Language selection

Search

Measurement Canada’s strategic vision for 2021-2026

Measurement Canada's strategic vision for 2021-2026 explains how we plan to expand and redefine our role in the Canadian marketplace. The following four supporting pillars of our strategic vision show the steps that we are committed to taking in order to effectively respond to the changing needs of the Canadian marketplace:


Our vision

To continue to excel as a world-class regulator that enables innovation and ensures a fair and competitive marketplace for Canadians


1. Protecting Canadian consumers by ensuring the integrity and accuracy of trade measurement in Canada

Desired outcomes

What we will do

Moving to a risk-based oversight and enforcement model

In today's economy, it's more important than ever for us to move toward a risk-based model. We'll collect and analyze data to identify problem areas and use it for monitoring and inspection and enforcement activities.

Current mandatory inspections help ensure compliance among some of Canada's trade sectors, and it has been shown that these inspections can be carried out by authorized service providers.

We must use and expand mandatory inspections so that resources and inspectors can be used for marketplace monitoring and risk-based inspections in areas that have a lower level of compliance or in emerging trade areas where consumers are vulnerable to measurement inaccuracies.

2. Increasing our visibility and Canadians' awareness of the importance of trade measurement accuracy for supply chains and consumers

Desired outcomes

What we will do

Increasing our public visibility

We protect consumers and businesses, and help to promote economic growth by verifying the accuracy of the devices and systems used to measure goods throughout various supply chains. We work to ensure measurement accuracy from wholesale right through to commercial and retail transactions.

Currently, the general public and many Canadian businesses are either unaware that we exist or unaware of our mandate.

We're working toward increasing our visibility, while informing the public of the importance of trade measurement accuracy for Canadian supply chains and consumers.

We'll also increase our presence at industry trade shows and our communications with local chambers of commerce, and make ourselves more recognizable to the public through work clothes and vehicles that feature our corporate signature.

3. Preparing our organization for the emerging digital economy

Desired outcomes

What we will do

3.1 A modern digital data architecture is crucial to proactive intervention in the marketplace

A major part of our modernization plan is to replace our legacy applications used to report approval testing and inspection results with a modern digital architecture.

With a new digital data architecture in place, we'll be able to analyze and use the data collected by our laboratories, our inspectors and authorized service providers to proactively intervene in the marketplace.

This is a crucial part of adopting a risk-based model, where a modern digital data architecture allows for analysis of compliance trends.

3.2 Working on regulatory and legislative modernization

We're taking steps toward adopting an approach to developing regulations that will allow us to adapt to the emerging digital and data-driven economy. We need to put in place a more flexible regulatory framework that allows for the timely adoption of regulations within new and emerging sectors.

The Weights and Measures Act and the Electricity and Gas Inspection Act require significant review and changes in order for us to become a more flexible regulator for all trade measurement sectors. We're taking a multifaceted approach that includes an internal regulatory review and participation in government-wide initiatives. We are proposing legislative changes to ensure we have increased flexibility so we can respond to new technologies in a timely manner and encourage, rather than hinder, innovation and progress.

Regulatory modernization can be a lengthy process, but we're already making progress. Our proposals to modernize our regulations and practices are outlined in the regulatory review roadmaps for clean technology and digitalization and technology-neutral regulations. We're also participating in several government-wide initiatives, including the annual regulatory modernization bill which will enable us to remove outdated and redundant legislative requirements.

Our goal is to make Canada's regulatory framework for trade measurement more adaptable, agile and responsive to the needs of industry, businesses and consumers.

3.3 New tools and technologies will transform the way that we provide our services

To continue to excel as a world-class regulator, we must invest in emerging digital tools and technology to make our employees as capable and efficient as possible.

Effective databases are crucial to our success as a risk-based regulator. We must be able to track and analyze data effectively in both the weights and measures program as well as the electricity and gas program. We'll also begin to use digital tools and new laboratory equipment to upload data in real time.

4. Investing in our organization

Desired outcomes

What we will do

4.1 Focusing on increased expertise and a culture of knowledge transfer

It's essential that government agencies that rely on specialized expertise find a way to retain skills and knowledge within the organization.

We're aware of this coming challenge, and have implemented mentorship programs that match experienced employees with new or less experienced ones. Ensuring that this expert knowledge is passed on through a working relationship is key to our future success as a regulator.

Traditionally, our focus has always been on the technical expertise that we provide; however, in order to continue to excel as a world-class regulator and innovation enabler, we must increase the range of skill sets to other fields such as economics and computer science to guide our modernization plan.

4.2 Modernizing our training program

Our employee training program will help us to continue to excel as a world-class regulator and innovation enabler.

