P-E-01 — Procédure d'étalonnage et de certification des consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité selon le document EL-ENG-12-01 — Exigences relatives à la certification et à l'utilisation d'appareils de mesure — consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité

1.0 Objectif

Le présent document vise à fournir des procédures et des lignes directrices pour la certification et le maintien de la certification des consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité selon les exigences du document EL-ENG-12-01. Il contient les descriptions et les explications ainsi que les procédures d'essai relatives à ces exigences. On peut obtenir séparément les feuilles de travail associées aux exigences et aux procédures d'essai.

Nota : Les organismes autorisés par Mesures Canada (MC) doivent étalonner et certifier les consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité conformément aux procédures énoncées dans le présent document. Les organismes qui souhaitent utiliser des procédures différentes doivent soumettre ces procédures et les instructions de travail pertinentes (s'il y a lieu) à MC pour examen et approbation.

2.0 Domaine d'application

Le présent document s'applique aux consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité qui doivent être certifiées conformément aux exigences du document EL-ENG-12-01.

3.0 Références

3.1 EL-ENG-12-01 – Exigences relatives à la certification et à l'utilisation d'appareils de mesure – consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité

3.2 Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz

3.3 Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz

4.0 Considérations en matière de sécurité et de dangers

4.1 Objectif

Le présent article décrit brièvement les dangers auxquels on s'expose et les exigences de sécurité à respecter lorsqu'on effectue les étalonnages aux fins de certification et d'utilisation des consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité.

Nota : Le présent article fournit une orientation générale, surtout aux employés de MC, et ne vise pas à traiter de toutes les situations. Il incombe aux propriétaires de consoles d'étalonnage d'élaborer leurs propres politiques en matière de sécurité.

4.2 Exigences de sécurité

Les inspecteurs de MC doivent être qualifiés pour mettre à l'essai les consoles d'étalonnage conformément au document EL-ENG-12-01. On considère que les inspecteurs sont qualifiés lorsqu'ils possèdent une connaissance et une expérience suffisantes des différents types de consoles d'étalonnage et qu'ils connaissent suffisamment la théorie de l'électricité pour remplir correctement leurs fonctions en toute sécurité. Les inspecteurs qualifiés de MC doivent connaître et comprendre de nombreux documents sur la sécurité, y compris les suivants :

  1. Code canadien du travail, partie II.
  2. Règlement sur la sécurité et la santé au travail, pris en vertu de la partie II du Code canadien du travail.
  3. Règlement sur les comités de sécurité et de santé et les représentants.
  4. Politiques et publications du Conseil du Trésor portant sur la santé et la sécurité au travail.
  5. Politiques relatives à la sécurité sur le site d'inspection de la console d'étalonnage (y compris les politiques des comités de santé et de sécurité provinciaux et municipaux).
  6. Fiches signalétiques du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

4.3 Dangers

4.3.1 Le choc électrique est le plus grand danger auquel on s'expose lorsqu'on utilise des consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité. Les tensions et les courants nominaux auxquels on soumet les consoles d'étalonnage peuvent atteindre jusqu'à 600 V et 200 A, et on risque de dépasser ces valeurs si on n'utilise pas correctement les consoles. Un courant de 1 à 8 mA peut causer une sensation de choc électrique. Si le courant dépasse 8 mA, il y a risque de décès.

4.3.2 Si, lorsqu'on utilise une console d'étalonnage, on ne suit pas les instructions du fabricant et on ne respecte pas les limites que ce dernier a fixées, on risque de causer un incendie ou une explosion. Si on dépasse les limites de la console, les transformateurs, le câblage et les connexions brûleront, ce qui provoquera un incendie. Si on connecte mal un compteur ou un fardeau, ou si on dépasse les valeurs nominales de la tension et du courant, on risque de provoquer une explosion ou un incendie.

4.4 Procédure de fonctionnement sécuritaire

4.4.1 Les consoles d'étalonnage peuvent fonctionner jusqu'à une tension de 600 V et un courant de 200 A. L'inspecteur qui effectue les essais de certification de la console d'étalonnage décrit dans le document EL-ENG-12-01 doit respecter les procédures et le Règlement canadien sur la sécurité et la santé au travail, les pratiques et politiques de sécurité de Mesures Canada et les pratiques et politiques de sécurité de l'endroit où il effectue les essais.

