P-E-01 — Procédure d'étalonnage et de certification des consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité selon le document EL-ENG-12-01 — Exigences relatives à la certification et à l'utilisation d'appareils de mesure — consoles d'étalonnage de compteurs d'électricité

7.0 Procédures d'évaluation des exigences métrologiques (EL-ENG-12-01, art. 7.0) (partie 3 de 4)

7.4 Variations entre positions (EL-ENG-12-01, art. 7.4)

7.4.1 Objectif

L'article 7.4 du document EL-ENG-12-01 vise à confirmer que la distribution des erreurs entre les positions de CSE d'une console ne dépasse pas la tolérance prescrite. Les erreurs à chaque position doivent également répondre aux exigences des articles 7.8.1.1, 7.8.1.2 et 7.8.1.3 conformément au document EL-ENG-12-01.

7.4.2 Lignes directrices

Dans cet essai, on établit l'erreur pour chaque position du CSE à l'aide de la procédure de base décrite à l'article 7.3 du présent document. L'évaluation ne vise que les consoles utilisées dans les montages indiqués en 7.3.4.2(3) c) et d) ci-dessus. La console doit être étalonnée à chaque position du CSE au moyen du fardeau déterminé conformément aux articles 7.3.4.6 ou 7.3.4.7 ci‑dessus à la charge d'essai applicable et avec des fardeaux semblables branchés dans les autres positions de CSE.

7.4.3 Procédure pour les consoles destinées à mettre à l'essai des compteurs polyphasés de type à transformateur ou des compteurs autonomes polyphasés seulement

  1. Installer les fardeaux (compteurs) dans toutes les positions, sauf une.
  2. Installer la prise d'essai dans la position vide.
  3. Connecter l'étalon certifié et le comparateur et aligner le modulateur de lumière en suivant la procédure décrite à l'article 7.3 du présent document.
  4. Connecter la charge et le fardeau d'essai polyphasé déterminé suivant l'article 7.3.4.2(3) c) ci‑dessus.
  5. Commencer l'essai en suivant la procédure d'essai décrite à l'article 7.3 du présent document.
  6. Lire l'erreur apparente de l'étalon à la position du CSE affichée sur la console et la consigner sur la feuille de travail d'étalonnage.
  7. Répéter les étapes (5) et (6) ci-dessus pour chaque position du CSE.
  8. Si la console n'est utilisée que pour vérifier les compteurs autonomes polyphasés, suivre la procédure ci-dessus uniquement avec le fardeau et la charge d'essai applicable déterminé par les exigences de l'article 7.3.4.2(3) d) ci-dessus.

7.4.4 Remarque

La tolérance pour la distribution des erreurs déterminées selon la procédure ci-dessus est indiquée à l'article 7.4.1.1 du document EL-ENG-12-01. Toutes les erreurs mesurées au cours des étapes ci-dessus doivent également respecter les marges de tolérance précisées dans les paragraphes pertinents de l'article 7.8 du document EL-ENG-12-01.

7.5 Distorsion (EL-ENG-12-01, art. 7.5)

7.5.1 Objectif

L'article 7.5 du document EL-ENG-12-01 vise à assurer que le niveau de distorsion mesuré dans les circuits de courant et de tension d'alimentation des compteurs se situe dans la marge de tolérance conformément au document EL-ENG-12-01.

7.5.2 Lignes directrices

Pour réaliser les essais de la présente procédure, on met simultanément sous tension les circuits de courant et de tension et on installe les fardeaux appropriés dans chacune des positions de CSE, sauf indication contraire. On effectue ces essais avec les régulateurs et les conditionneurs de ligne hors circuit (si les essais de mesurage ordinaires sont effectués sans régulateur ni conditionneur de ligne) et en circuit (si ces appareils sont requis pour vérifier les compteurs).

Nota : L'ordre dans lequel la distorsion est évaluée est laissé à la discrétion de l'évaluateur. L'évaluation peut avoir lieu à n'importe quel moment lorsque les fardeaux applicables sont installés sur la console pour réaliser d'autres évaluations de consoles d'étalonnage.