With an established team of instructors, we'll be able to offer our employees regular and consistent training to ensure our staff has the necessary skill sets to accomplish their duties.

We are also taking steps to ensure that in the short-term we have a plan in place to deal with positions that become unexpectedly vacant, particularly ones that require technical expertise and experience. We'll ensure that we have additional designated employees with the required skills and experience to prevent any delays in service.

4.3 Working with our partners to provide the best service possible

We are currently active in various working groups to increase our presence in the international legal metrology community, as well as to contribute to the development of consistent international standards and requirements.

We must continue to strengthen our relationship with other government departments and international testing laboratories. Our work with organizations such as the Competition Bureau, the Canadian Food Inspection Agency, Health Canada and the National Research Council is key to developing a coordinated consumer protection approach for Canadians.

Finally, we must continue to be actively involved in trade sector consultations regarding the regulation of emerging technologies to ensure continued measurement accuracy in the Canadian marketplace.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Vision stratégique de Mesures Canada pour 2021-2026

La vision stratégique de Mesures Canada pour 2021-2026 décrit comment nous prévoyons élargir et redéfinir notre rôle sur le marché canadien. Les quatre piliers suivants de notre vision stratégique montrent les mesures que nous nous engageons à prendre afin de répondre efficacement aux besoins changeants du marché canadien :


Notre vision

Continuer d'exceller en tant qu'organisme de réglementation de classe mondiale favorisant l'innovation et assurant un marché équitable et concurrentiel pour les Canadiens.


1. Protéger les consommateurs canadiens en assurant l'intégrité et l'exactitude de la mesure commerciale au Canada

Résultats attendus

Ce que nous ferons

Adopter un modèle de surveillance et d'application de la loi fondé sur le risque

Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais pour nous d'adopter un modèle fondé sur le risque. Nous recueillerons et analyserons les données pour déterminer les points problématiques et les utiliserons pour effectuer de la surveillance et des activités d'inspection et d'application de la loi.

Les inspections obligatoires actuelles aident à assurer la conformité de certains des secteurs commerciaux du Canada, et il a été démontré que ces inspections peuvent être effectuées par des fournisseurs de services autorisés.

Nous devons utiliser et élargir les inspections obligatoires afin que les ressources et les membres du personnel d'inspection puissent être affectés à la surveillance du marché et aux inspections fondées sur le risque dans les secteurs qui ont un taux de conformité plus faible ou dans les secteurs commerciaux émergents où les consommateurs sont vulnérables aux inexactitudes de mesure.

2. Accroître notre visibilité et la sensibilisation des Canadiens à l'importance de l'exactitude de la mesure commerciale pour les chaînes d'approvisionnement et les consommateurs

Résultats attendus

Ce que nous ferons

Accroître notre visibilité auprès du public

Nous protégeons les consommateurs et les entreprises et nous contribuons à promouvoir la croissance économique en vérifiant la précision des appareils et des systèmes utilisés pour mesurer les biens dans les différentes chaînes d'approvisionnement. Nous travaillons à garantir l'exactitude de la mesure depuis le commerce de gros jusqu'aux transactions commerciales et de détail.

Actuellement, le grand public et de nombreuses entreprises canadiennes ne savent pas que nous existons ou ne connaissent pas notre mandat. Nous travaillons à accroître notre visibilité, tout en informant le public de l'importance de l'exactitude de la mesure commerciale pour les chaînes d'approvisionnement et les consommateurs canadiens.

De plus, nous renforcerons notre présence dans les salons professionnels de l'industrie ainsi que nos communications avec les chambres de commerce locales, et nous nous rendrons plus reconnaissables par le public grâce à des vêtements et des véhicules de travail portant la signature de notre organisme.

3. Préparer notre organisme à une économie numérique émergente

Résultats attendus

Ce que nous ferons

3.1 Une architecture moderne de données numériques est essentielle pour pouvoir intervenir de manière proactive sur le marché

Une grande partie de notre plan de modernisation consiste à remplacer nos anciennes applications utilisées pour communiquer les résultats des essais d'approbation et des inspections par une architecture numérique moderne.

Grâce à la mise en place d'une nouvelle architecture de données numériques, nous pourrons analyser et utiliser les données recueillies par nos laboratoires, notre personnel d'inspection et les fournisseurs de services autorisés afin d'intervenir de manière proactive sur le marché.

Une architecture moderne de données numériques est essentielle à l'adoption d'un modèle fondé sur le risque, car elle rendra possible l'analyse des tendances en matière de conformité.

3.2 Travailler à la modernisation de la réglementation et de la législation

Nous prenons des mesures pour adopter une approche d'élaboration de la réglementation qui nous permettra de nous adapter à l'économie émergente numérique et axée sur les données. Nous avons besoin de mettre en place un cadre réglementaire plus souple qui nous permet d'adopter en temps utile des règlements au sein de secteurs nouveaux et émergents.

