Pompes à essence

Saviez-vous que les pompes à essence doivent être :

  • approuvées par Mesures Canada?
  • inspectées avant utilisation?
  • réinspectées tous les 2 ans?

Les pompes inexactes doivent être réparées ou elles peuvent être mises hors service. Il est de la responsabilité du propriétaire de la pompe à essence de veiller à ce que la pompe mesure avec exactitude en tout temps. En vertu de la Loi sur les poids et mesures, si l'on découvre qu'une pompe ne mesure pas avec exactitude et que des mesures correctives ne sont pas prises rapidement, le propriétaire pourrait être passible de sanctions pécuniaires ou de poursuites.

Taux de conformité

En 2018, 81 782 pompes à essence ont été inspectées au Canada. De ce nombre, 96 % mesuraient avec exactitude. Parmi les pompes qui ne mesuraient pas avec exactitude, la majorité présentait une erreur supérieure à 100 mL et pouvant atteindre 200 mL sur une livraison de 20 L (entre 0,5 % et 1,0 %).

Le Règlement sur les poids et mesures tolère une erreur maximale de 100 mL (0,5 %) pour une livraison de 20 L. C'est à peu près la même chose que la moitié d'une boîte de jus!

Recherchez l'étiquette!

L'étiquette indique aux consommateurs la date de la dernière inspection de la pompe et la date de la prochaine inspection.

La plupart des plaintes concernent :

  • les étiquettes d'inspection manquantes
  • les mesures soupçonnées inexactes
  • les problèmes de compensation automatique de la température (le volume est corrigé à 15 °C)

Faites-nous savoir!

Si vous avez une plainte à formuler au sujet de l'une ou l'autre de ces questions, veuillez nous le faire savoir en visitant le site canada.ca/mesures- canada.

Nous recevons également de nombreuses plaintes au sujet du prix de l'essence. Bien que le prix de l'essence ne relève pas de notre mandat, nous nous concentrons sur l'exactitude de la pompe pour que vous obteniez la quantité d'essence que vous avez payée. Pour signaler des cas présumés de fixation des prix ou d'autres activités anticoncurrentielles dans le secteur de l'essence au détail, vous pouvez communiquer avec le Bureau de la concurrence à bureaudelaconcurrence.gc.ca.

Date de modification :