7.5.3 Procédure d'évaluation de la distorsion au moyen de compteurs de puissance appelée thermiques à redresseur

  1. Installer les compteurs de puissance appelée thermiques à redresseur comme on le ferait pour un essai normal, dans toutes les positions de CSE, sauf une. Les essais à tension et à courant élevés doivent être effectués avec des compteurs autonomes à tension et à courant nominaux élevés. Il faut utiliser des compteurs de type à transformateur de valeur nominale appropriée (p. ex. 120 V, 10 A) pour tous les points d'essai à tension et à courant bas.
  2. Installer la prise d'essai dans la position du CSE vide.
  3. Régler la console pour le type de compteurs installés sur la console.
  4. S'assurer que tous les régulateurs et les conditionneurs de ligne qui font partie du circuit pendant les essais normaux de compteurs demeurent en circuit au cours des prochains essais de distorsion.
  5. Si c'est possible, mettre des régulateurs ou des conditionneurs de ligne hors circuit.
  6. Connecter les bornes de courant de l'analyseur de distorsion en série avec l'un des éléments de courant à la prise d'essai. S'assurer que les deux autres circuits de courant sont court‑circuités à la prise.
  7. Connecter les bornes de tension de l'analyseur en parallèle avec la tension d'essai à la prise.
  8. Régler la charge à 120 V, 2,5 A et 0,5 FP.
  9. Mettre la console sous tension au point d'essai spécifié et noter la valeur de distorsion de la tension et du courant mesurée dans le premier tableau de la section Distorsion des feuilles de travail. Mettre la console hors tension.
  10. Remettre en circuit les régulateurs et les conditionneurs de ligne mis hors circuit à l'étape (5) et répéter tous les mesurages de la distorsion aux charges d'essai utilisées précédemment, en suivant les étapes (6) à (9).
  11. Répéter toutes les étapes ci-dessus pour la charge comprenant le courant et la tension d'essai maximaux pour la vérification de la puissance appelée, en veillant à ce que la puissance nominale des compteurs installés soit adéquate.

7.5.4 Procédure d'évaluation de la distorsion des TC 1:1 et des TT multiples

  1. Installer les fardeaux appropriés déterminés aux articles 7.3.4.5 et 7.3.4.6 ci-dessus dans toutes les positions de CSE, sauf une. Installer les compteurs comme on le ferait pour des essais normaux, en utilisant des transformateurs d'isolement 1:1 et des transformateurs de tension multiples.
  2. S'assurer que tous les régulateurs et les conditionneurs de ligne qui font partie du circuit pendant les essais normaux de compteurs demeurent en circuit au cours des prochains essais de distorsion.
  3. Si c'est possible, mettre des régulateurs ou des conditionneurs de ligne hors circuit.
  4. Connecter les bornes de courant de l'analyseur en série avec les éléments de courant à la prise d'essai. S'assurer que les deux autres circuits de courant sont court-circuités à la prise.
  5. Connecter les bornes de tension de l'analyseur en parallèle avec la tension d'essai à la prise.
  6. Régler la charge à 120 V et à 2,5 A.
  7. Mettre la console sous tension au point d'essai indiqué et noter la valeur de distorsion de la tension et du courant mesurée dans le deuxième tableau de la section Distorsion des feuilles de travail. Mettre la console hors tension.
  8. Régler la charge au courant d'essai maximal utilisé pour vérifier les compteurs qui requièrent l'utilisation de transformateurs 1:1 et/ou de transformateurs multiples et à la tension d'essai maximale utilisée pour vérifier les compteurs qui requièrent l'utilisation de transformateurs multiples (normalement 240 V).
  9. Répéter l'étape (7).
  10. Remettre en circuit les régulateurs et les conditionneurs de ligne mis hors circuit à l'étape (3) et répéter tous les mesurages de la distorsion aux charges d'essai utilisées précédemment, en suivant les étapes (6) à (9).

7.5.5 Procédure d'évaluation de la distorsion pour d'autres compteurs
(aucun TC 1:1 ni TT multiple en circuit)

  1. Installer les compteurs dans toutes les positions de CSE, sauf une, en simulant les exigences relatives au fardeau prescrites à l'article 7.3.2.6 du document EL-ENG-12-01. Installer les compteurs comme on le ferait pour des essais normaux.
  2. Tous les régulateurs ou les conditionneurs de ligne qui demeurent en circuit pendant un essai ordinaire de compteur doivent demeurer en circuit pendant les essais de distorsion suivants.
  3. Si c'est possible, mettre des régulateurs ou des conditionneurs de ligne hors circuit.
  4. Connecter les bornes de courant de l'analyseur en série avec les éléments de courant à la prise d'essai. S'assurer que les deux autres circuits de courant sont court-circuités à la prise.
  5. Connecter les bornes de tension de l'analyseur en parallèle avec la tension d'essai de la prise.
  6. Régler la charge à 120 V et à 2,5 A.
  7. Mettre la console sous tension au point d'essai spécifié et noter la valeur de distorsion du courant et de la tension mesurée dans le deuxième tableau de la section Distorsion des feuilles de travail. Mettre la console hors tension.
  8. Régler la charge au courant et à la tension d'essai maximaux utilisés pour vérifier les compteurs nécessitant le fardeau déterminé conformément à l'article 7.3.2.6 du document EL‑ENG-12-01.
  9. Répéter l'étape (7).

