S-G-03 – Norme visant l'approbation de type de compteurs de gaz, d'appareils auxiliaires et d'instruments de mesure associés

Catégorie : Gaz
Date de publication :
Date d'entrée en vigueur :
Numéro de révision : 1
Remplace : LMB-EG-08 et S-G-03


Partie 20 : Tranquilliseurs d'écoulement utilisés dans les systèmes de mesure du gaz

Table des matières


1.0 Domaine d'application

La présente partie vise les tranquilliseurs d'écoulement soumis aux fins d'approbation et utilisés avec certains types de compteurs employés dans les systèmes de mesurage du gaz naturel aux fins de transfert fiduciaire afin d'améliorer la performance ou permettre de réduire les conduites.

2.0 Exigences métrologiques

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 7.0, l'exigence suivante s'applique.

2.1 La configuration des conduites et du tranquilliseur d'écoulement doit diminuer les perturbations des conduites et ainsi améliorer le système de mesurage d'une valeur équivalant à la moitié de l'erreur maximale tolérée du compteur installé.

3.0 Exigences relatives au marquage

En plus des exigences pertinentes de la partie 1, article 9.0, les exigences suivantes s'appliquent.

3.1 Le marquage requis à la partie 1, 9.1.3 (a) et (c) doit être estampillé sur le bord de la bride du tranquilliseur d'écoulement et doit être visible lorsque le tranquilliseur est installé.

3.2 La marque d'inspection du fabricant (si elle diffère des renseignements exigés en 3.1) doit également être estampillée sur le bord supérieur du tranquilliseur d'écoulement pour attester de sa conformité aux caractéristiques de construction et de conception du fabricant.

3.3 Le diamètre et le calibre de la conduite en amont à laquelle le tranquilliseur d'écoulement est destiné doivent être estampillés sur la face en aval de la plaque ou sur la bride.

3.4 Si le tranquilliseur d'écoulement n'est pas du type monté sur bride, les renseignements exigés doivent être estampillés sur la face en aval de la plaque et sur une plaque signalétique ou une étiquette pour permettre l'identification du modèle et de son état établis à la suite de l'inspection du fabricant conformément aux exigences de conception, sans avoir à désassembler le compteur.

4.0 Exigences administratives

Les exigences pertinentes de la partie 1, article 11.0, s'appliquent à moins d'indication contraire dans le présent article.

4.1 Demande d'approbation

4.1.1 Conception

4.1.1.1 Avec la demande d'approbation, le requérant doit indiquer les paramètres de conception suivants du tranquilliseur d'écoulement ainsi que les tolérances :

  1. Le diamètre de la plaque extérieure (et de la bride extérieure le cas échéant);
  2. L'épaisseur de la plaque;
  3. Le nombre de trous alésés et leur motif;
  4. Les dimensions des trous alésés en tant que fonction du diamètre intérieur de la conduite à laquelle le tranquilliseur d'écoulement est destiné.
4.1.2 Matériau de construction

Le requérant doit fournir une liste des matériaux acceptables pour la fabrication du tranquilliseur d'écoulement.

4.1.3 Données d'essai

4.1.3.1 Le requérant doit présenter des données d'essai démontrant l'amélioration des conditions de base pour certains types de compteurs. Les données d'essai doivent provenir d'une installation d'essai reconnue par MC.

4.1.3.2 Sous réserve de l'article 4.1.3.3, les données d'essai fournies doivent être conformes à celles indiquées dans la plus récente version du rapport applicable de l'AGA pour le type ou la catégorie de compteurs auxquels le tranquilliseur d'écoulement est destiné.

4.1.3.3 Si le rapport applicable de l'AGA ne fournit pas les exigences relatives aux données d'essai pour l'approbation des tranquilliseurs d'écoulement, les exigences suivantes s'appliquent :

  1. L'annexe 2-D du rapport no 3 de l'AGA : Orifice Metering of Natural Gas and Other Related Hydrocarbon Fluids, partie 2: Specification and Installation Requirements, (quatrième édition, 2000);
  2. Les données d'essai conformes aux exigences établies par une autre autorité reconnue par l'industrie, assujetties aux conditions suivantes :
    1. L'identification de l'autorité reconnue par l'industrie et le document des exigences;
    2. La fourniture à MC, sur demande, du document des exigences d'approbation du tranquilliseur d'écoulement;
    3. L'approbation de MC de l'utilisation du document des exigences d'approbation pour la présentation des données d'essai.

4.1.3.4 Le requérant doit fournir :

  1. sous réserve des exigences énoncées en 4.1.3.4(a)(i), les données d'essai pour chaque combinaison de modèles de tranquilliseur d'écoulement et de types ou de classes de compteur pour laquelle une approbation est demandée;
    1. Les données d'essai doivent être fournies pour les débits Qmin et Qmax pour chaque type ou classe de compteur faisant l'objet de la demande d'approbation (c.-à-d. Qmin pour le compteur de plus faible capacité et Qmax pour celui de plus grande capacité et ce, pour tous les types ou toutes les classes de compteurs).
  2. la plage des débits du tranquilliseur d'écoulement, si elle est inférieure à l'étendue de mesure du ou des compteurs;
  3. le produit d'essai utilisé pour effectuer les essais (gaz naturel/air).
4.1.4 Configuration

4.1.4.1 Sous réserve des exigences énoncées en 4.1.4.2, le fabricant doit fournir les exigences de configuration des conduites pour chaque type de compteur auquel le tranquilliseur d'écoulement est destiné.

4.1.4.2 La configuration des conduites doit tenir compte des exigences suivantes :

  1. La distance entre le compteur et le tranquilliseur d'écoulement (la distance doit être indiquée en fonction du nombre de diamètres de la conduite);
  2. Les exigences relatives à la conduite en aval du compteur;
  3. La distance entre le tranquilliseur d'écoulement et tous les coudes ou robinets en amont de celui-ci (la distance doit être indiquée en fonction du nombre de diamètres de la conduite).

4.1.4.3 Toutes les contraintes doivent être indiquées, comme le nombre de coudes ou de robinets partiellement ouverts en amont du tranquilliseur d'écoulement.

haut de la page

Date de modification :