P-E-01—Procedures for calibrating and certifying electricity meter calibration consoles pursuant to EL-ENG-12-01—Requirements for the certification of measuring apparatus—electricity meter calibration consoles

1.0 Purpose

The purpose of this document is to provide procedures and guidelines for certifying and maintaining the certification of electricity meter calibration consoles pursuant to the requirements of EL-ENG-12-01. Detailed descriptions, explanations as well as test procedures related to specific requirements are provided. Worksheets related to the test procedures and requirements are available separately.

Note: Calibrations and certifications of electricity meter calibration consoles performed by organizations authorized by Measurement Canada (MC) shall be conducted in accordance with the procedures set out in this document. Organizations wishing to follow other procedures are required to submit the relevant procedures and work instructions (if applicable) for review and acceptance by MC.

2.0 Scope

This document applies to electricity meter calibration consoles that are required to be certified pursuant to the requirements of EL-ENG12-01.

3.0 References

3.1 EL-ENG-12-01—Requirements for the certification and use of measuring apparatus—Electricity meter calibration consoles.

3.2 Electricity and Gas Inspection Act.

3.3 Electricity and Gas Inspection Regulations.

4.0 Safety and hazard considerations

4.1 Purpose

The purpose of this section is to briefly describe the safety requirements and hazards when performing calibrations for the certification and use of electricity calibration consoles.

Note: The information contained in this section provides general guidance primarily for the benefit of MC employees and is not intended to be all inclusive. Owners of calibration consoles are responsible for establishing their own safety policies.

4.2 Safety requirements

MC inspectors are required to be qualified to test calibration consoles pursuant to EL-ENG-12-01. Inspectors are deemed qualified if they have sufficient knowledge, training and experience related to several types of calibration consoles and electrical theory to perform their duty safely and properly. Qualified MC inspectors are required to understand and be aware of many safety documents, including, but not limited to, the following:

  1. Canada Labour Code, Part II.
  2. Regulations respecting occupational safety and health made under Part II of the Canada Labour Code.
  3. Regulations of safety and health committees and representatives.
  4. Treasury Board of Canada policies and publications related to occupational health and safety.
  5. Safety policies at the site of the calibration console inspection (including provincial and local occupational safety and health committee policies).
  6. Workplace Hazardous Material Information System (WHIMS) sheets.

4.3 Hazards

4.3.1 The greatest hazard of working with electrical calibration consoles is that of electrical shock. Calibration consoles may be energized to their rated operating voltage and current, which can be as high as 600 volts and 200 amps. If they are incorrectly used, there is a greater risk of them exceeding their rated operating ranges. At a current level as low as 1 to 8 mA, the sensation of shock is felt by humans. When current levels exceed 8 mA, there is potential risk to life.

4.3.2 Fire and explosions are hazards if a calibration console is operated outside the manufacturer's specified limits or guidelines and instructions. Transformers, wiring and connections will burn and start an electrical fire if the console limits are exceeded. If a meter or burden is incorrectly connected or if current and voltage ratings are exceeded, an explosion or fire may result.

4.4 Considerations when working on consoles

4.4.1 Calibration consoles can operate at voltages as high as 600 volts and currents up to 200 amps. Inspectors performing calibration console certification tests set forth in EL-ENG-12-01 must comply with all Canadian occupational safety and health procedures and regulations, MC's safety practices and policies, as well as the safety practices and policies for the location where the tests are being performed.

4.4.2 If inspectors are incapable of avoiding a safety hazard at the source, all of the required personal protective safety equipment must be used before performing any tests. This includes safety shoes or boots, safety glasses, proper protective clothing, rubber and leather insulating gloves as well as proper insulated tools and equipment.

4.4.3 When installing meters or equipment on a calibration console, ensure the console is de-energized prior to making or changing connections. It is important to ensure that all connections are tight. Wires must be of the proper gauge and insulated to withstand the maximum voltage supplied. Wires must be of the minimum length necessary to hook up the measuring instruments.

4.4.4 The work area must be safe, clean and free from obstructions that could interfere with the safety of testing operations.

4.4.5 Ensure that all equipment, whether issued by the department or utilities, is checked for broken leads, frayed insulation, etc. and consult with utility personnel, know who is in charge and be familiar with the qualifications of others.

4.4.6 The open secondary of a current transformer (CT) presents a high voltage hazard. Always ensure the secondary of the CT is shorted when a load has been disconnected.

4.4.7 When performing grounding and isolation tests, a shock hazard is possible from any exposed metal panels that are not properly grounded and from voltage and current terminals that are not properly isolated. The voltage may be as high as the full operating voltage setting of the console. Protective equipment should be used and the floor under and around the console should be dry. The use of rubber matting around the console is preferred for added safety protection.

4.4.8 When performing calibration tests, inspectors must be protected and aware of the hazard of opening the secondary current circuit of any current transformer. If the current circuit of some types of consoles is inadvertently opened, an extremely high voltage may be present. The amount of leakage current between the open current terminals and ground may be found to exceed 1 mA.