7.5.6 Formules

L'analyseur de distorsion doit appliquer la formule suivante pour calculer la distorsion :

7.6 Régulation (EL-ENG-12-01, art. 7.6)

7.6.1 Objectif

L'article 7.6 du document EL-ENG-12-01 vise à assurer que les consoles peuvent maintenir des charges d'essai stables lorsqu'elles vérifient des compteurs de puissance appelée.

7.6.2 Lignes directrices

  1. Dans le cadre de la présente procédure, il faut régler une charge et surveiller la grandeur électrique enregistrée par intervalles consécutifs de une minute pour une durée maximale de soixante minutes. On compare les valeurs d'énergie enregistrées pendant une minute à une valeur cible pour assurer la conformité à la marge de tolérance indiquée à l'article 7.6.1.1.1 du document EL-ENG-12-01.
  2. Habituellement, on utilise l'analyseur de console d'essai NRG appartenant à un particulier pour enregistrer et surveiller les grandeurs électriques par intervalles de une minute. Certains propriétaires de console ont mis au point des dispositifs semblables pour cet essai; ces appareils doivent présenter les caractéristiques de base suivantes :
    1. ils doivent capter les impulsions électriques à intervalles de une minute ± 0,5 %;
    2. les enregistrements par intervalles de une minute doivent être exprimés en unités de mesure ou en impulsions et avoir une résolution de 0,01 % de la valeur cible prévue.
  3. Tout appareil utilisé pour l'évaluation devra être accepté par le spécialiste régional de MC avant de pouvoir être utilisé.

7.6.3 Procédure

  1. Installer les fardeaux déterminés selon l'article 7.3.4.6 ci-dessus à toutes les positions de CSE, sauf à la position où se trouve l'étalon Radian. Régler la charge de la console d'étalonnage à la charge d'essai suivante : 2,5 A, 120 V, 0,5 FP.
  2. On peut laisser la console d'étalonnage réchauffer pendant au plus une heure si nécessaire. Les feuilles de travail doivent indiquer si la console doit être réchauffée au préalable et, le cas échéant, le temps de réchauffement requis. La période de réchauffement nécessaire pour les essais de la puissance appelée doit aussi être inscrite sur le certificat de la console.
  3. À l'aide de l'appareil indiqué en 7.6.2(2), surveiller les grandeurs électriques affichées sur la console d'étalonnage à intervalles de une minute pour la période requise.
  4. La charge régulée doit être surveillée pendant une période deux fois plus longue que la durée de l'essai de la puissance appelée requise pour la vérification des compteurs ou pendant soixante minutes, selon la période la plus courte. À titre d'exemple, si la durée de l'essai de la puissance appelée aux fins de vérification des compteurs approuvés pour la vérification en mode d'essai est de cinq minutes et qu'il s'agit de la période d'essai de la puissance appelée la plus longue au cours de laquelle la console sera utilisée, l'évaluation de la régulation devra durer dix minutes.
  5. Pour déterminer la charge utilisée pour l'évaluation de la régulation, il faut faire la moyenne de cinq indications d'électricité obtenues pendant une minute et calculer la charge qui sera utilisée comme cible à laquelle on comparera tous les enregistrements obtenus pendant une minute.
  6. Une fois le temps d'essai requis écoulé, mettre fin à l'essai.
  7. Réaliser l'essai de régulation pour toutes les unités de mesure de la puissance appelée que la console utilisera pour les vérifications.
  8. Installer des fardeaux autonomes applicables au courant nominal d'essai le plus élevé pour la vérification de la puissance appelée à la tension correspondante.
  9. Répéter l'essai de régulation avec la charge réglée à la charge d'essai la plus grande utilisée pour vérifier les compteurs de puissance appelée à réponse exponentielle ou à tranches d'intégration qui ne peuvent être vérifiés conformément à l'article 6.4.9 du document EL‑ENG‑12‑01.
  10. Réaliser l'essai pour chaque unité de mesure de la puissance appelée que la console utilisera pour les vérifications.

