Problème de mesure visant les compteurs d’électricité dotés d’une fonction de blocage

Mesures Canada a découvert une défaillance dans les installations de mesure incorporant certains compteurs d'électricité dotés d'une fonction de blocage qui peut être à l'origine d'une mesure inexacte dans certaines conditions de service. Remarque : cette fonction permet la mesure d'énergie dans un seul sens de l'écoulement.

Dans le cas d'un compteur électronique à deux éléments en particulier, on a découvert que la fonction de blocage était appliquée séparément à chaque élément de mesure avant la sommation des valeurs d'énergie, au lieu d'être appliquée à la valeur d'énergie nette des deux éléments, comme cela devrait être fait. Cette dysfonction s'est soldée par un écart entre les valeurs d'énergie enregistrées par le compteur électronique et l'énergie qui aurait dû être enregistrée en tant que valeur vraie lorsque le courant était déphasé de plus de 90 degrés par rapport à la tension associée dans l'un ou l'autre élément.

Les compteurs conçus de cette façon enregistrent un surplus dès que le facteur de puissance est inférieur à 0,5 dans des conditions équilibrées, et peuvent enregistrer un surplus à des facteurs de puissance allant jusqu'à 0,866 dans des conditions non équilibrées. Les conditions de charge qui causent le problème sont beaucoup moins fréquentes avec la configuration en étoile des compteurs à 2,5 ou 3 éléments qu'avec la configuration en triangle des compteurs à 2 éléments. Habituellement, le problème survient seulement lors de l'application d'une charge ligne à ligne. L'erreur se produit généralement dans des conditions de faible charge entraînant, au fil du temps, une erreur pondérée qui est bien moins importante que l'erreur réelle lorsqu'elle se produit.

Les fournisseurs enregistrés qui utilisent des systèmes de mesurage à clients multiples, en vertu de la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz doivent être conscients que de telles erreurs peuvent être l'un des facteurs qui contribue aux plaintes au sujet de la grande consommation soumises par les acheteurs d'électricité par comptage divisionnaire. Pour cette raison, les fournisseurs sont informés de leur obligation de s'assurer que les transactions commerciales en électricité sont conformes à toutes les dispositions pertinentes de la Loi et du Règlement, y compris les exigences en matière d'exactitude. Les installations de comptage divisionnaire résidentielles (comme dans les appartements ou les condominiums) risquent moins d'être touchées par ce problème, en raison des caractéristiques de charge typiques auxquelles on s'attend à ces types d'installations. Cependant, on recommande aux propriétaires d'examiner leurs installations respectives de comptage divisionnaire pour s'assurer qu'elles respectent les obligations législatives énoncées ci-dessus.

Les questions à savoir si un compteur donné est conçu de la façon susmentionnée doivent être adressées au fabricant du compteur en question.

Mesures Canada a résolu le problème pour les futures approbations de compteurs en apportant la modification suivante à la norme S-E-06 de Mesures Canada (qui modifie la norme LMB-EG-07 - Caractéristiques pour l'approbation des types de compteurs d'électricité, transformateurs de mesure et appareils auxiliaires) :

Les compteurs polyphasés incorporant un registre unidirectionnel ou une sortie d'impulsions doivent faire la somme de l'énergie dans tous les éléments avant d'appliquer une fonction de blocage qui empêche l'enregistrement ou la sortie d'impulsions lorsque l'énergie est appliquée dans la direction inverse.

Pendant l'approbation de type, on effectuera un examen des compteurs de façon à déterminer leur conformité à cette exigence.

La norme ci-dessus est entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Les avis d'approbation visant les modèles de compteurs existants qui ne sont pas conformes à cette exigence ont été modifiés pour préciser les conditions d'utilisation non approuvées des compteurs en service.

Les propriétaires de compteurs sont invités à examiner leur lot de compteurs et à s'assurer que tout compteur visé est mis en service conformément aux restrictions précisées quant à leur condition d'utilisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mike Abraham
Agent principal de programmes - Mesure de l'électricité
Direction du développement des programmes
Mesures Canada
Tél. : 613-946-3387
Téléc. : 613-952-1736
Courriel : Michael Abraham

Date de modification :