Bulletin V-30—Pilot program for the approval of thermal energy meters

Category: Volume
Issue date:
Effective date:
Revision number: N/A
Supersedes: N/A

Table of contents

1.0 Purpose

The purpose of this bulletin is to detail the pilot program for the approval of thermal energy meters carried out in accordance with the Weights and Measures Act.

2.0 Scope

This bulletin applies to manufacturers, importers, dealers, utilities, etc., who want to apply for the approval of a thermal energy meter.

3.0 References

4.0 Pilot program

The first applications for the approval of thermal energy meters will be evaluated under a pilot program. This will help Measurement Canada (MC) manage the anticipated workload and develop expertise in regard to these meters. MC will begin accepting applications for the approval of thermal energy meters on April 3, 2018. No applications will be accepted before this date.

MC will divide the meters into three categories based on the capacity of their flow sensor: low flow, medium flow and high flow. The flow ranges of these categories will be defined based on the applications received. Three applications from each category will be selected and the meters will be evaluated in the following order:

  1. Low flow category
  2. Medium flow category
  3. High flow category

The meters will be evaluated against the requirements found in the documents cited in the References section of this bulletin.

Notices of approval will only be issued once all the meters in a particular category have been evaluated.

Applications to the pilot program will be processed on a first come, first serve basis. Applicants may have to provide access to suitable test facilities and equipment in order for MC to evaluate their meter. At the completion of the pilot program, all applications will be accepted.

4.1 Selection criteria

Acceptance to the pilot program will preferentially be given to applications that meet the following criteria:

  1. The meter submitted for approval has been certified in another jurisdiction (e.g. Europe) as meeting an equivalent technical standard (see the Equivalent Standards section). This will typically be in the form of a valid certificate declaring conformity with the standard.
  2. Complete test results (from an ISO 17025-accredited laboratory, a national metrology institute, or equivalent) supporting the certification referenced in 1) are available and can be supplied to MC.
  3. The applicant can arrange for access to test facilities and equipment that MC does not have access to and are required to complete all necessary testing. (The most likely need will be for facilities to evaluate the flow sensor portion of the meter.)

Despite these criteria, acceptance to the pilot program is at the sole discretion of MC. Applicants whose meters were not accepted will be informed and their application kept on file to be processed at the completion of the pilot program. Any company or organization interested in having its meters approved is encouraged to apply, whether or not the application meets the selection criteria.

4.2 Equivalent standards

For the purposes of the pilot program, the following standards are considered as equivalent to MC's Terms and Conditions for the Approval of Thermal Energy Meters:

4.3 Applying for approval

Applicants must provide all the information required to evaluate their application, as per sections 14 and 15 of the Weights and Measures Regulations, including:

Applications will be accepted starting April 3, 2018, on a first come, first serve basis, until a sufficient number of meters have been selected.

Once an application has been received, it will be reviewed and a determination made as to whether it will be accepted to the pilot program. Preference will be given to applications that meet the criteria listed in section 4.1 above. However, if an insufficient number of applications meeting the criteria are received, other applications will be considered.

Should an application be accepted to the pilot program, applicants must be prepared to provide, in accordance with section 16 of the Weights and Measures Regulations, one or more meters as well as any information, equipment, material and services required to evaluate the meter(s).

4.4 Application instructions

In the application form found in the How to Apply section of the Apply for a type approval of volumetric liquid measuring devices or auxiliary device page, select the Volumetric Liquid Measuring Devices radio button and provide all of the required information. Do not select the New Notice of Approval or the Revision to an Existing Approval and Modification Acceptance Letter radio button.

In addition to the completed application form, provide the following information about the thermal energy meter being applied for:

Send the completed form and the additional required information to MC by email, fax or mail. The contact information is listed in the application form. MC will acknowledge receipt of your application.

Do not send any meters until requested.

4.5 Fees and charges

Fees and charges related to testing are detailed in Part IV of the Weights and Measures Regulations. The applicant is expected to provide for access to and use of appropriate test facilities and equipment at their expense if required by MC to complete all the necessary testing. Applicants will also be expected to pay any charges for shipping meters or equipment to and from MC's laboratory or third-party test facilities.

