P-G-18—Procédure pour la vérification et la revérification des chromatographes en phase gazeuse conformément aux exigences de PS-G-18

Catégorie : Gaz
Date de publication : 2017-08-01
Date d'entrée en vigueur : 2017-08-01
Numéro de révision : S.O.
Remplace : Procédure d'inspection pour la classe 12 — Analyseurs de gaz


Table des matières


1.0 Objectif

Cette procédure d'inspection fournit des instructions concernant la vérification et la revérification des chromatographes en phase gazeuse conformément aux exigences de PS-G-18. La présente procédure d'inspection s'applique aux chromatographes en phase gazeuse de laboratoire et en ligne approuvés par Mesures Canada (MC) pour effectuer des analyses de la composition d'échantillons de gaz naturel et pour calculer leurs valeurs de densité d'énergie et de densité relative qui sont utilisées dans le commerce et pour des applications de transfert fiduciaire.

2.0 Définitions

La norme provisoire PS-G-18 contient des définitions des termes qui pourraient être utilisés dans cette procédure d'inspection.

3.0 Références

4.0 Sécurité

4.1 Politique de santé et de sécurité de Mesures Canada

L'inspecteur doit connaître la politique de santé et de sécurité de Mesures Canada et l'observer en tous points, y compris les dispositions relatives aux éléments suivants :

4.2 Exigences de l'entrepreneur et de la tierce partie en matière de santé et de sécurité

Conformément à la politique énoncée dans le bulletin GEN-16, l'inspecteur doit connaître et observer les exigences de l'entrepreneur et de toute tierce partie en matière de santé et de sécurité applicables au chantier.

4.3 Risques potentiels

L'inspecteur doit connaître les risques potentiels suivants qui pourraient se produire durant le transport en provenance ou à destination du chantier et pendant qu'il se trouve sur le chantier :

4.4 Responsabilités de l'entrepreneur

Le représentant de l'entrepreneur a les responsabilités suivantes :

5.0 Appareils d'inspection

5.1 Mélanges de gaz certifiés

Deux mélanges de gaz sélectionnés et certifiés par MC, comme précisé dans la norme provisoire PS-G-18.

5.2 Matériel supplémentaire

Le matériel supplémentaire suivant est requis :

6.0 Fiche d'inspection

On peut se procurer la fiche d'inspection mentionnée dans cette procédure en communiquant avec l'un des bureaux régionaux en électricité et gaz de MC.

7.0 Évaluation de la conformité aux exigences administratives

7.1 Généralités

Obtenez et examinez l'avis d'approbation du chromatographe en phase gazeuse.

7.2 Renseignements sur la plaque signalétique et marquages

  1. Examinez le chromatographe en phase gazeuse afin d'établir sa conformité aux exigences relatives au marquage prévues dans la norme provisoire PS-G-18.
  2. Notez les marquages requis pour le chromatographe en phase gazeuse et toute non-conformité aux exigences sur la fiche d'inspection.

8.0 Évaluation de la conformité aux exigences techniques

8.1 Construction et état de l'appareil

  1. Examinez le chromatographe en phase gazeuse afin d'établir sa conformité aux exigences de construction et d'état prévues dans la norme provisoire PS-G-18.
  2. Notez toute non-conformité sur la fiche d'inspection.

8.2 Versions du micrologiciel et du logiciel externe

  1. Assurez-vous que la version du micrologiciel du chromatographe en phase gazeuse et, le cas échéant, la version du logiciel externe sont approuvées pour une utilisation commerciale, comme indiqué dans l'avis d'approbation.
  2. Notez les versions du micrologiciel et du logiciel externe installées ainsi que toute non-conformité sur la fiche d'inspection.

8.3 Calculs de densité d'énergie et de densité relative

  1. Assurez-vous que le chromatographe en phase gazeuse calcule la densité d'énergie et la densité relative conformément à une norme approuvée, tel qu'indiqué dans l'avis d'approbation.
  2. Notez la méthode de calcul standard utilisée et toute non-conformité sur la fiche d'inspection.