4.4.2 Si les inspecteurs sont incapables d'éliminer la source de danger, ils ne doivent pas entreprendre d'essai sans avoir revêtu l'équipement de protection individuelle appropriée. Cet équipement comprend les souliers ou les bottes de sécurité, les lunettes de protection, les vêtements protecteurs, les gants isolants en caoutchouc ou en cuir et les outils et l'équipement isolant adéquat.

4.4.3 Au moment de brancher des compteurs ou de l'équipement à une console d'étalonnage et avant d'établir ou de changer des connexions, il faut s'assurer que la console d'étalonnage n'est pas sous tension. Il faut veiller à ce que toutes les connexions soient serrées. Les câbles doivent être d'un calibre approprié et être isolés de manière à ce qu'ils puissent supporter la tension maximale à laquelle ils seront soumis. Ils doivent avoir une longueur minimale permettant de connecter les appareils de mesure.

4.4.4 Le lieu de travail doit être sécuritaire, propre et libre de tout obstacle menaçant la sécurité des essais.

4.4.5 Il faut s'assurer que le matériel provenant du ministère ou des services publics ne contient pas de câbles brisés, d'isolation endommagée, etc. Il faut consulter le personnel des services publics et connaître les responsables ainsi que le degré de compétence des autres employés.

4.4.6 Les secondaires ouverts des transformateurs de courant (TC) présentent un danger lié à la haute tension. Il faut toujours s'assurer que les secondaires sont en court-circuit lorsqu'une charge est déconnectée.

4.4.7 Cendant les essais de vérification de la mise à la terre et de l'isolation, les employés risquent de subir un choc électrique si un panneau métallique à découvert n'est pas parfaitement mis à la terre ou si une borne de tension ou de courant est mal isolée. La tension peut atteindre la pleine tension de service de la console. Il faut donc utiliser l'équipement de protection adéquat et veiller à ce que le sol soit sec autour de la console et sous cette dernière. Il est recommandé d'accroître la protection par l'installation d'un tapis en caoutchouc à cet endroit.

4.4.8 L'inspecteur qui effectue des essais d'étalonnage doit se protéger et être conscient du danger que présente l'ouverture du secondaire d'un transformateur de courant. S'il ouvre par inadvertance le circuit de courant sur certaines consoles, il risque de s'exposer à une tension extrêmement élevée. Le courant de fuite entre les bornes de courant ouvertes et la terre peut alors dépasser 1 mA.

4.4.9 Avant d'utiliser une console d'étalonnage dotée d'un commutateur d'essai à vide, il faut bien comprendre le fonctionnement de ce commutateur. S'il est indiqué que le commutateur d'essai à vide d'une console est à la position de marche, cela signifie qu'aucun courant ne parcourt le compteur dans les différentes positions d'essai ou que la console est sous tension et que le courant se rend aux positions du compteur soumis à l'essai (CSE). Quel que soit l'état du commutateur d'essai à vide, il faut toujours considérer que la console est sous tension. La tension du circuit de courant peut également être élevée quand le commutateur d'essai à vide est en position de marche. Pour changer les connexions, il ne faut pas utiliser le commutateur d'essai à vide comme interrupteur de marche ou d'arrêt pour débrancher la charge.

4.4.10 La console est soumise à une tension de service et elle est parcourue par un courant de service quand on effectue des essais d'étalonnage visant à vérifier la puissance appelée, l'énergie, la distorsion ainsi que les effets du fardeau. Il faut donc respecter toutes les consignes de sécurité. Les fardeaux des bobines placées entre les bornes de tension des prises d'essai présentent un danger; il faut prendre garde de ne pas entrer en contact avec un fil non isolé. Il faut toujours disposer de beaucoup d'espace et l'endroit doit être libre de câbles ou de tout autre matériel risquant de provoquer des enchevêtrements, car les essais exigent qu'on déplace les compteurs entre les différentes positions de CSE. Il faut s'assurer que les connexions demeurent serrées quand on déplace l'équipement. Pendant les essais, il faut établir et rétablir de nombreuses charges différentes. Il faut veiller à ce que les tensions et les courants utilisés demeurent toujours dans les limites de la plage d'utilisation des étalons et des transformateurs et dans les limites de courant et de tension des fardeaux placés dans les positions de CSE.

Date de modification :