropriate inspection stamps for ASP inspectors include the organization number or a recognized symbol described in their Quality Documentation and authorized in Appendix 4 of the relevant requirements (Accreditation or Registration program). Measurement Canada inspectors use the symbol of the flag (bar & maple leaf) or of the crown.

If calibration of these weights is required, then it shall be done as per the following procedure.

Procedure

Substitution Method — Direct Reading — Automatic Indicating Scale

Using the attached table, choose a balance that has n interval size equal to or smaller than the emax shown for the corresponding nominal value of the trade weight to be verified or calibrated.

Note: emax is the maximum interval size that a balance can have in order to calibrate trade weights and is calculated so that one scale interval represents at most 13 of the applicable tolerance for the trade weight to be verified or calibrated.

Note: In order to reduce any eccentricity error, always place the local standard and trade weight in approximately the same location on the load receiving element (LRE).

  1. Place on the LRE, the local standard of the nominal value of the weight to be calibrated and note the indicated value as Dv1. Repeat this step 5 times. Dv1 must not change by more than 1 emax. If it does then the balance should not be used to verify/calibrate this value of trade weight.
  2. Remove the local standard and zero the device. Place the local standard back on the LRE along with a standard equivalent to the "Over Marked Weight" Acceptance or In-Service Limit of Error (i.e. at the same time) and note the indicated value as Dv2. The scale indication must have changed by at least 3 scale intervals. If not, the load discrimination ability of the scale is not adequate for calibration of the trade weight.

    Note: Dv2 is the target displayed value for "Over Marked Weight" from the nominal value of that trade weight for both Acceptance and In- Service Limit of Error.

  3. Determine the target displayed value equivalent to the Limit of Error for "Under Marked Weight" from nominal value (Dv3) for the In-Service Limit of Error. Dv3 = Dv1 − (Dv2 − Dv1) ÷ 2 rounded up to the nearest scale interval (based on emax).
  4. Place on the LRE the trade weight to be calibrated or verified.
    • For Acceptance Limit of Error, the displayed value must fall between Dv1 and Dv2.
    • For In-Service Limit of Error, the displayed value must fall between Dv3 and Dv2.
  5. If the displayed value is outside the Limit of Error, adjust the trade weight so that it falls between Dv1 and no more than 1 emax "Over Marked Weight" for either Acceptance or In-service LOE.
  6. Once 5 trade weights have been calibrated/verified as above, and again when all the weights of the same nominal value have been calibrated or verified, place the Local Standard on the platform to verify that Dv1 had not changed. If it has changed by more than 1 emax, you must re-establish the values of Dv1, Dv2 and Dv3 and recheck the 5 previous weights.
  7. Repeat for each nominal value of trade weight to be calibrated/verified.
Table of Values of emax for the Verification of Trade Weights (METRIC)
Trade Weight Nominal Value emax
gram(s) milligram(s)
1 1
2 2
5 2
10 5
20 5
50 10
100 10
200 20
500 20
kilogram(s) gram(s)
1 0.05
2 0.1
5 0.2
10 0.5
20 1
Table of Values of emax for the Verification of Trade Weights (AVOIRDUPOIS)
Trade Weight Nominal Value emax
pound(s) ounce(s) pound(s)
  116 0.000 005
  18 0.000 005
0.01   0.000 005
  ¼ 0.000 01
0.02   0.000 01
  ½ 0.000 01
0.05   0.000 02
  1 0.000 02
0.1   0.000 02
  2 0.000 02
0.2   0.000 05
  4 0.000 05
0.5 8 0.000 05
1 16 0.000 1
2   0.000 2
5   0.000 2
10   0.000 5
20   0.001
50   0.002

Note: emax is calculated so that one scale division represents at most 13 of the applicable tolerance for the trade weight to be verified or calibrated.

Revision

Original

Date modified:

Manuel de l'inspecteur — Appareils de pesage à fonctionnement non automatique

Partie 3, Section 29 : MEN-29 : Étalonnage des contrepoids et autres poids commerciaux

Référence

Articles 71- 90 du Règlement sur les poids et mesures, Section II : Poids.

Généralités

De nombreux appareils de pesage, tant à fonctionnement automatiques qu'à fonctionnement non automatiques, nécessitent l'utilisation de poids. Il peut s'agir de contrepoids conçus pour accroître la capacité de l'appareil ou de poids commerciaux utilisés pour comparer une charge à peser à une charge d'une valeur pondérale connue. Ces derniers poids ne sont pas considérés comme des étalons mais comme des poids commerciaux.

La conception, la composition, la fabrication ainsi que le rendement (marge de tolérance) et l'utilisation de ces poids doivent être conformes aux articles applicables du Règlement sur les poids et mesures. Les poids commerciaux sont généralement soumis à l'essai en même temps que l'appareil.

Examen

Examiner les poids commerciaux ou les contrepoids afin de vérifier qu'ils sont en bon état. Vérifier que :

  • les poids sont exempts de rouille, de fissures et de tout autre défaut notable;
  • chaque cavité d'ajustage contient du plomb (Nota : deux cavités d'ajustage au plus);
  • la marque de vérification appropriée est apposée sur le plomb;
  • la valeur du poids est indiquée, et;

dans le cas des contrepoids;

  • le ratio ou le poids représenté est marqué.
  • le ratio est approprié pour l'appareil auquel les poids sont associés.