7.7 Effets de la commutation du courant (EL-ENG-12-01, art. 7.7)

7.7.1 Objectif

L'article 7.7 du document EL-ENG-12-01 vise à déterminer si les erreurs des consoles semi‑automatiques et automatiques changent lors de la commutation automatique des courants d'une charge élevée à une charge basse.

7.7.2 Lignes directrices

Les consoles qui comportent des transformateurs installés entre le compteur de référence et la position du CSE sont les plus vulnérables aux changements d'erreurs résultant du présent essai. Les erreurs sont habituellement introduites par le phénomène de rémanence. Pour détecter les effets de la rémanence, on effectue des essais en branchant un étalon à une position du CSE, en fixant un courant de charge et en commutant ensuite ce courant à 10 % de sa valeur initiale. On ramène ensuite la charge à son réglage initial et on compare les erreurs apparentes avant et après la commutation à la charge réduite et au retour à la charge élevée.

7.7.3 Procédure d'évaluation des consoles dotées de TC 1:1

  1. Installer les fardeaux déterminés conformément à l'article 7.3.4.5 ci-dessus dans toutes les positions de CSE, sauf une.
  2. Installer la prise d'essai dans la position d'essai restante avec le fardeau applicable.
  3. Brancher l'étalon comme il est décrit à l'article 7.3 ci-dessus.
  4. Établir les connexions nécessaires pour mettre les transformateurs d'isolement 1:1 en circuit.
  5. Régler la charge déterminée conformément à l'article 7.3.4.5 ci-dessus.
  6. Étalonner la console en utilisant le mode de fonctionnement normal.
  7. Consigner l'erreur de l'étalon sur la feuille de travail d'étalonnage.
  8. Commuter le courant à 10 % de sa valeur et le ramener ensuite à sa valeur initiale.

    Nota : Suivre la procédure d'utilisation normale de la console pendant ces essais. Si cette procédure exige la remise à zéro de la charge avant la commutation à une autre charge, procéder ainsi.

  9. Réétalonner la console et consigner les résultats sur la feuille de travail d'étalonnage.
  10. Répéter la procédure quatre fois et consigner chaque fois les résultats sur la feuille de travail d'étalonnage.

7.7.4 Procédure d'évaluation des consoles dotées de transformateurs autres que des TC 1:1

  1. Installer les compteurs ou les fardeaux polyphasés déterminés conformément à l'article 7.3.4.6 ou 7.3.4.7 ci-dessus dans toutes les positions de CSE, sauf une.
  2. Installer la prise d'essai dans la position d'essai restante avec le fardeau applicable.
  3. Brancher l'étalon comme il est décrit à l'article 7.3 ci-dessus.
  4. Régler la charge déterminée conformément à l'article 7.3.4.6 ou 7.3.4.7 ci-dessus.
  5. Étalonner la console en utilisant le mode de fonctionnement normal.
  6. Consigner l'erreur de l'étalon sur la feuille de travail d'étalonnage.
  7. Commuter le courant à 10 % de sa valeur et le ramener ensuite à sa valeur initiale.
  8. Réétalonner la console et consigner les résultats sur la feuille de travail d'étalonnage.
  9. Répéter la procédure quatre fois et consigner chaque fois les résultats sur la feuille de travail d'étalonnage.

Nota : Suivre la procédure d'utilisation normale de la console pendant ces essais. Si cette procédure exige la remise à zéro de la charge avant la commutation à une autre charge, procéder ainsi.

7.7.5 Remarque

La tolérance pour les erreurs déterminées dans le cadre de cette procédure est indiquée à l'article 7.7.1 du document EL-ENG-12-01.

[Distribution des erreurs] = (Emax) − (Emin)

où :

Exemple

Cinq erreurs dont les valeurs consignées sont : 0,08 %, 0,08 %, −0,05 %, 0,09 % et 0,07 %

[Distribution des erreurs] = (0,09 %) − (−0,05 %)

[Distribution des erreurs] = 0,14 %

7.8 Étalonnage des consoles (EL-ENG-12-01, art. 7.8)

7.8.1 Objectif

L'article 7.8 du document EL-ENG-12-01 vise à déterminer les erreurs certifiées des consoles d'étalonnage.

