GS-ENG-06-12 — Exigences pour la sélection et l'utilisation de mélanges de gaz naturel d'étalonnage utilisés par Mesures Canada

Catégorie : Gaz
Date de publication :
Date d'entrée en vigueur :
Numéro de révision : 4
Remplace : GS-ENG-06-12, (rév. 3)


Table des matières


1.0 Domaine d'application

Le présent document énonce les exigences relatives à la sélection et à l'utilisation des mélanges de gaz naturel aux fins de l'évaluation du rendement des appareils d'analyse des gaz. Il ne traite pas de la sélection ou du conditionnement initial des bouteilles de gaz.

2.0 Autorité

Ce document a été publié sous l'autorité déléguée de l'ingénieur principal de la mesure du gaz.

3.0 Références

API 14.1, The American Petroleum Institute (API), Collecting and Handling of Natural Gas Samples for Custody Transfer.

GPA 2198, Gas Processors Association: Selection, Preparation, Validation, Care and Storage of Natural Gas and Natural Gas Liquids Reference Standard Blends.

S-G-03 — Norme visant l'approbation de type des appareils de mesure du gaz

4.0 Caractéristiques des mélanges de gaz naturel

À moins que la Direction de l'ingénierie et des services de laboratoire (DISL) de Mesures Canada ne l'autorise autrement, les mélanges de gaz naturel utilisés pour évaluer le rendement des appareils d'analyse des gaz doivent être conformes aux caractéristiques suivantes :

  1. Les mélanges de gaz naturel doivent :
    • avoir une haute précision, une stabilité et une homogénéité suffisantes et avoir un poids traçable à un institut métrologique national comme le Conseil national de recherches du Canada ou le National Institute of Standards and Technology;
    • être accompagné d'un certificat qui indique l'expression de l'incertitude de mesure et qui démontre la traçabilité au Système international d'unités (SI);
    • être mélangés selon la méthode gravimétrique et la grande pureté des matières premières constitutives doit avoir été prouvée par une analyse ou confirmée par comparaison directe avec un matériau de référence.
  2. L'incertitude élargie relative cible de la composition d'un mélange de gaz, avec un facteur d'élargissement k=2 (niveau de confiance de 95 %), doit être :
    • égale ou inférieure à 1 % relative pour les constituants dont les concentrations se situent dans la gamme de concentration de 10 % mol à 100 % mol;
    • égale ou inférieure à 2 % relative pour les constituants dont les concentrations sont inférieures à 10 % mol;
    • égale ou inférieure à 0,2 % relative pour le méthane (si déterminée directement).
  3. Tous les constituants doivent être analysés pour déterminer avec précision le pouvoir calorifique du mélange de gaz avec une incertitude élargie cible de ± 0,15 % ou moins.

5.0 Composition des mélanges de gaz naturel

Sauf indication contraire ou à moins que la DISL ne l'autorise autrement, la composition typique des mélanges de gaz naturel est celle présentée au tableau 1 ci-dessous.

Remarque : Si l'avis d'approbation de l'appareil autorise la détection de constituants qui ne figurent pas dans le tableau 1, les mélanges doivent être sélectionnés de manière à ce qu'ils soient composés de tous les constituants que l'appareil est autorisé à analyser. Les concentrations appropriées doivent être sélectionnées de manière à se situer dans les limites de détection supérieure et inférieure approuvées.

Tableau 1 : Composition typique des mélanges de gaz naturel
Nom du composant Gamme de concentration du constituant en % mol
Mélange à pouvoir calorifique élevé Mélange à pouvoir calorifique faible
Méthane 78 à 88 90 à 100
Éthane 6 à 9 0,7 à 3,7
Propane 4,35 à 4,45 0,05 à 0,15
Isobutane 0,65 à 1,05 0,01 à 0,4
N-butane 0.9 à 1,3 0,01 à 0,4
Isopentane 0,25 à 0,35 0,05 à 0,15
N-pentane 0,2 à 0,3 0,05 à 0,15
N-hexane 0,25 à 0,35 0,05 à 0,15
Dioxyde de carbone 0,01 à 4 0,01 à 2,5
Azote 0,01 à 0,82 0,05 à 2,5

Le certificat du mélange de gaz doit indiquer la température et la pression du point de rosée des hydrocarbures du mélange.

6.0 Conditions d'utilisation

6.1 Température minimale d'entreposage et d'utilisation

Le mélange de gaz doit être entreposé et utilisé à une température d'au moins 20 °F (11,1 °C) au-dessus du point de rosée. La bouteille de gaz doit être réchauffée avant d'être utilisée lorsqu'elle a été expédiée ou entreposée à une température plus basse que le point de rosée.

6.2 Pression minimale d'utilisation

La pression minimale d'utilisation doit être indiquée sur le certificat du mélange de gaz. La pression minimale est la pression limite en dessous de laquelle le mélange de gaz ne doit plus être utilisé. Si le mélange est utilisé en dessous de cette pression, il est possible qu'un écart se produise par rapport à la composition certifiée du gaz.

6.3 Période de certification

La période de certification est la période au cours de laquelle la stabilité de la composition du mélange de gaz est garantie et durant laquelle ce dernier demeurera conforme à l'incertitude élargie et à la marge de tolérance. Mesures Canada recommande une période de certification d'au plus trois ans pour une bouteille de gaz.

7.0 Révisions

Le but de la révision 4 était de :

  • modifier la section 5.0 pour tenir compte des constituants du gaz ne figurant pas au tableau 1;
  • réviser les caractéristiques des mélanges de gaz;
  • mettre à jour la terminologie.

Le but de la révision 3 était de modifier les sections 3.0 et 5.0 pour remplacer la référence à LMB-EG-08 par une référence à S-G-03.

Le but de la révision 2 était de :

  • modifier la section 6.1 pour supprimer le mot « roulé »;
  • modifier la section 5.0 pour supprimer la valeur maximale recommandée pour le point de rosée des hydrocarbures.