Nota : Lorsque la taille de chaque cavité d'ajustage ne permet pas l'apposition de la marque d'inspection en nombres ou lettres d'au moins 3 mm de hauteur, une plus petite estampe d'inspection peut être utilisée. En pareilles situations, la marque d'inspection doit se trouver sur le contenant où les contrepoids ou les poids commerciaux sont rangés lorsqu'ils ne sont pas utilisés, alors que l'estampe d'inspection se trouve sur le poids.

Des estampes d'inspection appropriées des FSA comprennent le numéro de l'organisme ou un symbole reconnu décrit dans leur documentation qualité et autorisé à l'annexe 4 des exigences pertinentes (programme d'accréditation ou d'enregistrement). Les inspecteurs de Mesures Canada utilisent le symbole du drapeau (barre et feuille d'érable) ou une couronne.

Si l'étalonnage de ces poids est nécessaire, il doit être effectué selon la méthode suivante.

Méthode

Méthode d'essai par substitution de charge — Lecture directe — Balance à indication automatique

Au moyen du tableau ci-joint, choisir une balance dont l'échelon est égal ou inférieur au emax indiqué pour la valeur nominale correspondante du poids commercial à vérifier ou à étalonner.

Nota : emax est la grandeur maximale de l'échelon d'une balance utilisée pour étalonner des poids commerciaux. Cette valeur est calculée de manière à ce que l'échelon de la balance représente, au plus, 13 de la marge de tolérance applicable au poids commercial à vérifier ou à étalonner.

Nota : Afin de réduire les risques d'erreur d'excentricité, il est important de toujours placer l'étalon local et le poids commercial au même endroit sur l'élément récepteur de charge (ERC).

  1. Déposer l'étalon local de la même valeur nominale que le poids à étalonner sur l'ERC et consigner la valeur indiquée comme Dv1. Répéter cette opération cinq (5) fois. La variation entre les valeurs Dv1 relevées ne doit pas être supérieure à 1 emax. Si tel est le cas, la balance ne doit pas être utilisée pour la vérification ni pour l'étalonnage de poids commercial de cette valeur.
  2. Retirer l'étalon local et mettre l'appareil à zéro. Remettre l'étalon local sur l'ERC avec un étalon d'une valeur équivalente à la marge de tolérance à l'acceptation « au-dessus du poids désigné » ou à la marge de tolérance en service (c.-à-d. simultanément) et consigner la valeur indiquée comme Dv2. Il doit en résulter une variation de l'indication de la balance d'une valeur égale à au moins trois (3) échelons. Sinon, la mobilité de la balance n'est pas adéquate pour l'étalonnage d'un poids commercial.

    Nota : Dv2 est la valeur affichée cible pour la portion « au-dessus du poids désigné » de la valeur nominale du poids commercial dans le cas de la marge de tolérance à l'acceptation et de la marge de tolérance en service.

  3. Déterminer la valeur affichée cible correspondant à la marge de tolérance pour la portion « au-dessous du poids désigné » de la valeur nominale (Dv3) du poids commercial dans le cas de la marge de tolérance en service. Dv3 = Dv1 − (Dv2 − Dv1) ÷ 2, arrondi à l'échelon suivant le plus près (basé sur emax).
  4. Déposer le poids commercial à étalonner ou à vérifier sur l'ERC.
    • Dans le cas de la marge de tolérance à l'acceptation, la valeur affichée doit être comprise entre Dv1 et Dv2.
    • Dans le cas de la marge de tolérance en service, la valeur affichée doit être comprise entre Dv3 et Dv2.
  5. Si la valeur affichée est à l'extérieur de la marge de tolérance, régler le poids commercial pour que sa valeur soit comprise entre Dv1 et au plus 1 emax « au-dessus du poids désigné », dans le cas de la marge de tolérance à l'acceptation ou de la marge de tolérance en service.
  6. Lorsque cinq (5) poids commerciaux ont été étalonnés ou vérifiés selon la méthode susmentionnée, puis une fois de plus lorsque tous les poids d'une même valeur nominale ont été étalonnés ou vérifiés, déposer l'étalon local sur la plate-forme afin de vérifier que la valeur Dv1 n'a pas changé. S'il y a eu une variation supérieure à 1 emax, il faut redéfinir les valeurs de Dv1, Dv2 et Dv3 et vérifier à nouveau les cinq (5) poids précédents.
  7. Répéter l'opération pour chaque valeur nominale de poids commercial à étalonner ou à vérifier.
Tableau des valeurs de emax pour la vérification des poids commerciaux (MÉTRIQUE)
Valeur nominale du poids commercial emax
Gramme(s) Milligramme(s)
1 1
2 2
5 2
10 5
20 5
50 10
100 10
200 20
500 20
Kilogramme(s) Gramme(s)
1 0,05
2 0,1
5 0,2
10 0,5
20 1
Tableau des valeurs de emax pour la vérification des poids commerciaux (AVOIRDUPOIS)
Valeur nominale du poids commercial emax
Livre(s) Once(s) Livre(s)
  116 0,000 005
  18 0,000 005
0,01   0,000 005
  ¼ 0,000 01
0,02   0,000 01
  ½ 0,000 01
0,05   0,000 02
  1 0,000 02
0,1   0,000 02
  2 0,000 02
0,2   0,000 05
  4 0,000 05
0,5 8 0,000 05
1 16 0,000 1
2   0,000 2
5   0,000 2
10   0,000 5
20   0,001
50   0,002

Nota : emax est calculé de telle sorte qu'un échelon de la balance représente au plus 13 de la marge de tolérance applicable au poids commercial à vérifier ou à étalonner.

Révision

Original

Date de modification :