S-G-03 – Norme visant l'approbation de type de compteurs de gaz, d'appareils auxiliaires et d'instruments de mesure associés

Catégorie : Gaz
Date de publication :
Date d'entrée en vigueur :
Numéro de révision : 1
Remplace : LMB-EG-08 et S-G-03


Partie 11 : Dispositifs/fonctions de conversion du volume électroniques et débitmètres-ordinateurs

Table des matières


1.0 Domaine d'application

La présente partie vise les dispositifs/fonctions de conversion du volume électroniques et les débitmètres-ordinateurs soumis aux fins d'approbation.

2.0 Définitions

Constante programmable (programmable constant)

Paramètre configurable utilisé dans le calcul de l'écoulement qui est constant pour un ensemble donné de conditions de fonctionnement, mais qui peut être reprogrammé pour un autre ensemble de conditions de fonctionnement.

Dispositifs ou fonctions de conversion du volume électroniques (electronic volume conversion device or function)

Dispositif ou fonction qui traitent les données de mesure du gaz naturel et qui effectuent électroniquement des calculs fondés sur l'information reçue. Cela comprend des dispositifs comme des débitmètres-ordinateurs utilisés avec des compteurs à orifice, des compteurs volumétriques et des dispositifs intégrés ou instruments associés utilisés pour mesurer la température, la pression, la surcompressibilité et/ou des appareils de conversion de la masse.

Paramètre configurable (configurable parameter)

Tout paramètre d'un appareil configurable qui peut être réglé ou sélectionné et qui peut avoir une incidence sur la précision de l'appareil ou augmenter considérablement le risque d'utilisation frauduleuse de l'appareil et qui, d'après sa nature, pourrait devoir être mis à jour régulièrement ou seulement au moment d'installer l'appareil ou de remplacer un composant.

3.0 Exigences métrologiques

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 7.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

3.1 Erreurs maximales tolérées

3.1.1 La différence entre l'erreur de l'enregistrement converti et l'erreur de l'enregistrement non converti ne doit pas dépasser les EMT suivantes, à tout point situé à l'intérieur de la plage pour laquelle l'approbation est demandée (voir partie 11, tableau 1).

Partie 11, tableau 1 : Erreurs maximales tolérées pour les dispositifs/fonctions de conversion du volume électroniques et débitmètres-ordinateurs
Type Conditions d'essai Type de conversion EMT
Débitmètres-ordinateurs sans capteurs (P diff., P et T) De référence Température ± 0,2 %
Pression
Température + pression
Température + pression + surcompressibilité ± 0,3 %
Autres que les conditions de référence Température Conformément à 3.1.2
Pression
Température + pression
Température + pression + surcompressibilité
Dispositifs CVE, fonctions de conversion et débitmètres-ordinateurs avec capteurs De référence Température ± 0,5 %
Pression ± 0,5 %
Température + pression ± 0,8 %
Température + pression + surcompressibilité ± 1 %
Autres que les conditions de référence Température ± 1 %
Pression ± 1 %
Température + pression ± 1,3 %
Température + pression + surcompressibilité ± 1,5 %

3.1.2 Pour les débitmètres-ordinateurs sans capteurs (P diff., P et T), la différence entre l'erreur établie dans les conditions d'essai de référence et l'erreur calculée dans les conditions d'essai autres que les conditions de référence ne doit pas dépasser ± 0,2 %.

4.0 Exigences techniques

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 8.0, les exigences suivantes s'appliquent.

4.1 Fréquence d'échantillonnage

Le dispositif doit pouvoir échantillonner les entrées pertinentes et calculer les unités de mesure au moins toutes les 30 secondes. Lorsqu'aucune entrée n'est reçue du compteur primaire, un échantillonnage n'est pas nécessaire.

4.2 Calculs

4.2.1 Le calcul des unités de mesure cumulées doit être effectué conformément aux équations appropriées du débit et à d'autres dispositions de la LIEG et du RIEG.

4.2.2 Les calculs faits par les débitmètres-ordinateurs destinés à être utilisés avec les compteurs à orifice doivent satisfaire aux exigences de la dernière édition du rapport no 3 de l'AGA, Orifice Metering of Natural Gas and Other Related Hydrocarbon Fluids.