9.0 Évaluation de la conformité aux exigences métrologiques

9.1 Généralités

  1. Cette évaluation comprend des essais de rendement pour déterminer la précision et la fidélité du chromatographe en phase gazeuse.
  2. Assurez-vous que les certificats d'étalonnage pour les deux mélanges de gaz sont toujours valides et correctement associés aux bouteilles de gaz correspondantes.
  3. Assurez-vous que les mélanges de gaz ont été sélectionnés et sont utilisés conformément aux exigences de la norme provisoire PS-G-18 et que toutes les conditions sont documentées dans leurs certificats d'étalonnage.

9.2 Installation du matériel d'essai

  1. Retirez le couvercle de protection et le raccord entre l'orifice d'entrée et la bouteille de mélange de gaz sélectionnée.
  2. Inspectez le raccord d'entrée du régulateur et le raccord de sortie du robinet de la bouteille afin de déceler la présence de corps étrangers et assurez-vous que le régulateur est bien raccordé au raccord de sortie du robinet.
  3. Inspectez le régulateur et le raccord de sortie du robinet afin de déceler la présence de corrosion, de filets endommagés, de saleté, de bosses ou de rainures, et évaluez leur état général.
  4. Commencez à tourner l'écrou du raccord d'entrée du régulateur à la main pour éviter de fausser le filetage (n'oubliez pas que le raccordement est doté d'un filetage à gauche).
  5. Serrez le raccordement d'entrée du régulateur à l'aide d'une clé plate en prenant soin de ne pas forcer les filets ou de trop serrer le raccord.
  6. Assurez-vous que le régulateur est arrêté en tournant la vis de détente dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle tourne librement.
  7. Fixez les raccords appropriés au raccord d'entrée du régulateur et connectez le tuyau à basse pression à la sortie du régulateur.
  8. Demandez au représentant de l'entrepreneur de connecter le tuyau pour acheminer le mélange de gaz certifié au système d'échantillonnage du chromatographe en phase gazeuse. Assurez-vous que le tuyau est bien purgé avant de le connecter et le serrer.
  9. Demandez au représentant de l'entrepreneur de pressuriser le tuyau à l'aide de la vis de détente du régulateur et assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites. Assurez-vous que la pression n'excède pas la pression nominale du tuyau ou du chromatographe en phase gazeuse soumis à l'essai.
  10. Demandez au représentant de l'entrepreneur de déconnecter le chromatographe en phase gazeuse du tuyau d'approvisionnement en gaz. Il est important de garantir que le chromatographe en phase gazeuse reçoit une alimentation en gaz continue pendant la transition du gaz en ligne au mélange de gaz certifié.

    Remarque : Cette étape peut être omise dans le cas des chromatographes en phase gazeuse de laboratoire utilisés pour analyser des échantillons de gaz prélevés dans des bouteilles de gaz à échantillons.

