S-G-03 – Norme visant l'approbation de type de compteurs de gaz, d'appareils auxiliaires et d'instruments de mesure associés

Catégorie : Gaz
Date de publication :
Date d'entrée en vigueur :
Numéro de révision : 1
Remplace : LMB-EG-08 et S-G-03


Partie 9 : Débitmètres à cône de type différentiel

Table des matières


1.0 Domaine d'application

La présente partie vise les débitmètres à cône de type différentiel (DCTD) soumis aux fins d'approbation.

2.0 Définitions

Débitmètre à cône de type différentiel (cone-shaped differential pressure meters)

Compteur constitué d'un élément en forme de cône placé au centre d'une conduite, laissant un espace annulaire dans la conduite pour le passage du fluide, ce qui cause un changement de la vitesse d'écoulement du fluide. Ce changement de la vitesse d'écoulement se produit lorsque la section transversale du flux change (c.-à-d. ralentissement de l'écoulement du fluide, augmentation de la pression). La pression différentielle produite est utilisée pour calculer le débit.

3.0 Exigences métrologiques

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 7.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

3.1 Erreur maximale tolérée

L'EMT ne doit pas dépasser ± 1 % pour tout débit situé à l'intérieur de la plage des débits pour laquelle l'approbation est demandée.

3.2 Linéarité

La linéarité ne doit pas dépasser ± 0,5 % pour tout débit situé à l'intérieur de la plage des débits pour laquelle l'approbation est demandée.

3.3 Répétabilité

La répétabilité de l'erreur ne doit pas dépasser ± 0,2 % pour tout débit situé à l'intérieur de la plage des débits pour laquelle l'approbation est demandée.

3.4 Algorithme

3.4.1 Sous réserve de 3.4.2, l'algorithme utilisé pour convertir les indications primaires de la pression et de la température en écoulement volumétrique doit être l'algorithme calculé à l'annexe C.

3.4.2 Lorsque le requérant peut fournir suffisamment de preuves démontrant qu'un algorithme de remplacement est convenable, on doit autoriser son utilisation dans l'avis d'approbation.

4.0 Exigences techniques

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 8.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

4.1 Une prise de pression statique doit être prévue sur le corps du compteur.

5.0 Exigences relatives au marquage

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 9.0, l'exigence suivante s'applique.

5.1 Les renseignements suivants doivent être marqués de manière indélébile sur le compteur ou sur une plaque signalétique solidement fixée à ce dernier.

  1. Rapport bêta;
  2. Diamètre intérieur de la conduite du compteur.

6.0 Exigences administratives

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 11.0, les exigences suivantes s'appliquent.

6.1 Demande d'approbation

Le fabricant doit fournir les données d'essai relatives à la variation d'échelon maximale permise du compteur ou de sa conduite et l'écart d'alignement non axial maximal permis du compteur, données qui seront incorporées à l'avis d'approbation.

7.0 Essais de rendement

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 12.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

7.1 Essais de précision

7.1.1 Les compteurs doivent être soumis aux essais pour établir leur rendement dans des conditions idéales d'écoulement du gaz.

7.1.2 Les essais doivent être faits à des débitsNote de bas de page 9-1 distribués sur l'étendue de mesure et aux nombres de Reynolds qui sont représentatifs du compteur destiné à être utilisé sur la plage de fonctionnement propre au compteur.

7.2 Essai de susceptibilité aux tourbillons

Le compteur doit être mis à l'essai conformément à l'article 7.1 et à la partie 1, article 12.3.7.

haut de la page

Date de modification :