Compteurs Elster A3R non approuvés pour une utilisation avec les kVAh

2019-07-24

Les compteurs Elster A3R sont assujettis aux exigences de l'avis d'approbation AE-1168. Le modèle A3R n'a pas été approuvé pour une utilisation avec les kVAh et, à ce titre, n'a pas de disposition d'essai approuvée pour cette unité de mesure. Néanmoins, des compteurs A3R ont été déployés avec une unité de mesure légale non approuvée et non vérifiée (kVAh). Bon nombre de ces compteurs sont utilisés en service pour la mesure et la vente d'électricité.

En vertu du même avis d'approbation, le modèle A3K a été conçu et approuvé pour la facturation en kVAh. Le fabricant atteste des similitudes conceptuelles et métrologiques entre les modèles A3R et A3K. Mesures Canada reconnaît que le risque d'inexactitude du mesurage en kVAh à l'aide du modèle A3R est négligeable.

Mesures Canada autorise donc le maintien en service des compteurs A3R actuellement utilisés pour la facturation en kVAh jusqu'à ce qu'ils soient retirés ou qu'ils doivent subir une revérification. De même, tous les compteurs A3R en stock peuvent être mis en service à l'intérieur de leur période de validité du sceau actuelle pour la facturation en kVAh. Toute nouvelle installation du modèle A3R doit être conforme à la plus récente révision de l'avis d'approbation AE-1168.

Une fois la période initiale de validité du sceau expirée, les compteurs A3R utilisés pour la facturation en kVAh devront être remplacés par un compteur approuvé et vérifié pour la facturation en kVAh. La possibilité d'utiliser un compteur A3R pour la facturation en kVAh dépendra de la version applicable de l'avis d'approbation au moment de la revérification.

Entre-temps, Mesures Canada est en pourparlers avec Honeywell afin de concevoir une stratégie visant à établir des dispositions d'essai et d'approuver éventuellement l'utilisation de kVAh avec le modèle A3R.

Date de modification :