Further information on MC's shipping policies can be found on the Shipping Requirements page.

4.6 Test procedures

The Terms and Conditions for the Approval of Thermal Energy Meters do not contain test procedures. Where possible, MC will follow the test procedures outlined in CEN-EN 1434 and OIML's R 75. However, these procedures may need to be adapted to the equipment and facilities available to MC and to its device testing policy. MC has sole discretion in determining which test procedures will be used to evaluate a meter's conformity with the Terms and Conditions for the Approval of Thermal Energy Meters.

5.0 Contact information

If you have any questions or concerns regarding this bulletin, please contact the undersigned.

Justin Rae
Senior Program Officer
151 Tunney's Pasture Driveway
Ottawa, ON K1A 0C9
Telephone: 613-617-6414

Date modified:

Bulletin V-30 — Programme pilote relatif à l’approbation des compteurs d’énergie thermique

Catégorie : Volume
Date de publication :
Date d'entrée en vigueur :
Numéro de révision : S.O.
Remplace : S.O.


Remarque : Aucune autre demande d'approbation de compteurs d'énergie thermique dans le cadre du programme pilote n'est acceptée. Toutes les demandes reçues après le 29 mars 2019 seront conservées dans les dossiers pour être traitées à la fin du programme.

Table des matières


1.0 Objectif

L'objectif du présent bulletin est de présenter le programme pilote relatif à l'approbation des compteurs d'énergie thermique réalisée en application de la Loi sur les poids et mesures.

2.0 Portée

Ce bulletin vise les fabricants, les importateurs, les fournisseurs, les services publics, etc., qui souhaitent soumettre une demande d'approbation d'un compteur d'énergie thermique.

3.0 Références

4.0 Programme pilote

Les premières demandes d'approbation de compteurs d'énergie thermique seront évaluées dans le cadre d'un programme pilote. Cela permettra à Mesures Canada (MC) de gérer la charge de travail prévue et d'acquérir une expertise en la matière. MC commencera à accepter les demandes d'approbation de compteurs d'énergie thermique à compter du 3 avril 2018. Aucune demande ne sera acceptée avant cette date.

MC divisera les compteurs d'énergie thermique en trois catégories en fonction de la capacité de leur capteur de débit : débit faible, débit moyen et débit élevé. Les plages de débits de ces catégories seront définies en fonction des demandes soumises. Trois demandes seront acceptées dans chacune des trois catégories et les compteurs seront évalués dans l'ordre suivant :

  1. Catégorie à débit faible
  2. Catégorie à débit moyen
  3. Catégorie à débit élevé

Les compteurs seront évalués en fonction des exigences indiquées dans les documents cités à l'article Références du présent bulletin.

Des avis d'approbation ne seront envoyés que lorsque tous les compteurs d'une catégorie auront été évalués.

Les demandes soumises dans le cadre du programme pilote seront traitées dans l'ordre où elles ont été présentées. Les demandeurs peuvent devoir donner accès à de l'équipement et à des installations d'essai adéquates afin que MC puisse évaluer leurs compteurs. Après le programme pilote, toutes les demandes seront acceptées.

4.1 Critères de sélection

L'acceptation des demandes soumises dans le cadre du programme pilote sera accordée en priorité aux demandes qui répondent aux critères suivants :

  1. Le compteur soumis aux fins d'approbation a été certifié dans une autre juridiction (p. ex. en Europe) comme respectant une norme technique équivalente (voir l'article Normes équivalentes). La certification est habituellement accordée en vertu d'un certificat valide qui atteste de la conformité de l'appareil à la norme.
  2. Les résultats complets de l'essai (d'un laboratoire accrédité ISO 17025, un laboratoire national de métrologie ou l'équivalent) à l'appui de la certification mentionnée au point 1) sont à disposition et peuvent être transmis à MC.
  3. Le demandeur peut donner accès à de l'équipement et à des installations d'essai adéquates dans les cas où MC n'y a pas accès et en a besoin pour effectuer tous les essais (dans la plupart des cas, Mesures Canada devra avoir à accès à des installations pour évaluer le capteur de débit du compteur).