4.3 Débitmètres-ordinateurs

4.3.1 Généralités

Les données non mesurées nécessaires pour les conversions et les corrections doivent être enregistrées dans le débitmètre-ordinateur avant qu'une mesure soit faite.

4.3.2 Débitmètres-ordinateurs à canaux multiples

4.3.2.1 Lorsqu'un débitmètre-ordinateur est conçu pour traiter l'information provenant de plusieurs compteurs, il doit pouvoir recevoir les données d'entrée de chaque compteur par des canaux distincts.

4.3.2.2 Les données d'entrée pour la pression de base, la température de base, la pression atmosphérique, la densité relative et le % molaire des constituants du gaz applicables à la méthode de calcul utilisée ou le pouvoir calorifique peuvent être communes pour tous les compteurs, sous réserve des exigences suivantes :

  1. Les données d'entrée communes pour la densité relative et le % molaire des constituants du gaz applicables à la méthode de calcul utilisée ou au pouvoir calorifique ne doivent être employées qu'avec des groupes alimentés par la même source de gaz;
  2. Les données d'entrée pour la pression atmosphérique ne doivent être utilisées qu'avec des groupes de compteurs conformes aux exigences du RIEG.

5.0 Exigences relatives au marquage

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 9.0, les exigences suivantes s'appliquent.

5.1 L'information suivante doit apparaître sur la plaque signalétique ou être accessible par le dispositif d'affichage électronique de l'appareil ou la sortie d'un dispositif externe, comme une impression des données ou une autre méthode :

  1. Les plages minimaleNote de bas de page 11-1 et maximale des paramètres de mesure de toutes les sources que l'appareil de mesure peut être configuré pour mesurer;
  2. La plage des paramètres de mesure configurée pour toutes les sources que l'appareil est configuré pour mesurer;
  3. Les valeurs de toutes les constantes ou grandeurs fixes utilisées pour le calcul des unités de mesure;
  4. Les valeurs de toutes les grandeurs dynamiques utilisées pendant le calcul des unités de mesure;
  5. La valeur de chaque variable de l'équation utilisée pour déterminer les unités de mesure.

5.2 Lorsque des codes sont utilisés, une légende doit être apposée sur l'appareil.

6.0 Exigences administratives

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 11.0 , les exigences suivantes s'appliquent.

6.1 Lorsque le positionnement des interrupteurs, les emplacements des cavaliers ou les autres moyens utilisés pour définir la valeur d'une constante fixe sont autorisés en vertu de l'avis d'approbation, l'approbation doit définir chaque constante fixe pour laquelle la méthode est applicable et la configuration ou les autres moyens utilisés pour chaque valeur de chaque constante fixe.

7.0 Essais de rendement

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 12.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

7.1 Généralités

7.1.1 Dispositifs/fonctions de conversion du volume électroniques et débitmètres‑ordinateurs (avec capteurs)

Les appareils dotés de transducteurs doivent être raccordés au compteur hôte pour les essais.

7.2 Conditions d'essai

7.2.1 Débitmètres-ordinateurs (appareils sans capteurs [P diff., P et T])
7.2.1.1 Conditions de fonctionnement de référence
  1. Toutes les données d'entrée et les constantes programmables à leurs valeurs minimale, médiane et maximale;Note de bas de page 11-2
  2. Chaque donnée d'entrée et constante programmable à sa valeur maximale puis à sa valeur minimaleNote de bas de page 11-2 avec les autres paramètres à leur valeur médiane.
7.2.1.2 Conditions de fonctionnement autres que les conditions de référence

Toutes les données d'entrée et les constantes programmables doivent être à leurs valeurs médianes.