4.4.9 Before using a calibration console equipped with a creep switch, make sure the correct operation of the creep switch is understood. If a console indicates that the creep switch is on, it means there is no current flowing to the meter under test positions or the console is live and current is flowing to the meter under test positions. The console should always be treated as live regardless of the status of the creep switch. There may also be high voltage on the current circuit when the creep switch is enabled. Do not make connection changes using the creep switch to disable the load as an on/off switch.

4.4.10 When performing calibration tests for demand, energy, burden effects and distortion, the console will be energized to an operation voltage and current. All safety precautions must be employed. Coil burdens placed across the test socket voltage terminals present a hazard; care must be taken to avoid contact with bare wires. There should always be plenty of space free of wiring or other possible entanglements, since these tests require moving to different meter-under-test (MUT) positions, and involve installing and removing meters. Make sure that connections remain tight when equipment is moved. These tests require setting and resetting many different loads. Care should always be taken to ensure that the voltages and currents are within the range of all standards and transformers, and the burdens in the MUT positions.

Date modified:

P-E-01 — Procédure d'étalonnage et de certification des consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité selon le document EL-ENG-12-01 — Exigences relatives à la certification et à l'utilisation d'appareils de mesure — consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité

1.0 Objectif

Le présent document vise à fournir des procédures et des lignes directrices pour la certification et le maintien de la certification des consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité selon les exigences du document EL-ENG-12-01. Il contient les descriptions et les explications ainsi que les procédures d'essai relatives à ces exigences. On peut obtenir séparément les feuilles de travail associées aux exigences et aux procédures d'essai.

Nota : Les organismes autorisés par Mesures Canada (MC) doivent étalonner et certifier les consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité conformément aux procédures énoncées dans le présent document. Les organismes qui souhaitent utiliser des procédures différentes doivent soumettre ces procédures et les instructions de travail pertinentes (s'il y a lieu) à MC pour examen et approbation.

2.0 Domaine d'application

Le présent document s'applique aux consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité qui doivent être certifiées conformément aux exigences du document EL-ENG-12-01.

3.0 Références

3.1 EL-ENG-12-01 – Exigences relatives à la certification et à l'utilisation d'appareils de mesure – consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité

3.2 Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz

3.3 Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz

4.0 Considérations en matière de sécurité et de dangers

4.1 Objectif

Le présent article décrit brièvement les dangers auxquels on s'expose et les exigences de sécurité à respecter lorsqu'on effectue les étalonnages aux fins de certification et d'utilisation des consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité.

Nota : Le présent article fournit une orientation générale, surtout aux employés de MC, et ne vise pas à traiter de toutes les situations. Il incombe aux propriétaires de consoles d'étalonnage d'élaborer leurs propres politiques en matière de sécurité.

4.2 Exigences de sécurité

Les inspecteurs de MC doivent être qualifiés pour mettre à l'essai les consoles d'étalonnage conformément au document EL-ENG-12-01. On considère que les inspecteurs sont qualifiés lorsqu'ils possèdent une connaissance et une expérience suffisantes des différents types de consoles d'étalonnage et qu'ils connaissent suffisamment la théorie de l'électricité pour remplir correctement leurs fonctions en toute sécurité. Les inspecteurs qualifiés de MC doivent connaître et comprendre de nombreux documents sur la sécurité, y compris les suivants :

  1. Code canadien du travail, partie II.
  2. Règlement sur la sécurité et la santé au travail, pris en vertu de la partie II du Code canadien du travail.
  3. Règlement sur les comités de sécurité et de santé et les représentants.
  4. Politiques et publications du Conseil du Trésor portant sur la santé et la sécurité au travail.
  5. Politiques relatives à la sécurité sur le site d'inspection de la console d'étalonnage (y compris les politiques des comités de santé et de sécurité provinciaux et municipaux).
  6. Fiches signalétiques du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

4.3 Dangers

4.3.1 Le choc électrique est le plus grand danger auquel on s'expose lorsqu'on utilise des consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité. Les tensions et les courants nominaux auxquels on soumet les consoles d'étalonnage peuvent atteindre jusqu'à 600 V et 200 A, et on risque de dépasser ces valeurs si on n'utilise pas correctement les consoles. Un courant de 1 à 8 mA peut causer une sensation de choc électrique. Si le courant dépasse 8 mA, il y a risque de décès.

4.3.2 Si, lorsqu'on utilise une console d'étalonnage, on ne suit pas les instructions du fabricant et on ne respecte pas les limites que ce dernier a fixées, on risque de causer un incendie ou une explosion. Si on dépasse les limites de la console, les transformateurs, le câblage et les connexions brûleront, ce qui provoquera un incendie. Si on connecte mal un compteur ou un fardeau, ou si on dépasse les valeurs nominales de la tension et du courant, on risque de provoquer une explosion ou un incendie.