Malgré ces critères, l'acceptation au programme pilote est à l'entière discrétion de MC. Les demandeurs dont les compteurs n'ont pas été acceptés en seront informés et leur demande demeurera valide et sera traitée après le programme pilote. Toute entreprise ou organisation désirant faire approuver ses compteurs est invitée à soumettre une demande, que cette dernière réponde ou non aux critères de sélection.

4.2 Normes équivalentes

Aux fins du programme pilote, les normes suivantes sont réputées équivalentes aux conditions d'approbation des compteurs d'énergie thermique de MC :

4.3 Soumettre une demande d'approbation

Les demandeurs doivent fournir tous les renseignements requis pour évaluer leur demande conformément aux articles 14 et 15 du Règlement sur les poids et mesures, y compris :

Les demandes seront acceptées à compter du 3 avril 2018 dans l'ordre où elles sont présentées jusqu'à ce qu'un nombre suffisant de compteurs aient été sélectionnés.

Dès la réception d'une demande, cette dernière sera évaluée pour déterminer si elle sera acceptée au programme pilote. La priorité sera donnée aux demandes qui répondent aux critères indiqués à l'article 4.1 ci-dessus. Toutefois, si le nombre de demandes répondant aux critères de sélection est insuffisant, d'autres demandes seront évaluées.

Si une demande est acceptée dans le cadre du programme pilote, conformément à l'article 16 du Règlement sur les poids et mesures, les demandeurs doivent être en mesure de fournir un ou plusieurs compteurs ainsi que les renseignements, le matériel, les matières et les services nécessaires à l'évaluation du ou des compteurs.

4.4 Instructions pour soumettre une demande

Dans le formulaire de demande publié à la section Comment soumettre une demande de la page Demande d'approbation de type d'appareils de mesure volumétriques des liquides ou appareil auxiliaire, sélectionnez le bouton radio Appareils de mesure volumétrique des liquides, puis fournissez tous les renseignements requis. Ne sélectionnez pas le bouton radio Nouvel avis d'approbation ou Révision d'une approbation existante.

Outre le formulaire dûment rempli, fournissez les renseignements suivants sur le compteur d'énergie thermique qui doit être approuvé :

Envoyez le formulaire dûment rempli et les renseignements supplémentaires requis à MC par courriel, par télécopieur ou par la poste. Les coordonnées sont indiquées sur le formulaire de demande. MC confirmera la réception de votre demande.

N'envoyez aucun compteur avant que MC n'en ait fait la demande.

4.5 Tarifs et frais

Les tarifs et les frais exigibles pour les essais sont indiqués en détail à l'article IV du Règlement sur les poids et mesures. Le demandeur devra donner accès, à ses frais, à de l'équipement et à des installations d'essai adéquates, si MC en fait la demande, pour effectuer les essais nécessaires. Les demandeurs devront également payer tous les frais d'expédition de compteurs ou d'équipement vers et depuis le laboratoire de MC ou des installations d'essai indépendantes.

Pour obtenir plus de renseignements sur les politiques d'expédition de MC, consultez la page Exigences relatives à l'expédition.

4.6 Procédures d'essai

Les conditions d'approbation des compteurs d'énergie thermique ne contiennent pas les procédures d'essai. S'il est possible de le faire, MC utilisera les procédures d'essai indiquées dans la norme CEN-EN 1434 et la recommandation R 75 de l'OIML. Toutefois, il pourrait être nécessaire de modifier ces procédures en fonction des installations et de l'équipement mis à la disposition de MC et de ses politiques en matière d'essai des appareils. MC peut, à son entière discrétion, choisir les procédures d'essai qui seront utilisées pour évaluer la conformité des compteurs aux conditions d'approbation des compteurs d'énergie thermique.

5.0 Coordonnées

Si vous avez des questions ou des préoccupations sur ce bulletin, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.

Justin Rae
Agent principal de programme
151, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario) K1A 0C9
Téléphone : 613-617-6414

Date de modification :