7.2.2 Dispositifs/fonctions de conversion du volume électroniques et/ou débitmètres-ordinateurs (appareils avec capteurs)
7.2.2.1 Conversion de la température
  1. Températures de travail (tw) aux conditions environnementales de référence
    Le capteur de température du gaz en écoulement doit être maintenu à la température minimale inscrite sur la plaque signalétique à 25 %, à 50 % et à 75 % de la plage de températures et à la température maximale inscrite sur la plaque signalétique.
  2. Températures de travail (tw) aux conditions environnementales autres que les conditions de référence
    Le capteur du gaz en écoulement doit être maintenu à 25 % et à 75 % de la plage.
7.2.2.2 Conversion de la pression
  1. Pressions de travail (pw)
    La pression du gaz en écoulement doit être à 25 %, 50 %, 75 % et 100 % de la plage de pressions, d'abord avec des pressions croissantes, puis avec des pressions décroissantes, de manière à garantir que, à chaque point d'essai, le changement de pression se fait dans un seul sens.
7.2.2.3 Conversion de la température et de la pression
  1. Conditions de fonctionnement de référence pour les données d'entrée correspondant à un compteur linéaire :
    1. La pression du gaz en écoulement doit être à 50 % de la plage de pressions avec le capteur de température du gaz en écoulement maintenu aux températures indiquées en 7.2.2.1(a).
    2. Le capteur de température du gaz en écoulement doit être maintenu à la température correspondant à 50 % de la plage de températures avec les pressions du gaz en écoulement indiquées en 7.2.2.2(a).
    3. La pression du gaz en écoulement doit être à 25 % de la plage de pressions et le capteur de température du gaz en écoulement doit être maintenu aux températures minimale et maximale indiquées sur la plaque signalétique.
    4. La pression du gaz en écoulement doit être à 100 % de la plage de pressions et le capteur de température du gaz en écoulement doit être maintenu aux températures minimale et maximale indiquées sur la plaque signalétique.
  2. Conditions de fonctionnement de référence pour les données d'entrée correspondant à une pression différentielle :
    1. Conditions de fonctionnement spécifiées en 7.2.2.3(a) (i) et (ii) avec une pression différentielle de 50 %;
    2. Conditions de fonctionnement spécifiées en 7.2.2.3(a) (iii) avec une pression différentielle de 10 % et de 100 %;
    3. Conditions de fonctionnement spécifiées en 7.2.2.3(a) (iv) avec une pression différentielle de 10 % et de 100 %;
    4. La pression et la température du gaz en écoulement doivent être maintenues à 50 % de leurs plages respectives avec les pressions différentielles à 10 %, 25 %, 50 %, 75 % et 100 % de la plage de pressions différentielles, d'abord avec des pressions différentielles croissantes, puis avec des pressions différentielles décroissantes.
  3. Conditions de fonctionnement autres que les conditions de référence pour les données d'entrée correspondant à un compteur linéaire :
    La pression du gaz en écoulement doit être de 25 %, 50 % et 75 % de la pression maximale avec le capteur de température du gaz en écoulement correspondant à 25 % et à 75 % de la plage.

7.3 Points d'essai du débit

7.3.1 Les dispositifs et les fonctions de conversion intégrés doivent être mis à l'essai à 10 % de Qmax et Qmax.

7.3.2 Les dispositifs et les fonctions de conversion externes doivent être mis à l'essai à 10 % de la vitesse maximale de rotation ou de la fréquence d'entrée spécifiée par le fabricant.

7.4 Essais d'évaluation

7.4.1 Essais de précision des débitmètres-ordinateurs (sans capteurs [P diff., P et T])

7.4.1.1 Les dispositifs sans capteurs doivent être soumis aux essais suivants, ce qui n'empêche pas de faire des essais avec d'autres dispositifs externes.

7.4.1.2 Le dispositif doit être mis à l'essai aux conditions de référence et aux conditions autres que les conditions de référence spécifiées en 7.2.1 (voir partie 11, tableau 2).