7.8.2 Lignes directrices

  1. L'étendue de l'étalonnage d'une console dépend de la façon dont cette console est utilisée. L'article 7.8 du document EL-ENG-12-01 définit les différents critères d'utilisation des consoles. Les procédures d'étalonnage correspondant à ces différents critères sont décrites ci-dessous.
  2. Une console d'étalonnage équipée de transformateurs de courant d'isolement 1:1 utilisé avec des transformateurs de tension multiples doit être évaluée dans chaque position équipée d'un transformateur 1:1 et de transformateurs de tension multiples à chaque point d'essai utilisé pour vérifier les compteurs qui requièrent des transformateurs 1:1.
  3. Une console d'étalonnage dotée de transformateurs de tension multiples qui n'est pas utilisée avec des transformateurs de courant 1:1 doit être mise à l'essai à chaque position équipée de transformateurs de tension multiples à chaque point d'essai utilisé pour vérifier les compteurs qui requièrent des transformateurs de tension multiples (p. ex. compteur à deux éléments dotés d'une seule barrette d'essai de la tension).
  4. Une console d'étalonnage qui est utilisé sans transformateur de courant 1:1 ni transformateurs de tension multiples, mais qui est équipée d'autres types de transformateurs de courant et/ou de tension connectée entre les compteurs de référence et les positions de CSE, doit être étalonnée à n'importe quelle position du CSE pour les différentes combinaisons de prises de tension et de courant, et aux différents réglages des sélecteurs. Cela vise les compteurs de type à transformateur et les compteurs autonomes polyphasés. L'étalonnage doit se faire aux charges d'essai maximale et minimale pour chaque combinaison de prises de tension et de courant et pour les réglages des sélecteurs qu'on utilise pour vérifier les compteurs. L'étalonnage à ces charges d'essai doit être effectué à tous les facteurs de puissance utilisés pour vérifier les compteurs.
  5. Une console d'étalonnage semblable à celle décrite en (4) ci-dessus, sauf que les compteurs de référence font partie du même circuit que les positions de CSE, auquel ni transformateur de courant ni de tension ni transformateur d'isolement ne sont installés entre les compteurs de référence et les positions de CSE, doit être étalonnée à n'importe quelle position du CSE aux charges d'essai minimale, médiane et maximale de la plage des charges à chaque tension d'essai, au facteur de puissance unité ou à tous les autres facteurs de puissance utilisés pour vérifier les compteurs énumérés sur la liste fournie conformément à l'article 5.2.6 du document EL-ENG-12-01.

    La charge maximale est égale à la tension d'essai du compteur multipliée par le courant d'essai du compteur créant la charge maximale.

    La charge médiane est égale à la tension d'essai du compteur multipliée par le courant d'essai du compteur créant la charge médiane de la plage des charges d'essai du compteur.

    La charge minimale est égale à la tension d'essai du compteur multipliée par le courant d'essai du compteur créant la charge d'essai minimale du compteur.

  6. Dans le cas des consoles d'étalonnage qui soumettent les circuits (éléments) individuels d'un compteur à des tensions et/ou des courants provenant de sources indépendantes (p. ex., consoles utilisant des amplificateurs comparativement à des transformateurs de charge), chaque source ou combinaison de sources doit être étalonnée pour chaque élément ou combinaison d'éléments, à chaque point d'essai utilisé pour vérifier les compteurs énumérés sur la liste fournie conformément à l'article 5.2.6 du document EL-ENG-12-01. Chaque CSE sera étalonné comme il est indiqué aux étapes (2) à (5) ci-dessus.
  7. Il convient de tenir compte des besoins en matière d'essai de l'article 7.9 avant d'effectuer les étalonnages de l'article 7.8, car il se peut que l'on doive répéter les points d'essai.

7.8.3 Procédure d'étalonnage des TC 1:1 et/ou des TT multiples

  1. Étalonner la console en suivant la procédure décrite à l'article 7.3 du présent document.
  2. Installer dans chaque position le fardeau approprié déterminé à l'article 7.3.4.5 de la procédure ci-dessus.
  3. Installer le fardeau déterminé à l'article 7.3.4.5 de la procédure ci-dessus en parallèle avec le circuit de tension. Il n'est pas nécessaire de suivre cette étape lorsque les effets du fardeau déterminés en 7.3.4.5 sont inférieurs à 0,05 %.
  4. Étalonner chaque position du CSE équipée de transformateurs d'isolement 1:1 et/ou de transformateurs multiples à chaque point d'essai utilisé avec des transformateurs 1:1 en circuit.
  5. Étalonner chaque position du CSE équipée de transformateurs multiples à chaque point d'essai utilisé avec des transformateurs de tension multiples sans transformateurs 1:1 en circuit.
  6. Répéter les étapes (1) à (5) lorsqu'elles sont applicables pour toutes les grandeurs électriques utilisées pour vérifier les compteurs.
  7. Voir l'article 7.9 pour les essais répétés et des données supplémentaires pour les calculs de l'incertitude.