La Loi sur les poids et mesures et la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz doivent faire l'objet d'une révision et de modifications importantes afin que nous puissions devenir un organisme de réglementation plus souple pour tous les secteurs de mesure commerciale. Nous adoptons une approche à plusieurs facettes, qui comprend un examen interne de la réglementation ainsi que la participation à des initiatives à l'échelle du gouvernement. Nous proposons des modifications législatives afin de disposer d'une plus grande souplesse pour répondre aux nouvelles technologies en temps utile et favoriser, plutôt que d'entraver, l'innovation et le progrès.

La modernisation de la réglementation peut être un long processus, mais nous faisons déjà des progrès. Les propositions que nous avons faites jusqu'à présent pour moderniser nos règlements et nos pratiques se trouvent dans les feuilles de route réglementaires qui portent sur les technologies propres et la numérisation et les règlements neutres sur le plan technologique. Nous participons également à plusieurs initiatives à l'échelle du gouvernement, y compris le projet de loi de modernisation annuelle des règlements qui nous permettra de supprimer les exigences législatives désuètes et redondantes.

Notre objectif est de faire en sorte que le cadre réglementaire du Canada en matière de mesure commerciale soit plus souple, plus agile et plus adapté aux besoins de l'industrie, des entreprises et des consommateurs.

3.3 Les nouveaux outils et les nouvelles technologies transformeront la manière dont nous fournissons nos services

Continuer d'exceller en tant qu'organisme de réglementation de classe mondiale, nous devons investir dans les outils et les technologies numériques émergents pour faire en sorte que notre personnel soit aussi compétent et efficace que possible.

Des bases de données efficaces sont essentielles à notre réussite en tant qu'organisme de réglementation fondé sur le risque. Nous devons être en mesure de surveiller et d'analyser efficacement les données tant dans le cadre du programme des poids et mesures que dans celui de l'électricité et du gaz. Nous commencerons également à utiliser des outils numériques et de nouveaux équipements de laboratoire afin de télécharger des données en temps réel.

4. Investir dans notre organisme

Résultats attendus

Ce que nous ferons

4.1 Mettre l'accent sur une expertise accrue et une culture de transfert des connaissances

Il est important que les organismes gouvernementaux qui s'appuient sur une expertise spécialisée trouvent un moyen de conserver les compétences et les connaissances au sein de leur organisme.

Nous sommes conscients de ce défi à venir et avons mis en place des programmes de mentorat qui mettent en relation des employés expérimentés avec des employés nouveaux ou moins expérimentés. La transmission de connaissances spécialisées par l'entremise de relations de travail est un élément clé de notre réussite future en tant qu'organisme de réglementation.

Traditionnellement, nous avons toujours mis l'accent sur l'expertise technique que nous fournissons, mais pour continuer d'exceller en tant qu'organisme de réglementation de classe mondiale et un catalyseur d'innovation, nous devons élargir l'éventail des compétences à d'autres domaines tels que l'économie et l'informatique, ce qui guidera notre plan de modernisation.

4.2 Moderniser notre programme de formation

Le programme de formation de nos employés nous aidera à continuer d'exceller en tant qu'organisme de réglementation de classe mondiale et un catalyseur d'innovation.

Grâce à une équipe de formateurs bien établie, nous serons en mesure d'offrir aux membres de notre personnel une formation régulière et continue et ainsi nous assurer qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour accomplir leurs tâches.

Nous prenons également des mesures pour nous assurer que nous disposons d'un plan à court terme pour pourvoir les postes qui deviennent vacants de manière inattendue, en particulier ceux qui nécessitent une expertise et une expérience techniques. Nous veillerons à ce qu'il y ait plus d'employés désignés qui possèdent les compétences et l'expérience requises afin d'éviter tout retard dans le service.

4.3 Travailler avec nos partenaires pour fournir le meilleur service possible

Nous sommes actuellement actifs au sein de divers groupes de travail afin d'accroître notre présence dans la communauté internationale de la métrologie légale et de prendre part à l'élaboration de normes et d'exigences internationales cohérentes.

Nous devons continuer à renforcer nos relations avec d'autres ministères et laboratoires d'essais internationaux. Le travail que nous effectuons avec des organismes tels que le Bureau de la concurrence, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, Santé Canada et le Conseil national de recherches est indispensable à l'élaboration d'une approche coordonnée de protection des consommateurs canadiens.

Enfin, nous devons continuer à participer activement aux consultations auprès des secteurs commerciaux concernant la réglementation des technologies émergentes afin de garantir l'exactitude de la mesure sur le marché canadien.

Date de modification :