Manuel de l'inspecteur — appareils de mesure du volume – Partie 3, section 15

Partie 3, section 15 — Rendement — essai de croisement des livraisons

Application

Cet essai vise les distributeurs jumelés (deux compteurs dans un même cabinet), les distributeurs ou ravitailleurs alimentés par la même pompe immergée (même produit), les systèmes de mesurage visés par l'article 254 du Règlement sur les poids et mesures lorsqu'ils sont alimentés par la même pompe.

Objet

Ces appareils de mesurage doivent comporter un mécanisme d'interdiction qui autorise le fonctionnement du compteur sélectionné uniquement, et seulement si l'enregistreur a été remis à zéro. Cet essai a pour but de s'assurer que le produit mesuré par un distributeur en service ne peut être détourné vers un distributeur en apparence fermé. Il s'agit d'une disposition pour prévenir l'usage frauduleux des appareils.

Références légales

R.68, R.254, R.282.

Méthode

Après un essai de débit, alors que la pompe fonctionne encore, placer soigneusement la tuyère en un endroit sûr, éloigné de la circulation.

Essayer d'obtenir une livraison du produit par le deuxième boyau, dans le cas d'un distributeur jumelé, ou du compteur (même produit) soi-disant fermé sans remettre son enregistreur à zéro et sans actionner le levier marche/arrêt.

Nota : S'assurer d'avoir un contenant adéquat pour recueillir tout produit pouvant s'écouler (au débit maximal) du boyau apparemment fermé.

Interprétation des résultats

Toute tentative d'obtenir du produit d'un distributeur soi-disant fermé ou qui n'a pas été remis à zéro doit échouer.

Révision

Original document