Partie 11, tableau 2 : Essais de précision des débitmètres-ordinateurs (sans capteurs)
Conditions environnementales Température de travail (tw) (% de la plage et Tmin ou Tmax inscrits sur la plaque signalétique) Pression de travail (pw) (% de Pmax) Pression différentielle (% de la plage)
De référence 50 % 50 % 50 %
100 % (max.)
0 % (min.)Note de bas de page 11-2
50 % 100 % (max.) 50 %
25 % (min.)Note de bas de page 11-2
50 % 100 % (max.)
10 % (min.)Note de bas de page 11-2
100 % (max.) 100 % 100 %
0 % (min.)Note de bas de page 11-2 25 % (min.)Note de bas de page 11-2 10 % (min.)Note de bas de page 11-2
Autres que les conditions de référence 50 % 50 % 50 %
7.4.2 Essais de précision des dispositifs/fonctions de conversion du volume électroniques et des débitmètres-ordinateurs (avec capteurs)
7.4.2.1 Conversion de la température
  1. Les dispositifs avec capteurs intégrés doivent être soumis aux essais suivants. Le dispositif peut être intégré à un compteur de gaz hôte ou être externe à ce dernier. Cela n'empêche pas de faire des essais additionnels avec d'autres dispositifs intégrés.
  2. Le dispositif doit être mis à l'essai aux conditions de référence et aux conditions autres que les conditions de référence, aux points d'essai du débit spécifiés en 7.3 à des températures de travail indiquées en 7.2.2.1 (voir partie 11, tableau 3).
Partie 11, tableau 3 : Essais de précision des dispositifs/fonctions de conversion du volume électroniques et des débitmètres-ordinateurs (avec capteurs) pour la conversion de la température
Intégré ou externe Débit (Q) Conditions environnementales Température de travail (tw) (% de la plage et Tmin ou Tmax inscrits sur la plaque signalétique)
Intégré 0,10 Qmax, Qmax De référence Tmin, 25 %, 50 %, 75 %, Tmax
Autres que les conditions de référence (température ambiante basse) 25 %
Autres que les conditions de référence (température ambiante élevée) 75 %
Externe 10 % et 100 % de la vitesse maximale de rotation ou fréquence d'entrée De référence Tmin, 25 %, 50 %, 75 %, Tmax
Autres que les conditions de référence (température ambiante basse) 25 %
Autres que les conditions de référence (température ambiante élevée) 75 %
7.4.2.2 Conversion de la pression
  1. Un appareil avec capteur intégré doit être mis à l'essai. L'appareil peut être intégré ou non à un compteur de gaz hôte.
  2. Aux conditions de référence et aux conditions autres que les conditions de référence, les essais doivent être faits aux points d'essai du débit conformément à 7.3 et à des pressions de travail conformément à 7.2.2.2(a) (voir partie 11, tableau 4).
Partie 11, tableau 4 : Essais de précision des dispositifs/fonctions de conversion du volume électronique et des débitmètres-ordinateurs (avec capteurs) pour la conversion de la pression
Intégré ou externe Débit (Q) Pression de travail (pw) (% de la plage) Conditions environnementales
Intégré 0,10 Qmax, Qmax 25 %, 50 %, 75 %, 100 %, 75 %, 50 %, 25 % De référence
Autres que les conditions de référence
Externe 10 % et 100 % de la vitesse maximale de rotation ou fréquence d'entrée 25 %, 50 %, 75 %, 100 %, 75 %, 50 %, 25 % De référence
Autres que les conditions de référence
7.4.2.3 Conversion de la température et de la pression

Aux conditions de référence et aux conditions autres que les conditions de référence, les essais doivent être réalisés aux points d'essai du débit indiqués à l'article 7.3 et aux conditions de fonctionnement décrites en 7.2.2.3 (voir partie 11, tableau 5).

Partie 11, tableau 5 : Essais de précision des dispositifs/fonctions de conversion du volume électroniques et des débitmètres-ordinateurs (avec capteurs) pour la conversion de la température et de la pression
Intégré ou externe Débit (Q) Conditions environnementales Température de travail (tw) (% de la plage et Tmin ou Tmax inscrits sur la plaque signalétique) Pression de travail (pw) (% de la plage)
Intégré 0,10 Qmax, Qmax De référence Tmin, 25 %, 50 %, 75 %, Tmax 50 %
50 % 25 %, 50 %, 75 %, 100 %, 75 %, 50 %, 25 %
Tmin, Tmax 25 %
100 %
Autres que les conditions de référence (température ambiante basse) 25 % 25 %, 50 %, 75 %
Autres que les conditions de référence (température ambiante élevée) 75 %
Externe 10 % et 100 % de la vitesse maximale de rotation ou de la fréquence d'entrée De référence Tmin, 25 %, 50 %, 75 %, Tmax 50 %
50 % 25 %, 50 %, 75 %, 100 %, 75 %, 50 %, 25 %
Tmin, Tmax 25 %
100 %
Autres que les conditions de référence (température ambiante basse) 25 % 25 %, 50 %, 75 %
Autres que les conditions de référence (température ambiante élevée) 75 %

haut de la page

Date de modification :