9.3 Essais de rendement

  1. Assurez-vous que le chromatographe en phase gazeuse est en mode de fonctionnement normal.
  2. Demandez au représentant de l'entrepreneur de régler le chromatographe en phase gazeuse pour l'analyse du mélange de gaz certifié.
  3. Observez la teneur en azote indiquée par rapport à la valeur certifiée. Si la teneur en azote indiquée ne se stabilise pas à la valeur certifiée, il se peut que le système n'ait pas été bien purgé ou qu'il y ait une fuite. Demandez à l'entrepreneur d'apporter les corrections nécessaires au besoin.
  4. Lorsque la teneur en azote indiquée est toujours la même et qu'elle correspond à la valeur certifiée, vous pouvez effectuer l'essai de rendement.
  5. Demandez les résultats des deux prochaines analyses d'échantillons consécutives.
  6. Sur la fiche d'inspection, notez la densité d'énergie et la densité relative inscrites sur le certificat d'étalonnage du mélange de gaz et assurez-vous que les unités de mesure correspondent à celles des valeurs des signaux de sortie auxiliaires et/ou indiquées par le chromatographe en phase gazeuse qui font l'objet de la vérification.
  7. Sur la fiche d'inspection, notez les valeurs des signaux de sortie auxiliaires et/ou indiquées par le chromatographe en phase gazeuse pour la densité d'énergie et la densité relative à la suite des résultats de chaque analyse.
  8. Lorsque le chromatographe en phase gazeuse est approuvé pour plusieurs systèmes (p. ex. métrique et impérial) et unités de mesure pour la densité d'énergie et la densité relative, suivez les étapes f) et g) pour chaque unité de mesure approuvée indiquée et/ou émise.
  9. Calculez l'erreur relative de chacune des valeurs des signaux de sortie auxiliaires et/ou indiquées par le chromatographe en phase gazeuse pour la densité d'énergie et la densité relative, arrondissez les résultats à 0,1 % près et notez-les sur la fiche d'inspection.
  10. À partir des résultats des deux analyses consécutives des valeurs des signaux de sortie auxiliaires et/ou indiquées par le chromatographe en phase gazeuse, calculez l'écart entre le pourcentage molaire correspondant de chaque composant du gaz et comparez-le à la marge de tolérance applicable à la fidélité précisée dans la norme provisoire PS-G-18.
  11. Sur la fiche d'inspection, notez la conformité (approuvée ou rejetée) de la précision de la densité d'énergie, de la précision de la densité relative et des résultats des essais de fidélité du chromatographe en phase gazeuse pour le mélange de gaz. Une précision ou des résultats d'essais de fidélité inacceptables pourraient indiquer des problèmes dans l'installation du matériel d'essai ou une défectuosité de l'appareil soumis à l'essai.
  12. Demandez au représentant de l'entrepreneur de reconnecter l'alimentation de gaz en ligne au chromatographe en phase gazeuse, le cas échéant.
  13. Répétez les étapes de la section 9.2 pour la deuxième bouteille de mélange de gaz certifié, puis répétez les étapes a) à l) de la présente section.
  14. Déterminez la conformité globale du chromatographe en phase gazeuse par rapport à toutes les exigences mentionnées et notez le résultat sur la fiche d'inspection.
  15. Si le chromatographe en phase gazeuse n'est pas conforme aux exigences de rendement mentionnées, le représentant de l'entrepreneur peut apporter les corrections nécessaires. Refaites tous les essais de rendement requis en vous référant aux sections 9.2 et 9.3 et notez tous les résultats après correction sur la même fiche d'inspection ou sur une nouvelle fiche.

    Remarque : Lorsque le chromatographe en phase gazeuse n'est pas conforme aux exigences de rendement précisées, il ne peut pas être utilisé dans le commerce et pour des applications de transfert fiduciaire tant que des corrections n'ont pas été apportées et qu'il n'a pas été revérifié.

  16. Demandez au représentant de l'entrepreneur de reconnecter l'alimentation de gaz en ligne au chromatographe en phase gazeuse, le cas échéant.

10.0 Scellage

Les exigences relatives au scellage des chromatographes en phase gazeuse conformes sont décrites dans la norme provisoire PS-G-18.

11.0 Certificat d'inspection

Remplissez et délivrez un certificat d'inspection conformément au bulletin GEN-27 et à l'article 21 du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

12.0 Frais

Facturez les frais relatifs à l'inspection d'un chromatographe en phase gazeuse qui se trouve dans le lieu d'exploitation, tel que prévu dans la partie IV de l'annexe 1 du Règlement sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

13.0 Non-conformité et déclaration des défectuosités

Informez le spécialiste du gaz régional de toute non-conformité ou défectuosité relevée durant l'inspection aux fins d'examen et de suivi.

Date de modification :