Gas pumps

Did you know that gas pumps must be:

  • approved by Measurement Canada?
  • inspected before use?
  • reinspected every 2 years?

Inaccurate pumps must be repaired or they could be taken out of service. It is the responsibility of the gas pump owner to ensure the pump is measuring accurately at all times. Under the Weights and Measures Act, if a pump is found to be measuring inaccurately, and corrective action is not taken promptly, the owner could be subject to financial penalties or prosecution.

Compliance rates

In 2018, 81,782 gas pumps were inspected in Canada. Out of these, 96% measured accurately. Out of the pumps measuring inaccurately, the majority had an error that was greater than 100 mL and up to 200 mL on a 20 L delivery (between 0.5% and 1.0%).

The Weights and Measures Regulations tolerate a maximum error of 100 mL (0.5%) on a 20 L delivery. That's about the same as half a small juice box!

Look for the sticker!

The sticker tells consumers when the pump was last inspected and when it must be reinspected.

Most complaints are related to:

  • missing inspection stickers
  • suspected inaccurate measure
  • issues with automatic temperature compensation (where volume is corrected to 15 °C)

Let us know!

If you have a complaint about any of these issues, please let us know by visiting canada.ca/measurement-canada.

We also receive many complaints about the price of gas. Although gas prices fall outside of our mandate, we do focus on the accuracy of the pump so that you get the amount of gas you've paid for. To report suspected price fixing or other anticompetitive activity in the retail gasoline sector, you can contact the Competition Bureau at competitionbureau.gc.ca.

Date modified:

Pompes à essence

Saviez-vous que les pompes à essence doivent être :

  • approuvées par Mesures Canada?
  • inspectées avant utilisation?
  • réinspectées tous les 2 ans?

Les pompes inexactes doivent être réparées ou elles peuvent être mises hors service. Il est de la responsabilité du propriétaire de la pompe à essence de veiller à ce que la pompe mesure avec exactitude en tout temps. En vertu de la Loi sur les poids et mesures, si l'on découvre qu'une pompe ne mesure pas avec exactitude et que des mesures correctives ne sont pas prises rapidement, le propriétaire pourrait être passible de sanctions pécuniaires ou de poursuites.

Taux de conformité

En 2018, 81 782 pompes à essence ont été inspectées au Canada. De ce nombre, 96 % mesuraient avec exactitude. Parmi les pompes qui ne mesuraient pas avec exactitude, la majorité présentait une erreur supérieure à 100 mL et pouvant atteindre 200 mL sur une livraison de 20 L (entre 0,5 % et 1,0 %).

Le Règlement sur les poids et mesures tolère une erreur maximale de 100 mL (0,5 %) pour une livraison de 20 L. C'est à peu près la même chose que la moitié d'une boîte de jus!

Recherchez l'étiquette!

L'étiquette indique aux consommateurs la date de la dernière inspection de la pompe et la date de la prochaine inspection.

La plupart des plaintes concernent :

  • les étiquettes d'inspection manquantes
  • les mesures soupçonnées inexactes
  • les problèmes de compensation automatique de la température (le volume est corrigé à 15 °C)

Faites-nous savoir!

Si vous avez une plainte à formuler au sujet de l'une ou l'autre de ces questions, veuillez nous le faire savoir en visitant le site canada.ca/mesures- canada.

Nous recevons également de nombreuses plaintes au sujet du prix de l'essence. Bien que le prix de l'essence ne relève pas de notre mandat, nous nous concentrons sur l'exactitude de la pompe pour que vous obteniez la quantité d'essence que vous avez payée. Pour signaler des cas présumés de fixation des prix ou d'autres activités anticoncurrentielles dans le secteur de l'essence au détail, vous pouvez communiquer avec le Bureau de la concurrence à bureaudelaconcurrence.gc.ca.

Date de modification :