4.4 Procédure de fonctionnement sécuritaire

4.4.1 Les consoles d'étalonnage peuvent fonctionner jusqu'à une tension de 600 V et un courant de 200 A. L'inspecteur qui effectue les essais de certification de la console d'étalonnage décrit dans le document EL-ENG-12-01 doit respecter les procédures et le Règlement canadien sur la sécurité et la santé au travail, les pratiques et politiques de sécurité de Mesures Canada et les pratiques et politiques de sécurité de l'endroit où il effectue les essais.

4.4.2 Si les inspecteurs sont incapables d'éliminer la source de danger, ils ne doivent pas entreprendre d'essai sans avoir revêtu l'équipement de protection individuelle appropriée. Cet équipement comprend les souliers ou les bottes de sécurité, les lunettes de protection, les vêtements protecteurs, les gants isolants en caoutchouc ou en cuir et les outils et l'équipement isolant adéquat.

4.4.3 Au moment de brancher des compteurs ou de l'équipement à une console d'étalonnage et avant d'établir ou de changer des connexions, il faut s'assurer que la console d'étalonnage n'est pas sous tension. Il faut veiller à ce que toutes les connexions soient serrées. Les câbles doivent être d'un calibre approprié et être isolés de manière à ce qu'ils puissent supporter la tension maximale à laquelle ils seront soumis. Ils doivent avoir une longueur minimale permettant de connecter les appareils de mesure.

4.4.4 Le lieu de travail doit être sécuritaire, propre et libre de tout obstacle menaçant la sécurité des essais.

4.4.5 Il faut s'assurer que le matériel provenant du ministère ou des services publics ne contient pas de câbles brisés, d'isolation endommagée, etc. Il faut consulter le personnel des services publics et connaître les responsables ainsi que le degré de compétence des autres employés.

4.4.6 Les secondaires ouverts des transformateurs de courant (TC) présentent un danger lié à la haute tension. Il faut toujours s'assurer que les secondaires sont en court-circuit lorsqu'une charge est déconnectée.

4.4.7 Cendant les essais de vérification de la mise à la terre et de l'isolation, les employés risquent de subir un choc électrique si un panneau métallique à découvert n'est pas parfaitement mis à la terre ou si une borne de tension ou de courant est mal isolée. La tension peut atteindre la pleine tension de service de la console. Il faut donc utiliser l'équipement de protection adéquat et veiller à ce que le sol soit sec autour de la console et sous cette dernière. Il est recommandé d'accroître la protection par l'installation d'un tapis en caoutchouc à cet endroit.

4.4.8 L'inspecteur qui effectue des essais d'étalonnage doit se protéger et être conscient du danger que présente l'ouverture du secondaire d'un transformateur de courant. S'il ouvre par inadvertance le circuit de courant sur certaines consoles, il risque de s'exposer à une tension extrêmement élevée. Le courant de fuite entre les bornes de courant ouvertes et la terre peut alors dépasser 1 mA.

4.4.9 Avant d'utiliser une console d'étalonnage dotée d'un commutateur d'essai à vide, il faut bien comprendre le fonctionnement de ce commutateur. S'il est indiqué que le commutateur d'essai à vide d'une console est à la position de marche, cela signifie qu'aucun courant ne parcourt le compteur dans les différentes positions d'essai ou que la console est sous tension et que le courant se rend aux positions du compteur soumis à l'essai (CSE). Quel que soit l'état du commutateur d'essai à vide, il faut toujours considérer que la console est sous tension. La tension du circuit de courant peut également être élevée quand le commutateur d'essai à vide est en position de marche. Pour changer les connexions, il ne faut pas utiliser le commutateur d'essai à vide comme interrupteur de marche ou d'arrêt pour débrancher la charge.

4.4.10 La console est soumise à une tension de service et elle est parcourue par un courant de service quand on effectue des essais d'étalonnage visant à vérifier la puissance appelée, l'énergie, la distorsion ainsi que les effets du fardeau. Il faut donc respecter toutes les consignes de sécurité. Les fardeaux des bobines placées entre les bornes de tension des prises d'essai présentent un danger; il faut prendre garde de ne pas entrer en contact avec un fil non isolé. Il faut toujours disposer de beaucoup d'espace et l'endroit doit être libre de câbles ou de tout autre matériel risquant de provoquer des enchevêtrements, car les essais exigent qu'on déplace les compteurs entre les différentes positions de CSE. Il faut s'assurer que les connexions demeurent serrées quand on déplace l'équipement. Pendant les essais, il faut établir et rétablir de nombreuses charges différentes. Il faut veiller à ce que les tensions et les courants utilisés demeurent toujours dans les limites de la plage d'utilisation des étalons et des transformateurs et dans les limites de courant et de tension des fardeaux placés dans les positions de CSE.

Date de modification :