7.8.4 Procédure d'étalonnage des consoles sans transformateur d'isolement à l'aide mais avec d'autres transformateurs branchés entre les compteurs de référence et les positions de CSE

  1. Déterminer si des transformateurs autres que des transformateurs d'isolement sont installés entre les compteurs de référence et les positions de CSE de la console.
  2. Suivre la procédure en 7.3 ci-dessus pour étalonner la console dans une seule position du CSE.
  3. Pour les étalonnages indiqués ci-dessous, installer le fardeau déterminé conformément à l'article 7.3.4.6 ou 7.3.4.7 ci-dessus dans chaque position d'essai.
  4. Installer le fardeau déterminé conformément à l'article 7.3.4.6 ou 7.3.4.7 ci-dessus en parallèle avec le circuit de tension. Il n'est pas nécessaire de suivre cette étape lorsque les effets du fardeau déterminés en 7.3.4.6 ou 7.3.4.7 sont inférieurs à 0,05 %.
  5. Déterminer toutes les combinaisons de prises de tension et de courant, et tous les réglages des sélecteurs utilisés pour vérifier les compteurs. Étalonner la console aux charges d'essai maximale et minimale pour chaque combinaison de prises de tension et de courant et pour chaque combinaison de réglages de sélecteurs utilisée pour vérifier les compteurs.
  6. Étalonner la console à ces charges d'essai à tous les facteurs de puissance et à toutes les grandeurs électriques utilisées pour vérifier les compteurs.
  7. Voir l'article 7.9 pour les essais répétés et des données supplémentaires pour les calculs de l'incertitude.

7.8.5 Procédure d'étalonnage des consoles dont les compteurs de référence font partie du même circuit que les positions de CSE

  1. Déterminer si la console comporte des compteurs de référence qui font partie du même circuit que les positions de CSE.
  2. Suivre la procédure en 7.3 pour étalonner la console dans une seule position du CSE.
  3. Pour les étalonnages indiqués ci-dessous, installer le fardeau déterminé conformément à l'article 7.3.4.6 ou 7.3.4.7 ci-dessus à chaque position d'essai.
  4. Installer le fardeau déterminé conformément à l'article 7.3.4.6 ou 7.3.4.7 ci-dessus en parallèle avec le circuit de tension. Il n'est pas nécessaire de suivre cette étape lorsque les effets du fardeau déterminés en 7.3.4.6 ou 7.3.4.7 sont inférieurs à 0,05 %.
  5. Étalonner la console à n'importe quelle position du CSE aux charges d'essai minimale, médiane et maximale de la plage des charges d'essai à chaque tension d'essai au facteur de puissance unité ainsi qu'à tous les autres facteurs de puissance utilisés pour vérifier les compteurs (voir 7.8.2.5 ci-dessus pour une explication des charges maximale, minimale et médiane).
  6. Répéter les étapes (1) à (5) lorsqu'elles sont applicables pour toutes les grandeurs électriques utilisées pour vérifier les compteurs.
  7. Voir l'article 7.9 ci-dessus pour les essais répétés et des données supplémentaires pour les calculs de l'incertitude.

7.8.6 Procédure d'étalonnage des consoles qui soumettent les circuits (éléments) individuels d'un compteur à une tension et/ou à un courant provenant de sources indépendantes

  1. Déterminer si la console soumet les circuits individuels représentant les éléments de mesurage d'un compteur à une tension et/ou à un courant provenant de sources indépendantes.
  2. Étalonner la console en suivant la procédure décrite à l'article 7.3.
  3. Étalonner la console pour chaque source ou combinaison de sources et chaque élément ou combinaison d'éléments.
  4. Étalonner la console à chaque point d'essai qui sera utilisé pour vérifier les compteurs aux positions de CSE comme il est indiqué aux articles 7.8.3 à 7.8.5 ci-dessus, lorsque cela s'applique.
Date de modification :