S-G-03 – Norme visant l'approbation de type de compteurs de gaz, d'appareils auxiliaires et d'instruments de mesure associés

Catégorie : Gaz
Date de publication :
Date d'entrée en vigueur :
Numéro de révision : 1
Remplace : LMB-EG-08 et S-G-03


Partie 16 : Régulateurs de pression

Table des matières


1.0 Domaine d'application

La présente partie vise les régulateurs de pression soumis aux fins d'approbation et destinés au mesurage par facteur de pression (MFP).

2.0 Exigences métrologiques

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 7.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

2.1 Erreur maximale tolérée

2.1.1 Aux fins du présent article, l'erreur doit être déterminée comme suit :

E = ((Po-Pset) ÷ (Pset + Ps)) × 100 %

où,

2.1.1.1 À vrai dire, la pression atmosphérique ambiante devrait figurer à la place de Ps dans le dénominateur de l'équation susmentionnée. Toutefois, dans ce cas, la pression normale doit être utilisée pour éliminer l'effet que la pression atmosphérique variante aurait sur la répétabilité des essais.

2.1.2 L'EMT de la sortie du régulateur doit être de ± 1 % pour les plages de débits et de pressions d'admission faisant l'objet d'une demande d'approbation.

3.0 Exigences relatives au marquage

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 9.0, les exigences ci-dessous s'appliquent.

3.1 Sous réserve de l'article 3.1.1, une plaque signalétique, une étiquette, une étiquette adhésive ou un autre moyen approprié doit être fourni aux fins de marquage de la plage de pressions d'admission, de la valeur d'ouverture de la pression de sortie, des dimensions des orifices et du type de ressort.

3.1.1 Le moyen utilisé pour le marquage doit faire en sorte que les renseignements sont accessibles durant les inspections des installations de MFP sans nécessiter d'équipement spécialisé.

4.0 Essais de rendement

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 12.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

4.1 Le requérant doit effectuer des essais à diverses combinaisons de pressions d'admission, de pressions de sortie, de débits, de ressorts et d'orifices faisant l'objet de l'approbation de type, aux conditions d'essai de référence et à des conditions d'essai autres que les conditions de référence.

4.2 Les points d'essai doivent être choisis à l'intérieur de la plage de fonctionnement du régulateur afin d'établir l'acceptation des données de rendement publiées par le fabricant.

4.3 Pour mettre à l'essai toute combinaison d'orifices, de ressorts et d'autres composants interchangeables, il faut régler le régulateur conformément aux instructions du fabricant en faisant varier le débit tout en maintenant la pression d'admission constante, et en faisant varier la pression d'admission tout en maintenant le débit constant.

4.3.1 Lorsqu'aucune instruction de réglage précise n'est fournie par le fabricant, la pression d'ouverture doit être réglée, la pression d'admission se trouvant à 50 % de sa plage et le débit, à 10 % de sa plage.

haut de la page

Date de modification :